Communication 2023-2024 des IA-IPR de PC
Articles
- Coordonnées électroniques 2023-2024 de l’équipe d’inspection pédagogique régionale & répartition des districts 2023-2024 des IA-IPR
- Courrier n°1 d’information du 01/09/2023 à destination des enseignants de Physique-Chimie de l’académie de Créteil
- Calculatrice
Web-TV
Articles
Informations institutionnelles
-
Communication des IA-IPR de Physique-Chimie
-
Archives de la communication des IA-IPR de Physique-Chimie
- Archives 2022-2023 de la communication des IA-IPR de Physique-Chimie
- Archives 2021-2022 de la communication des IA-IPR de Physique-Chimie
-
Archives 2020-2021 de la communication des IA-IPR de Physique-Chimie
- Courrier n°7 d’information du 12/07/2021 à destination des enseignants de Physique-Chimie de l’académie de Créteil
- Courrier n°6 d’information du 11/03/2021 à destination des enseignants de Physique-Chimie de l’académie de Créteil
- Courrier n°5 d’information du 18/12/2020 à destination des enseignants de Physique-Chimie de l’académie de Créteil
- Courrier n°4 d’information du 03/12/2020 à destination des enseignants de Physique-Chimie de l’académie de Créteil
- Courrier n°3 d’information du 27/11/2020 à destination des enseignants de Physique-Chimie de l’académie de Créteil
- Courrier n°2 d’information du 16/10/2020 à destination des enseignants de Physique-Chimie de l’académie de Créteil
- Courrier n°1 d’information du 01/09/2020 à destination des enseignants de Physique-Chimie de l’académie de Créteil
- Lettre de rentrée 2020
- Continuité pédagogique en Physique-Chimie - Printemps 2021
- Dispositif de pré-professionnalisation de l’académie de Créteil pour la rentrée scolaire 2021
- Avis de poste - Académie des sciences
- Épreuve écrite de sciences du DNB de la session 2021
- Recrutement
-
Archives 2019-2020 de la communication des IA-IPR de Physique-Chimie
- Réouverture des collèges et lycées et enseignement en Physique-Chimie
- Continuité pédagogique en Physique-Chimie - Printemps 2020
- ECE 2020 du bac S
- Évaluations nationales 2019 à l’entrée de la classe de sixième
- Rendez-vous de carrière 2019-2020
- Lettre de rentrée 2019
- Tests de positionnement nationaux 2019 à l’entrée en classe de seconde générale et technologique
- Archives 2018-2019 de la communication des IA-IPR de Physique-Chimie
- Archives antérieures à 2018-2019 de la communication des IA-IPR de Physique-Chimie
-
Archives de la communication des IA-IPR de Physique-Chimie
- Programmes scolaires officiels en vigueur en 2023-2024
-
Sites Internet institutionnels ou partenaires
- Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques
- Lettres Édu_Num Physique-Chimie
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
- Médiafiches
- Éduthèque
- Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- DANE de Créteil
- Sujets et rapports des concours de recrutement d’enseignants
- Publinet
- M@gistère
- Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports
- ÉduBase
- CANOPÉ
- Bulletin officiel du MESRI
- Bulletin officiel du MENJS
- Académie de Créteil
- ÉDUSCOL dédié à la physique-chimie
- ÉDUSCOL
- Accessibilité, contacts et mentions légales du site académique de physique-chimie
- Baccalauréat 2024
Enseigner
-
École primaire & Collège
- La physique-chimie au collège à la rentrée 2016
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- La réforme du collège à la rentrée 2016 présentée par les IA-IPR de physique-chimie
- Cycle 3
-
Cycle 4
- Évaluations diagnostiques en classe de 5ème - Propositions d’outils d’analyses et d’actions
- À la découverte du système solaire !
- Mexico, explication d’un exploit ?
- Excès de vitesse...
