Site de physique-chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Actualités scientifiques > Concours scientifiques

Rappel : les inscriptions au 29èmeconcours des Olympiades de Physique France 2021-2022 sont ouvertes. Le bilan national 2020-2021 des ODPF est également disponible.

INSCRIPTIONS AVANT LE 17 OCTOBRE 2021

La Délégation CNRS Île-de-France Villejuif et le Paris Center for Cosmological Physics (PCCP) souhaitent proposer à l’Académie de Créteil et aux établissements scolaires de sa circonscription, une nouvelle action de médiation scientifique en milieu scolaire, déclinaison de l’action « Pépites de science » menée à l’occasion des 80 ans du CNRS.

Recensement des établissements & enseignants intéressés avant le 22/10/2021

La Délégation CNRS Île-de-France Villejuif et le Paris Center for Cosmological Physics (PCCP) souhaitent proposer à deux classes l’Académie de Créteil, idéalement une classe du Val-de-Marne et une classe de Seine-Saint-Denis, le projet F3 « Filles et Femmes à la Frontière de l’Univers ».

Première phase avant le 30 novembre 2021

La 38ème édition des Olympiades nationales de la chimie est ouvert ! Pas moins de deux concours s’adressant respectivement aux élèves de première et terminale générales et technologiques.

Concours scientifique : INSCRIPTIONS AVANT LE 15 DÉCEMBRE 2021

Concours "Parlons chimie" : DÉPÔTS DES DOSSIERS AVANT LE 15 DÉCEMBRE 2021

Soyez nombreux à participer au concours C.Génial, concours de projets scientifiques interdisciplinaires et innovants !

INSCRIPTIONS AVANT LE 10 NOVEMBRE 2021

En novembre 2020, cet article présentait le concours d’images astronomiques intitulé « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté organisé dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École » par « Sciences à l’École ». La remise des prix de concours national aura lieu en direct de la Coupole Arago de l’Observatoire de Paris le vendredi 1er octobre 2021 à partir de 10h00

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AVANT LE 30 SEPTEMBRE À 20H00

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable.

INSCRIPTIONS DES CLASSES AVANT LE 08 OCTOBRE 2021

Cet article présente un bilan académique de la 37ème édition des Olympiades Nationales de la Chimie.
"Yes WE Code !" est une action proposée par la Fondation CGénial qui accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d’objets connectés (cartes programmables et accessoires).

INSCRIPTIONS EN COURS