Le fichier joint rappelle les objectifs et l’organisation de l’enseignement de Physique-Chimie au collège à partir de la rentrée 2016.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la rentrée 2016
Diaporama présenté par les IA-IPR de Physique-Chimie
Cet article est consacré au webinaire, organisé le 22 juin 2023 de manière conjointe par les inspections pédagogiques régionales de Physique-chimie et de SVT, dédié à la présentation des nouveaux programmes de Physique-Chimie & SVT en classe de 6ème à mettre en œuvre à la rentrée scolaire 2023.
*** Le diaporama des animations de décembre 2023 est disponible ***
MIS À JOUR LE 08/01/2024
Mis à jour le 08/01/2024
Cette activité, utilisant des ressources de la plateforme Éduthèque, permet aux élèves de mener des recherches sur le web pour construire une culture commune à la classe, d’analyser les documents pour construire la trace écrite du cours et de modéliser le système solaire.
L’activité proposée s’appuie sur des notions du cycle 2 et s’inscrit dans un projet de sixième associant les SVT. Il s’agit de déterminer le domaine de température dans lequel l’eau est à l’état liquide sur Terre.
Lien 1er degré / collège et comparaisons des programmes de cycle 3 de 2008 et 2016
Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, une équipe d’enseignants et d’inspecteurs de sciences et de technologie vous propose pour la rentrée 2019 un outil d’évaluation diagnostique.
Ce module « Tactiléo », proposé dans le cadre du cycle 4, permet de construire les connaissances suivantes : « La Terre est l’une des 8 planètes du système solaire : comme toutes les planètes, elle tourne autour d’une étoile. Notre étoile s’appelle le Soleil. »
Ce module « Tactiléo » permet de travailler la démarche de résolution de problème dans le cadre du cycle 4 : il faudra, au cours d’une démarche « complète », remobiliser la relation mathématique permettant de calculer différentes valeurs de force de pesanteur.
L’activité proposée dans le cadre du cycle 4 se déroule en co-intervention mathématiques/physique-chimie. Elle s’intègre dans un accompagnement personnalisé dont l’objectif principal est de travailler la compétence « résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité ».
La ressource proposée dans le cadre du cycle 4 repose sur une évaluation diagnostique suivie d’un positionnement de l’élève en fonction de ses résultats puis d’activités de remédiation ou de découverte/approfondissement qui permettent un parcours individuel et différencié.
Comment expliquer le comportement de la matière à l’état liquide ? Cette activité permet ici, grâce à la réalité augmentée, de répondre à cette question en proposant un modèle explicatif et en percevant ses limites.
Ce document du groupe Médiachimie permet d’avoir des informations sur le verre et son histoire mais aussi d’intégrer des nombreuses notions étudiées au cycle 4.
Comment contribuer à adopter un comportement éthique et responsable en physique-chimie ?
L’activité proposée s’intitule « La saumure ». Le but de cette tâche complexe est de déterminer expérimentalement la valeur de la solubilité du sel dans l’eau.
Comment construire et consolider une notion de façon progressive et différenciée ?
Au fil des cycles
La continuité des apprentissages est au cœur de la logique de cycle : les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner aux équipes enseignantes quelques repères sur le traitement de différents thèmes rattachés au programme de physique-chimie au fil des cycles 2, 3 et 4. Elles doivent favoriser la conception d’un véritable parcours des apprentissages, en permettant aux équipes de construire leur enseignement en tenant compte de ce qui a pu être travaillé au cours du ou des cycles précédents ou de ce qui sera approfondi dans le cycle suivant.
« L’univers », du cycle 2 au cycle 4
« Les signaux », du cycle 2 au cycle 4
« L’électricité », du cycle 2 au cycle 4
« L’énergie », du cycle 2 au cycle 4
« Les mouvements », du cycle 2 au cycle 4
« La matière », du cycle 2 au cycle 4
Cet article présente deux EPI scientifiques et technologiques faisant intervenir la Physique-Chimie.
Les projets de rénovation des programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.
Liste des activités proposées par le groupe collège académique par niveau et par thème