- La transformation chimique
- Quelques gouttes d’encre... un modèle pour tout expliquer ?
- Le verre se trouve un avenir sans oublier son passé
- Cycle 4 : Conduite et responsabilité
- Cycle 4 : La solubilité du sel dans l’eau
- Cycle 4 : La vitesse de propagation du son dans l’air
- Au fil des cycles
- EPI
-
Archives collège (avant septembre 2016)
- Ressources pour faire la classe
- Les productions du groupe collège
- Introduction aux travaux du groupe collège
- Textes officiels
- Animations collège 2014
-
Le socle commun de connaissances et de compétences
- Documents de référence
- Séquences pédagogiques - Travailler par compétences
- Tâches complexes - Evaluer les compétences
- Physique-Chimie et Compétences 1 et 3 – GRIESP
-
Physique-Chimie et Compétence 2
- Sciences physiques et compétence 2
- Le cycle de l’eau en anglais et en espagnol
- Bremsweg und Geschwindigkeit - Les dangers de la vitesse
- Séquence d’électricité avec votre correspondant étranger
- La matière
- Les dangers de la vitesse
- The dangers of speed - Les dangers de la vitesse
- Recyclage des métaux
- Limitation de vitesse
- Generating Electricity
- Batterie d’un lecteur MP3
-
5ème
- Un endroit pour lire un livre
- Il faut aider Plic et Ploc
- Le verre doseur
- Une balance sans pile et sans électricité !
- Le cycle de l’eau en anglais et en espagnol
- Socle
- Activités expérimentales
- Aide aux devoirs
- Démarche d’investigation
- Etude documentaire
- Histoire des sciences
- Situation problème
-
TICE -B2i- 5ème
- Les phases de la Lune
- Utilisation de l’eau
- Traitement de l’eau
- Bilan d’électricité en cinquième.
- A. Volta
- Comparaison pendant un changement d’état.
- La pollution de l’eau - 5ème
- Courbe de vaporisation de l’eau
- Symboles des dipôles en électricité
- Vaporisation d’un mélange (eau+alcool)
- Etude d’un changement d’état
- Identification du dioxyde de carbone
- Le danger des courts-circuits
- Enseignement adapté
-
4ème
- Socle
- Activités expérimentales
- Aide aux devoirs
- Démarche d’investigation
- Situation problème
-
TICE- B2i- 4ème
- Électricité – Bilan de fin de cycle
- Les équations de réaction
- Loi d’Ohm - Tracé de caractéristiques
- Lumière et couleurs
- Formation d’images avec une lentille convergente
- Mesures de tensions électriques
- Lois sur les intensités du courant électrique
- Etude de la pression dans une enceinte fermée
- Loi d’Ohm
- Exercices sur la loi d’Ohm
- La combustion du butane
- Combustion incomplète
- La combustion du carbone
- Enseignement adapté
-
3ème
- Poids et masse (Troisième)
- Puissance et énergie électriques (Troisième)
- Constitution de l’atome
- Le café de monsieur Zglutch
- Meurtre à l’entrepot
- Réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique / Piles électrochimiques et énergie chimique
- La conduction électrique dans les solutions
- Batterie d’un lecteur MP3
- Generating Electricity
- Limitation de vitesse
- Recyclage des métaux
- The dangers of speed - Les dangers de la vitesse
- Les dangers de la vitesse
- La matière
- Bremsweg und Geschwindigkeit - Les dangers de la vitesse
- Socle
- Activités expérimentales
-
Aide aux devoirs
- Les métaux dans la vie quotidienne
- La conduction électrique dans les solutions aqueuses
- La structure de l’atome
- Les tests de reconnaissance de quelques ions
- La réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer
- La pile électrochimique et l’énergie chimique
- La synthèse d’un arôme de vanille
- La synthèse d’un savon
- La production de l’électricité
- La tension continue et la tension variable
- Tension alternative périodique
- L’oscilloscope
- La valeur efficace d’une tension alternative
- La puissance et l’énergie électriques
- Notion de gravitation
- L’énergie mécanique
- La fréquence d’une tension périodique
- Etude documentaire
