Concours « CGénial » 2021

29 / 09 / 2020

Les concours « CGénial »

« Sciences à l’École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse aux élèves de collèges et lycées.

Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Les inscriptions
Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes jusqu’aù 10 novembre 2020 pour le 1er tour sur le site de « Sciences à l’École » :

Pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/

Pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

Informations pratiques
 Pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-informations-pratiques/

Pour les lycées : www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-informations-pratiques/

Professeur de physique-chimie correponadnt du concours pour l’académie de Créteil : M. Nicolas VAUTRIN (nicolas.vautrin@ac-creteil.fr)

L’édition 2021 des concours est marquée par la crise sanitaire. Comme vous pourrez le lire dans les règlements du concours, les académies sont libres le choix d’organiser une finale académique collège à distance ou sur site. Nous revenons à un format du concours lycée sans finale académique. Le finaliste académique Collège devra adresser un dossier de présentation, avec une vidéo. Il participera à la finale nationale et passera devant un jury national en visioconférence. De même, 10 dossiers lycée seront sélectionnés pour cette « finale à distance ». Une E-cérémonie de remise des prix sera organisée en juin.

Calendrier
Le calendrier des concours, tel qu’indiqué dans les règlements, est donné ci-dessous :
 Septembre 2020 : ouverture des inscriptions pour le 1er tour
 10 novembre 2020 : date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour
 Après le 10 novembre 2020 : ouverture des inscriptions pour le 2nd tour du concours « CGénial-collège et lycée »
 Fin novembre 2020 : attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique pour le concours « CGénial-collège », par le comité scientifique national pour le concours « CGénial-lycée »)
 5 février 2021 : date limite de clôture des inscriptions pour le second tour
 Mi-mars 2021 : date limite d’envoi des comptes rendus des projets
 Fin mars- début avril 2021 : finale académique pour les collèges et sélection pour la finale nationale (date propre à chaque académie)
 Fin mai 2021 : finale nationale du « concours CGénial »
 Début juin à mi-juillet 2021 : inscription des lauréats nationaux aux concours internationaux et visites scientifiques

(Les dates données le sont à titre indicatif et peuvent être précisées ou modifiées au cours de l’année)

Vous trouverez en PJ une plaquette d’information à imprimer éventuellement.