Physique-Chimie | Créteil

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Le fichier joint rappelle les objectifs et l’organisation de l’enseignement de Physique-Chimie au collège à partir de la rentrée 2016.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la rentrée 2016

Cet article est consacré au webinaire, organisé le 22 juin 2023 de manière conjointe par les inspections pédagogiques régionales de Physique-chimie et de SVT, dédié à la présentation des nouveaux programmes de Physique-Chimie & SVT en classe de 6ème à mettre en œuvre à la rentrée scolaire 2023.

*** Le diaporama des animations de décembre 2023 est disponible ***

MIS À JOUR LE 08/01/2024

Le site institutionnel ÉDUSCOL publie un vademecum sur l’enseignement des sciences et de la technologie du cycle 1 au cycle 3. Ce vademecum s’articule autour de trois axes : Enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie - Exemples de mises en œuvre illustrées - Points notionnels associés.

Mis à jour le 08/01/2024

Cette activité, utilisant des ressources de la plateforme Éduthèque, permet aux élèves de mener des recherches sur le web pour construire une culture commune à la classe, d’analyser les documents pour construire la trace écrite du cours et de modéliser le système solaire.

L’activité proposée s’appuie sur des notions du cycle 2 et s’inscrit dans un projet de sixième associant les SVT. Il s’agit de déterminer le domaine de température dans lequel l’eau est à l’état liquide sur Terre.

Lien 1er degré / collège et comparaisons des programmes de cycle 3 de 2008 et 2016


Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, une équipe d’enseignants et d’inspecteurs de sciences et de technologie vous propose pour la rentrée 2019 un outil d’évaluation diagnostique.

Ce module « Tactiléo », proposé dans le cadre du cycle 4, permet de construire les connaissances suivantes : « La Terre est l’une des 8 planètes du système solaire : comme toutes les planètes, elle tourne autour d’une étoile. Notre étoile s’appelle le Soleil. »

Ce module « Tactiléo » permet de travailler la démarche de résolution de problème dans le cadre du cycle 4 : il faudra, au cours d’une démarche « complète », remobiliser la relation mathématique permettant de calculer différentes valeurs de force de pesanteur.

L’activité proposée dans le cadre du cycle 4 se déroule en co-intervention mathématiques/physique-chimie. Elle s’intègre dans un accompagnement personnalisé dont l’objectif principal est de travailler la compétence « résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité ».

La ressource proposée dans le cadre du cycle 4 repose sur une évaluation diagnostique suivie d’un positionnement de l’élève en fonction de ses résultats puis d’activités de remédiation ou de découverte/approfondissement qui permettent un parcours individuel et différencié.

Comment expliquer le comportement de la matière à l’état liquide ? Cette activité permet ici, grâce à la réalité augmentée, de répondre à cette question en proposant un modèle explicatif et en percevant ses limites.

Ce document du groupe Médiachimie permet d’avoir des informations sur le verre et son histoire mais aussi d’intégrer des nombreuses notions étudiées au cycle 4.

Comment contribuer à adopter un comportement éthique et responsable en physique-chimie ?

L’activité proposée s’intitule « La saumure ». Le but de cette tâche complexe est de déterminer expérimentalement la valeur de la solubilité du sel dans l’eau.

Comment construire et consolider une notion de façon progressive et différenciée ?

Annales du DNB

Les annales de la session 2022 du DNB sont disponibles.

Les annales de la session 2021 du DNB sont disponibles.

Les annales de la session 2020 du DNB sont disponibles.

Les annales de la session 2019 du DNB sont disponibles.

Les annales de la session 2018 du DNB sont disponibles.

À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent. Cet article vous propose 2 sujets zéro, l’un pour la voie générale, l’autre pour la voie professionnelle.

Les annales de la session 2017 du DNB sont disponibles.

Objectif brevet

Ce module « Tactiléo » permet à l’élève de s’entraîner sur le sujet du DNB de Juin 2017 (partie physique-chimie).

Le document joint permettra d’étayer la préparation des élèves au DNB, au cours de l’année et dans les semaines dédiées aux révisions de l’examen.