- Situation problème
- TICE- B2i- 3ème
- Enseignement adapté
- EIST
- Aide aux devoirs
- Capacités expérimentales
- Démarche d’investigation
- SEGPA
-
Compétence 4 (TICE)
- Les compétences du B2i collège
- Production d’électricité
- Etude de la tension produite par un GTBF
- Lecture d’oscillogrammes
- Lecture d’oscillogramme - suite
- Utiliser un logiciel de simulation
- Poids et masse d’un corps
- Électricité – Bilan de fin de cycle
- Les équations de réaction
- Loi d’Ohm - Tracé de caractéristiques
- Lumière et couleurs
- Formation d’images avec une lentille convergente
- Mesures de tensions électriques
- Lois sur les intensités du courant électrique
- Etude de la pression dans une enceinte fermée
- Loi d’Ohm
- Exercices sur la loi d’Ohm
- Les phases de la Lune
- Utilisation de l’eau
- Traitement de l’eau
- Bilan d’électricité en cinquième.
- A. Volta
- Comparaison pendant un changement d’état.
- Utiliser le site Moovly lors d’une démarche expérimentale
- Un exemple d’utilisation du TNI : le GBF en troisième.
- Des fiches d’utilisation du TNI
- Divers
-
Lycée
- Seconde
-
Première générale (EDS et ES)
- Animations académiques dédiées aux classes de Seconde et Premières G&T (avril 2019)
- Ressources d’accompagnement pour l’EDS de physique-chimie en Première générale
-
Ressources d’accompagnement pour l’enseignement scientifique en Première générale
- La détermination du rayon terrestre par Ératosthène
- CLEA - Enseignement Scientifique de Première générale
- Ressources pluridicipinaires pour l’enseignement scientifique en première générale
- Les mathématiques de l’enseignement scientifique en première générale
- Sujets zéro EC2 - Enseignement scientifique en première générale
- Supports des ateliers lors des animations académiques pluridisciplinaires de juin 2019
- Présentation générale
-
Terminale générale (EDS & ES)
- Animation académique dédiée aux classes de Terminales G&T (mars 2020)
- Ressources d’accompagnement pour l’enseignement scientifique en Terminale générale
-
Ressources d’accompagnement pour l’EDS de physique-chimie en Terminale générale
- Le troisième trimestre en Terminale générale et technologique
- Ressources pédagogiques pour l’enseignement de spécialité Physique-Chimie & plateforme Quizinière®
- Ressources institutionnelles d’accompagnement pour la classe de terminale générale
- Sujet zéro - Épreuve terminale - Enseignement de spécialité Physique-Chimie en voie générale
- Activités expérimentales de physique avec smartphone au lycée
- "Smartphone Physics Challenge" - Pedagomaker
-
Première et Terminale technologiques (STI2D/STL/STD2A/ST2S)
- Animations académiques dédiées aux classes de Terminales G&T (mars 2020 & avril 2021)
-
Ressources d’accompagnement pour la Physique-Chimie en Premières technologiques
- Ressources institutionnelles d’accompagnement pour la classe de Première technologique STD2A
- Nouvelles collections numériques en STL-SPCL
- Activités expérimentales de physique avec smartphone au lycée
- Ressources institutionnelles d’accompagnement pour la classe de Première technologique ST2S
- Sujets zéro EC2 - Enseignement de spécialité en première technologique
- "Smartphone Physics Challenge" - Pedagomaker
- Ressources institutionnelles d’accompagnement pour la classe de Première technologique STI2D
- Ressources d’accompagnement pour la Physique-Chimie en Terminales technologiques
- Grand oral
- BTS
- Mesures et incertitudes
-
Archives lycée
-
Archives Seconde (avant septembre 2019)
-
Enseignement commun
-
La santé
- ECG et EEG
- Sérum physiologique
- Bien choisir son aspirine
- Préparation d’un sérum physiologique
- Echographie
- Solution de glucose
- Aspirine "retard"
- Troubles du rythme cardiaque
- Glucose
- Fabrication d’un sérum physiologique
- Générique ou princeps ?
