Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2020-2021.

Axe 1 : Le numérique au service de l’oral pour apprendre et communiquer en physique-chimie

Axe 2 : Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de Physique-Chimie
À partir d’un corpus de documents, l’élève doit réaliser une démarche scientifique pour répondre à la problématique "Les boites d’œufs peuvent-elles atténuer le son ?" puis réaliser un diaporama audio commenté pour répondre à la problématique et expliciter sa démarche.
Cette activité se présente sous la forme d’une tâche complexe, elle permet à l’élève de travailler sur la masse volumique, la résolution de problème et de développer l’oral.
Les trois activités permettent de faire travailler les élèves sur les techniques oratoires et font partie d’un ensemble d’activités élaborées pour répondre à un besoin exprimé par les élèves de terminales. Elles ambitionnent d’apporter à l’élève des outils pour réussir l’épreuve du Grand Oral.
Les objectifs de ces activités sont à la fois multiples et complémentaires. Elles amènent l’élève à changer de posture, à travailler sur la rédaction de textes tout en s’appropriant le langage de la discipline et certains concepts, à travailler l’oral et à faire progresser ses compétences numériques.
Cette activité permet aux élèves, hors de la classe, de s’approprier les phénomènes physiques de réflexion et réfraction, de réaliser une série de mesure grâce à une animation numérique en ligne afin de tester la loi de Snell-Descartes et d’utiliser un tableau pour afficher un graphique afin de trouver l’équation d’une droite.
Cette activité permet aux élèves, hors de la classe, de programmer un détecteur d’ions à l’aide du logiciel Scratch.
Cette activité permet aux élèves, hors de la classe, de réaliser une vidéo d’un mouvement de chute libre d’une balle puis de l’exploiter avec le logiciel Python pour montrer l’égalité entre la variation d’énergie cinétique de la balle entre deux instants et la somme des travaux des forces qui s’exercent sur cette balle entre ces mêmes instants.
Les élèves doivent réaliser une capsule vidéo commentée, à l’aide du matériel à disposition (une lampe et un globe terrestre), afin de répondre à la question « expliquer l’alternance des saisons sur Terre. ».
Cette activité permet aux élèves en classe de 6ème d’étudier les mouvements. Elle s’appuie sur des applications utilisant les appareils mobiles (smartphone ou tablette) et peut être réalisée en partie hors la classe.