Cet article est consacré au webinaire, organisé le 22 juin 2023 de manière conjointe par les inspections pédagogiques régionales de Physique-chimie et de SVT, dédié à la présentation des nouveaux programmes de Physique-Chimie & SVT en classe de 6ème à mettre en œuvre à la rentrée scolaire 2023.

*** Le diaporama des animations de décembre 2023 est disponible ***

MIS À JOUR LE 08/01/2024

Le site institutionnel ÉDUSCOL publie un vademecum sur l’enseignement des sciences et de la technologie du cycle 1 au cycle 3. Ce vademecum s’articule autour de trois axes : Enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie - Exemples de mises en œuvre illustrées - Points notionnels associés.

Mis à jour le 08/01/2024

Cette activité, utilisant des ressources de la plateforme Éduthèque, permet aux élèves de mener des recherches sur le web pour construire une culture commune à la classe, d’analyser les documents pour construire la trace écrite du cours et de modéliser le système solaire.

L’activité proposée s’appuie sur des notions du cycle 2 et s’inscrit dans un projet de sixième associant les SVT. Il s’agit de déterminer le domaine de température dans lequel l’eau est à l’état liquide sur Terre.

Lien 1er degré / collège et comparaisons des programmes de cycle 3 de 2008 et 2016