- Réaliser une extraction sans cyclohexane
- Test d’identification des ions
- De quel type de surdité peut souffrir M. Tournesol ?
- Un liquide inconnu
- L’homéopathie
- Principe actif
- Analyse de sang
- Classement des productions par type d’activité
- Classement productions par contenu
- La dissolution du sulfate de cuivre
- Expérience : dilution d’une solution concentrée
- L’univers
- La pratique du sport
-
La santé
- Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
- Accompagnement personnalisé
-
Enseignement commun
- Archives Première S (avant septembre 2019)
- Archives Premières L & ES (avant septembre 2019)
-
Archives Terminale S (avant septembre 2020)
-
Enseignement obligatoire
- Stockage optique
- CD ou DVD
- Rôle d’un catalyseur
- Interférences lumineuses et bulles de savon
- Radar en vue
- De la rotation de Saturne à la structure de ses anneaux
- Synthèse du paracétamol
- Fresque Pompéi et IR (a)
- Fresque Pompéi et IR (b)
- Acides aminés et RMN
- Oxydation des alcools et RMN
- Partie de golf
- pKa du bleu de bromothymol
- La maison BBC
- Mélange de produits ménagers
- Etude de l’adrénaline
- Economies d’énergie et bâtiment
- La benzocaïne
- Les transferts thermiques dans un bâtiment
- Chauffer et isoler
- Cellule photovoltaïque
- Microscope à balayage électronique
- Les défis de l’aéronautique
- L’ibuprofène
- Chimie et environnement
- Une chimie verte
- Flûte
- Synthèse d’un dipeptide
- Attaque de fourmis
- Stockage de données sur CD
- Caractéristiques d’une image numérique
- La pénurie prévisible du kérosène civil
- Le poids des images
- Numeriser
- Spectroscopie RMN
- Etude d’un câble coaxial
- Molécules sens dessus dessous
- Une voiture en excès de vitesse ?
- Etude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles
- Réaliser une chambre à brouillard au Lycée
- ECE blancs
- Enseignement de spécialité
-
Enseignement obligatoire
-
Archives Première et Terminale technologiques (avant septembre 2019 pour les Premières et avant septembre 2020 pour les Terminales)
-
Séries STL & STI2D
- Ressources 1ère
-
Ressources Terminale
- Le décor penché
- La grotte Chauvet
- La voiture à hydrogène
- Dosage du Destop
- Détermination de l’enthalpie de combustion du butane
- La borne d’autoroute
- Une entreprise de travaux publics
- Dégivrage d’un avion de ligne
- Une étude du bioéthanol
- Un électrolyseur pour piscine
- La piscine contemporaine de M. Martin
- Le compteur de vélo
- Autour du téléphone portable
- Quels matériaux pour la fusée ?
- Vol d’un Airbus A320
- Un après-midi dans la cuisine de Monsieur Martin
- Peut-on limiter la corrosion de l’acier ?
- Les fluides dans l’habitat
- Comment une télécommande infrarouge transmet-elle de l’information ?
- Les besoins d’un aquarium
- Série STL Spécialité SPCL
- Série ST2S
- Série STD2A
-
Séries STL & STI2D
-
Archives Seconde (avant septembre 2019)
-
Liaison lycée / supérieur
- Les cordées de la réussite
- Les journées d’immersion à l’université
- Les visites des Universités par les élèves
- Ressources pour l’accompagnement personnalisé
- Les formations de l’Enseignement Supérieur dans l’académie de Créteil.