Le document joint à cet article rappelle les modalités d’organisation et d’évaluation de l’épreuve de sciences au Diplôme National du Brevet.


Au fil des cycles

La continuité des apprentissages est au cœur de la logique de cycle : les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner aux équipes enseignantes quelques repères sur le traitement de différents thèmes rattachés au programme de physique-chimie au fil des cycles 2, 3 et 4. Elles doivent favoriser la conception d’un véritable parcours des apprentissages, en permettant aux équipes de construire leur enseignement en tenant compte de ce qui a pu être travaillé au cours du ou des cycles précédents ou de ce qui sera approfondi dans le cycle suivant.

« L’univers », du cycle 2 au cycle 4

« Les signaux », du cycle 2 au cycle 4

« L’électricité », du cycle 2 au cycle 4

« L’énergie », du cycle 2 au cycle 4

« Les mouvements », du cycle 2 au cycle 4

« La matière », du cycle 2 au cycle 4


Cet article présente deux EPI scientifiques et technologiques faisant intervenir la Physique-Chimie.

EPI physique-chimie et histoire des arts

L’équipe académique Histoire des Arts a présenté au Salon Educatec Educatice un EPI dans lequel Histoire, Éducation musicale et Physique-Chimie questionnent l’Atomium de Bruxelles.

Cet EPI physique-chimie et histoire des arts vous amène à l’époque des Lumières, entre démarche scientifique et idéalisation.


Les projets de rénovation des programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.

Liste des activités proposées par le groupe collège académique par niveau et par thème

Textes officiels

Programme officiel de collège, BO spécial n°6 du 28 août 2008 ; Arrêté du 9 juillet 2008
Ressources pour le cycle central - Fichier principal
Ressources pour le cycle central - Annexes
Ressources (...)

Des références pour l’enseignement en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

5ème

Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Julien Thomas
Courrier électronique : julien.thomas@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 Niveau (...)

Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Guillaume Pourchasse
Courrier électronique : gpourchasse@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 (...)

Étude de l’utilisation d’un verre doseur ; notion de masse et de volume.

Tache complexe réalisée par le groupe collège.

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège
Courrier électronique : gildas.guillory@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : Juin 2011
Niveau : collège ; 5e
Durée (...)

Compétence 2 du socle : pratique d’une langue vivante étrangère

4ème

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège 2010-2011 / Laurent Pestis
Courrier électronique : laurent.pestis@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 (...)

Activité évaluée. Les langues vivantes concernées par cette activité sont : l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

3ème

Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège
Établissement scolaire/académie : Académie de Créteil
Date de conception : 2011/2012 Niveau : collège ; 3e
Durée : 10 minutes
Configuration : classe entière, (...)

Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Laurent Pestis
Courrier électronique : laurent.pestis@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : Juin 2011 (...)

Nom de l’auteur/groupe : Raimbault Sébastien
Courrier électronique : sebastien.raimbault@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collège Nicolas Fouquet / Académie de Créteil
Date de (...)

Académie Créteil Date Mai 2011 Niveau Troisième Durée - une séance d’une heure et demie - deux séances d’une heure - une évaluation formative d’une (...)

Académie Créteil Date Mai 2011 Niveau Troisième Durée 5 séances d’une heure Titre de la séquence : Réaction entre le fer (...)

Académie Créteil Date 2010-2011 Niveau Troisième Durée 6 séances d’une heure (avec une évaluation formative) Titre de la (...)

Exercice d’évaluation en anglais (compétence 2 du socle : pratique d’une langue vivante étrangère)

Type d’activité : Activité documentaire en anglais - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Type d’activité  : Activité documentaire en langues étrangères (Anglais)

Étude documentaire en allemand - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Type d’activité  :
Activité documentaire à partir d’un document en anglais
 Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Activité documentaire - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Type d’activité : QCM illustré en espagnol - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Type d’activité  :
Activité documentaire à partir d’un document en allemand - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

EIST

Pour découvrir l’EIST, voici une vidéo réalisée au collège La Plaine des Glacis de La Ferté-sous-Jouarre (77).
Suivre le lien :
http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-video-tourdessciences.html

Aide aux devoirs

Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 4ème

Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 3ème

Capacités expérimentales

Ce document a pour objectif principal de recenser les modes possibles d’évaluation des capacités expérimentales au collège. Les conditions de travail dans les établissements scolaires (salles spécifiques ou non, matériel adapté ou non, travail en classes entières ou non, etc.) étant très variées, des scénarios ont été élaborés afin de prendre en compte les différentes situations.

