Court-circuit d’une lampe
Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".
Nom de l’auteur/groupe : Christelle FERNANDEZ
Courrier électronique : christellefernandez@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : collège Charles Peguy à Verneuil l’étang, académie de Créteil
Date de conception : 2013/2014
Niveau : collège ; 5ème
Durée : 1 heure
Configuration : groupe ou classe entière
Partie du programme : CIRCUIT ÉLECTRIQUE
Type d’activité : travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation
Objectif de la séance : réaliser le court-circuit d’une lampe
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- Réaliser un court-circuit
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
-
- Compétence 3
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
- L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre
- Compétence 3
-
- Compétence 4
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
- Compétence 4
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :
- Matériel d’électricité : générateur, deux lampes, fils électrique
- Matériel informatique : tablette ipad et application COMIC LIFE
Commentaires :
L’application COMIC LIFE n’est pas encore disponible sous d’autre plateforme (androïd, windows 8...)
- Pré-requis :
- savoir réaliser un circuit électrique simple
- connaître les symboles normalisés en électricité
- Descriptif de la séance :
- le professeur présente le problème à résoudre :
Que se passe-t-il si on court-circuite une lampe ?
Sous forme d’une démarche scientifique (et/ou une démarche d’investigation), les élèves rédigent le compte rendu sur l’application COMIC LIFE
- le professeur présente le problème à résoudre :
Mode d’évaluation : formatif, écrit