- Les métiers à la sortie des filières Sciences, Technologies de l’Université
- Aide aux TPE
- Le chant des dunes
- Baignade en eau froide !
- Propriétés chimiques de l’acide fumarique
- Scène de cascade à Hollywood !
- Quelles compétences mathématiques sont sollicitées en physique-chimie et SVT au lycée, et nécessaires pour la licence ?
- Renouer avec le calcul
- Représentation des acides alpha-aminés
- Les mécanismes réactionnels.
-
Maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit / Grand Oral
- Présentation des publications 2020-2021 du groupe "Maîtrise de la langue"
- Lire entre les lignes
- Réaliser un débat
- Réaliser une vidéo pédagogique pour réviser
- Reprendre et améliorer ses écrits
- L’oral en physique-chimie
- Plateforme interactive sur l’oral en physique-chimie
- Quelques difficultés liées au français dans l’enseignement des sciences
- "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique
- Préparer le Grand Oral
- L’oral en Physique-Chimie du collège au lycée
- Physique-Chimie et Mathématiques
- Le modèle en Physique-Chimie
- Développer l’esprit scientifique
- Accompagnement personnalisé
- Ressources du GRIESP (tous niveaux)
-
DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO
- DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Baccalauréat 2023
- DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Grilles indicatives d’évaluation - Baccalauréat 2023
- Rapports du jury de la certification DNL second degré
- DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Baccalauréat 2021
- DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Certification complémentaire DNL
- Éducation au développement durable
- Évaluation en Physique-Chimie
- ***NEW*** Didactique en Physique-Chimie
Actualités scientifiques
-
Manifestations scientifiques
- JIREC 2024 à Dourdan (91)
- Professeurs en entreprise 2023-2024
- Journées "Fête de la science" 2023 à BARBIZON (77)
- Colloque "Chimie, Recyclage et Économie Circulaire"
- VMVDC 2023-2024
- PARISCIENCE 2023
- PARISCIENCE 2023 : Appel à jurys scolaires
- Astrof’ILE
-
Archives manifestations scientifiques
- Faites de la Science - 2010
- une Master- class : « des élèves du lycée Suger de Saint Denis rencontrent la physique des particules »
- Itinéraire d’un Physicien des astroparticules
- Les élèves de l’option PCL du lycée Suger de St-Denis et un détecteur de rayons cosmiques !
- 150 ans de Marie Curie : une exposition inédite au Panthéon !
- Exposition permanente "Urgence climatique"
- Stage CERN 2023
- Colloque "Chimie et Intelligence Artificielle"
- Village de la chimie 2023
- Professeurs en entreprise 2022-2023
- Journées "Faites de la SCIENCE" 2023
- Colloque "Chimie et Matériaux Stratégiques"
- Météo à l’École - Édition 2022-2023
- PARISCIENCE 2022
- PARISCIENCE 2022 : Appel à jurys scolaires
- Colloque "Chimie et Notre-Dame"
- Professeurs en entreprise 2021-2022
- Enseigner la mécanique au collège et au lycée
- CGénial Connect
- Village de la chimie 2022
- JIREC 2022
- Retour sur l’édition scolaire du festival PARISCIENCE 2021
- Stage CERN 2021-2022
- Colloque "Chimie et Agriculture durable"
- Médiachimie fête la science
- Colloque "Les signatures des états mésoscopiques de la matière"
- PARISCIENCE 2021
- Congrès national de la SCF - Édition 2021
- Colloque "Chimie et vaccins"
- Opération DECLICS 2021
- PARISCIENCE 2021
- Village de la Chimie 2021
- Association ARPEJH - Visites d’entreprises et présentations de métiers
- Colloque "Chimie et Énergies nouvelles"
- Enseigner la chimie au collège … et au lycée
- Orientation des filles vers les sciences : 4 ressources pour accompagner les projets d’orientation
- Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIème siècle ?"