Démarche d’investigation

Activité proposée par Mme Moulineau, du collège Jean Jaurès de MONTREUIL.

Repères pour la mise en oeuvre de la démarche d’investigation

Propositions de sujets dans le cadre d’une démarche d’investigation

SEGPA

Un exemple de démarche menée en SEGPA dans le cadre de la maîtrise de la langue.

Compétence 4 (TICE)

Découvrir le fonctionnement du multimètre en fonction voltmètre et ampèremètre à partir d’un site internet et/ou du manuel de physique-chimie. Faire le compte-rendu du TP comme une notice d’utilisation du multimètre sous forme d’une animation vidéo

Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre GREID sciences physiques.
Courrier électronique : JLefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collége La Boetie à Moissy Cramayel. Académie de (...)

Le site Médiafiches propose une série de fiches d’activités utilisant le Tableau Numérique Interactif TNI. Les fiches sont utilisables pour les marques les plus répandue de TNI.

L’ensemble des capacités exigées pour le B2i

Utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m)

Objectif de la séance : tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.
Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d’intensité. Une caractéristique a déjà été tracée sur papier.

Tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.

Comparer le changement d’état d’un corps pur (eau) à celui d’un mélange (eau salée) en utilisant éventuellement une interface ExAO.

Comprendre de quoi dépend la pression d’un gaz dans une enceinte fermée.

Exploiter le travail réalisé pendant toutes les séances d’électricité.

Objectif de la séance : Mieux connaître les Hommes de Sciences célèbres.

Déterminer les lois sur les intensités du courant électrique.

Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de réaliser de nombreuses mesures et déterminer les lois sur les tensions électriques.

Vérifier ces connaissances sur la lumière et les couleurs primaires

Activité : Utilisation d’une animation pour une étude de la formation d’image

Constater que les techniques utilisées en classe pour la séparation des mélanges sont celles utilisées dans l’industrie.

Objectif de la séance : Prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre société.

Objectif de la séance : Utiliser le logiciel « oscillo » afin de créer puis lire des oscillogrammes. Réinvestir les connaissances de Umax, U , T et f

Commentaires :
Pré-requis : les élèves ont appris à mesurer Umax, T et à calculer la valeur efficace U et la fréquence f. Le logiciel « oscillo » a déjà été utilisé lors de la séance précédente avec le vidéoprojecteur, afin d’étudier la tension du secteur. Les élèves étaient prévenus qu’ils l’utiliseraient ultérieurement.

Descriptif de la séance :
Les élèves sont soit par groupe de deux, soit seuls devant un poste. Ils suivent les consignes données sur papier (fiche élève) et s’évaluent avec le logiciel « oscillo ». Il est intéressant de garder cinq minutes à la fin de la séance pour accéder à Gibii et demander la validation des items traités.

Objectif de la séance : Trouver la relation qui lie U, R et I
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office

Objectif de la séance : Appliquer la conservation des atomes lors d’une réaction chimique de combustion
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève et le logiciel Réachim

Objectif de la séance : montrer l’allure d’une tension sinusoïdale tracée avec un tableur et analyser cette courbe.
Matériel et logiciel nécessaires : un seul poste comportant le classeur open office et un vidéoprojecteur

Objectif de la séance : Découvrir les différents modes de production d’électricité, la part de la consommation électrique dans la consommation énergétique globale, et l’importance du développement durable.

Objectif de la séance : Comprendre l’utilité d’un résistor dans un circuit électrique en utilisant l’ensemble des lois vues en classe de quatrième.
B2I : A la fin de cette séance, les compétences suivantes sont susceptibles d’être validées.
 1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
 1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
 3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.

Deux animations sous forme de fichier de présentation (type powerpoint) pour l’étude des phases de la Lune.

Divers

Documents sur la mesure et les incertitudes en physique-chimie