- Colloque "Astronomie pour l’Éducation"
- Retour sur l’édition scolaire du festival PARISCIENCE 2020
- Orientation des filles vers les sciences : état des lieux et leviers
- Événement éducatif sur les technologies quantiques
- Sciences à distance
- Colloque "Chimie et Agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique"
- PARISCIENCE 2020
- Stage CERN 2020
- PARISCIENCE 2020
- Colloque "Chimie et lumière"
- T’Éduc - École et musée
- Journées "Faites de la SCIENCE !" 2019
- Visites et stages en entreprise
- VMVDC
- Professeurs en entreprise 2019-2020
- T’Éduc - Démarche scientifique
- Colloque "Chimie et nouvelles thérapies"
- PARISCIENCE 2019
- LE CNRS fête ses 80 ans
- Stage CERN 2019
- Appel à jurys pour le festival Pariscience !
- Des micro-contrôleurs type Arduino dans l’enseignement de la chimie
- Colloque "Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité"
- La nuit de l’antimatière
- Exposition « Super Égaux »
- Naturellement chimique
- Science on Stage 2019
- Conférences « Chimie et ... », par les étudiants de la rue d’Ulm
- Village de la chimie, des sciences de la nature et de la vie
- Professeurs en entreprise 2017-2018
- Des événements exceptionnels et d’ampleur internationale en lien avec le monde de la chimie !
- Fête de la science 2018
- Journée nationale de formation à la culture scientifique
- Ouverture des inscriptions au festival Pariscience 2018
- Appel à jurys pour le festival Pariscience !
- Colloque « Chimie et Biologie de Synthèse : les Applications »
- Éducatec Éducatice 2017
- Séminaire « Sciences et jugement critique »
- CLICx, organisée par l’association « Inversons la classe »
- Le Lycée Suger de Saint-Denis lauréat aux Olympiades de Physique 2013.
- La roue cosmique au Lycée Suger
-
Concours scientifiques
- Année de la Physique 2023-2024
- Visites insolites au CNRS
- Concours « CGénial » - Édition 2024
- Olympiades Nationales de la Chimie 2024 - 40ème édition
- Concours Nuit de la physique 2024 sur le thème "Physique et Sport"
- Concours de nouvelles avancées 2024 - Polytechnique & ENSTA
- Prix Pierre POTIER des Lycéens 2024
- Olympiades de Physique France : inscriptions 2023-2024
- Jeu-concours « La physique étonnante, pour un Grand Oral percutant »
-
Archives concours scientifiques
- Olympiades de Physique millésime 2018
- « C.Génial » Édition 2017/2018
- Inscriptions au concours à vocation scientifique
- Concours EUCYS
- Olympiades de chimie 2009
- Olympiades de Physique
- 35e Olympiades de chimie
- Olympiades de physique : Lycée Cendrars-SEVRAN
- Olympiades de physique : Lycée Boulloche-LIVRY GARGAN
- Concours Général
- Olympiades Nationales de la Chimie : bilan des épreuves de sélection académique 2022-2023
- Concours « CGénial » Édition 2023 - Bilan académique
- Concours "Faites de la SCIENCE" 2022-2023
- Olympiades Nationales de la Chimie 2023 - 39ème édition
- Concours « CGénial » - Édition 2023
- Concours national d’images astronomiques 2022-2023
- Concours de nouvelles avancées 2023 - Polytechnique & ENSTA
- Olympiades de Physique France : inscriptions 2022-2023 et bilan académique 2021-2022
- Olympiades Internationales de Géosciences 2022-2023
- Prix Pierre POTIER des Lycéens 2023
- Olympiades Nationales de la Chimie : bilan des épreuves de sélection académique 2021-2022
- Concours « CGénial » 2022 - Bilan académique
- Concours national d’images astronomiques 2021-2022
- Concours "Faites de la SCIENCE" 2021-2022
- Olympiades Internationales de Géosciences 2021-2022
- Concours « CGénial » 2022
- Concours de nouvelles avancées 2022 - Polytechnique & ENSTA
- Prix de l’Académie des sciences « Enseignement Scientifique au Lycée général »
- Olympiades de Physique France : inscriptions 2021-2022 et bilan national 2020-2021
- Pépites de sciences x Le cosmos dans mon école 2021-2022
- Filles et Femmes à la Frontière de l’Univers
- Olympiades Nationales de la Chimie 2022 - 38ème édition
- Journée de restitution du concours national d’images astronomiques 2020-2021
- Prix Pierre POTIER des Lycéens 2022
- Bilan académique des Olympiades Nationales de la Chimie 2021 - 37ème édition
- "Yes We Code !"
- Projet PARABOLE Lycéens 2022
- Les podcasts des profs
- Concours Français et Sciences 2021 "Jean de LA FONTAINE"
- Pépites de science
- Concours de nouvelles avancées 2021 - Polytechnique & ENSTA
- Astro Pi
- Concours national d’images astronomiques 2020-2021
- Concours "Faites de la SCIENCE" 2020-2021
- La Nuit des Temps 2021
- Concours « CGénial » 2021
- Prix Pierre POTIER des Lycéens 2021
- Olympiades Nationales de la Chimie 2021 - 37ème édition
- Olympiades Nationales de la Chimie : bilan des épreuves de sélection académique 2019-2020
- Olympiades de Physique : bilans académique et national 2019-2020 et inscriptions 2020-2021
- Concours Ampère 2020
- Concours "Faites de la SCIENCE" 2019-2020
- Concours « C.Génial » 2020
- Résultats et remises des prix du concours d’écriture « Et si les chimistes arrêtaient de travailler ? »
- Olympiades de Physique France : bilans académique et national 2018-2019 et inscriptions 2019-2020
- Finale académique du concours C.Génial
- Prix Pierre POTIER des Lycéens 2020
- Concours Français et Sciences 2019 : Retour vers la Lune
- Concours "Faites de la Science" 2018-2019
- Prix du livre « Sciences pour tous » - Année de la chimie
- ROBOCUP Junior - Open Île-de-France
- « C.Génial » Édition 2018/2019
- Concours d’écriture « Et si les chimistes arrêtaient de travailler ? »
- Prix Pierre POTIER des Lycéens 2019
- Concours Mendeleïev 2019
- Les sciences dans l’académie de Créteil : C’Génial !!
- Le concours Science Factor
- Concours "Faites de la Science" 2016-2017
- Des lycéens de l’académie s’illustrent aux olympiades de la physique
-
Publications scientifiques
- Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone
- Brochure illustrée sur l’œuvre d’Ampère
- « L’Actualité Chimique Découverte » : pour aborder la chimie autrement !
- Le Nobel pour les ondes gravitationnelles !
-
Sciences à l’École
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°69
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°68
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°67
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°66
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°65
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°64
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°63
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°62
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°61
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°60
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°59
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°58
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°57
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°56
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°55
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°54
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°53
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°52
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°51
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°50
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°49
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°48
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°47
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°46
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°45
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°44
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°43
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°42
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°41
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°40
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°39
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°38
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°36
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°35
- « Sciences à l’École » - Lettre d’information n°22
- Lettres Édu_Num
- GRIESP
Le numérique au service de l’enseignement de la PC
-
Travaux académiques mutualisés 2018-2019 (TraAM)
- Filtrage numérique
- Mesure d’une température à la surface de Mars
- Mesure d’une distance à la surface de Mars
- Liaison série et spectrophotomètre
- Transmission numérique
- Ultrasons
- Signal sonore
- Du jeu de dés à la décroissance radioactive
- Loi de Wien
- Équation chimique
- Simulateur de freinage
- Un incendie évitable
- Là-haut
- Tout le monde à bord !
- TraAM 2018-2019
-
Microcontrôleurs et programmation en seconde, première générale et terminale générale
- L’utilisation d’un microcontrôleur et la programmation dans les programmes de Physique-Chimie
- Utiliser le langage Python dans un contexte de physique-chimie en classe de seconde
- Utiliser le langage Python dans un contexte de physique-chimie en classe de première générale
- Microcontrôleur ARDUINO
- Diaporama global des ateliers de juin 2019 et de janvier-février 2020
- Microcontrôleur MICRO:BIT
- Parcours M@gistère Python
- Langage de programmation PYTHON - Série 1
-
GREID 2019-2020
- GREID PC 2019-2020
- Axe 1 Le numérique pour aider les élèves dans leurs travaux en physique-chimie hors de la classe
- Axe 2 Des bas et des hauts
- Axe 2 Pleine Lune sur les naissances
- Axe 2 Expansion de l’Univers
- Axe 3 Tutoriel pour mesurer une intensité de courant électrique dans un circuit série
- Axe 3 Tutoriel pour mesurer un volume à l’aide d’une éprouvette graduée
- Axe 3 Météo sur Mars
- Axe 4A Commander le clignotement d’une LED V1
- Axe 4A Commander le clignotement d’une LED V2
- Axe 4A Capteur de luminosité
- Axe 4A Capteur d’humidité et de température
- Axe 4A Jouer de la flûte
- Axe 4A Variation de pression et masse volumique de l’atmosphère
- Axe 4A Cuire un oeuf "parfait"
- Axe 4A Gare au garage
- Axe 4B Radar de recul
- Axe 4B Le buzzer
- Axe 4C Présentation générale de Python et mémos
- Axe 4C Combustion du butane
- Axe 4C Avancement
- Axe 4C Vecteurs vitesse, variation de vitesse et accélération
- Axe 4C Énergies en mécanique
- Axes 4A & 4D : codage et transition collège-lycée
- Axe 4D Mission sur Mars
- Axe 4D Mouvements des planètes du système solaire
-
GREID 2020-2021
- GREID PC 2020-2021
- Axe 1 Atténuation acoustique
- Axe 1 La masse volumique
- Axe 1 Préparer le Grand Oral
- Axe 1 Dire, écrire et produire en Physique-Chimie
- Axe 1 L’alternance des saisons sur Terre
- Axe 2 Détermination d’un indice de réfraction à l’aide d’une animation en ligne
- Axe 2 En couleur !
- Axe 2 Théorème de l’énergie cinétique
- Axe 2 Mouvements en classe de Sixième
-
GREID 2021-2022
- GREID PC 2021-2022
- Le défi du préparateur en pharmacie
- Marie CURIE : À la recherche du radium
- Une lampe consommatrice d’énergie ?
- Les lois de Kepler sans (trop de) calculs
- Coup de foudre à Paris
- À la charge
- Mon professeur dans ma tête : l’oral pour identifier des obstacles cognitifs et méthodologiques dans un apprentissage
- Stratégies en chimie organique
- Tout sur le pH
- Bilan sur les mélanges en fin de cycle 3
- L’utilisation d’un microcontrôleur et la programmation dans les programmes de Physique-Chimie
- GREID 2022-2023
- Éducation au développement durable et numérique en Physique-Chimie
-
Tablette numérique
- Circuit en série - Circuit en dérivation
- Répare la voiture télécommandée.
- La chromatographie
- Réalisation d’une courbe de vaporisation
- Court-circuit d’une lampe
- Court-circuit d’un générateur
- La Chromatographie
- La longue histoire de l’atome
- Utilisation pédagogique de QR Code / Flashcode
- Mesurer une intensité et une tension électrique
- La tablette numérique comme "3e bras" de l’enseignant
- TNI
- La gazette numérique
- Tactiléo® - Plickers® - Fizziq®
- Quizinière® - Pearltrees®
- Lettres Édu_Num