
Le fichier joint rappelle les objectifs et l’organisation de l’enseignement de Physique-Chimie au collège à partir de la rentrée 2016.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la rentrée 2016

Diaporama présenté par les IA-IPR de Physique-Chimie

L’activité jointe à cet article propose une étude de modélisation du phénomène du “chant des dunes”. Elle s’adresse à tout élève de TS et invite à conceptualiser et modéliser un phénomène physique et à le critiquer en regard des valeurs expérimentales.

Cette tâche complexe de type résolution de problème s’adresse aux élèves de terminale S et s’inscrit dans le thème « Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques ». Elle permet un réinvestissement des notions de résistance et flux thermiques.
L’objectif de l’activité est de travailler sur un exercice à la jonction entre le programme de Terminale S et le programme de L1.
L’objectif de l’activité est de proposer une tâche complexe à des élèves de terminale S dans le domaine de mécanique du point. Des coups de pouce y sont associés, ce qui permet de personnaliser l’activité qui constitue un bon entrainement à la résolution de problèmes.
Ce document est proposé par les trois groupes de liaison lycée-université en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Créteil.
Le document proposé fournit des pistes de réflexion pour mieux comprendre les difficultés des élèves lorsqu’ils transfèrent leurs connaissances et capacités mathématiques en physique-chimie.
Ressource pour la Terminale S, pouvant servir de ressource pour la liaison Lycée - Enseignement universitaire.
Article introducteur des ressources pour l’accompagnement personnalisé dans la cadre de la liaison lycée-université.
Niveau : Lycée, Terminale S
Type d’activité : Accompagnement personnalisé, Lien avec le supérieur Notions et contenus :
Comprendre : Structure et transformation de la matière Aspects macroscopiques (...)

Lancées le 18 novembre 2008 par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et la secrétaire d’état chargée de la politique de la ville, les « cordées de la réussite » s’adressent en priorité aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale et/ou territoriale, brident leur ambition scolaire et ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. Ce dispositif est un levier très important de la dynamique « espoir banlieue » et du « plan pour la réussite en licence ».
Réussir la liaison lycée-Université nécessite de comprendre ce qu’on attend d’un étudiant à l’Université. Les rencontres entre les enseignants du secondaire et du supérieur doivent devenir régulières pour créer les conditions de réussite du continuum bac-3 / bac+3.
Les trois universités de l’académie proposent des visites organisées pour des groupes d’élèves, avec des rencontres de chercheurs et des visites de laboratoires.
Ce diaporama est constitué des documents ayant servi de supports à la réunion organisée les 7 et 14 novembre 2009 par la Mission Académique « Liaison-Université pour les filières scientifiques »
Diaporama présenté lors de la réunion du 19 novembre à laquelle étaient invités des professeurs de lycées et des membres de CIO. L’objectif était de montrer des métiers auxquels peuvent avoir accès les étudiants sortant de l’université
Des chercheurs proposent leur aide pour la réalisation des TPE.

Ressources et informations institutionnelles pour aider à la mise en œuvre pédagogique de la préparation des élèves à l’épreuve du "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique
DERNIÈRE MISE À JOUR : 28/09/2023

Retrouvez tous les supports de la formation "L’oral en Physique-Chimie du collège au lycée" mise en œuvre en juin 2022 par le groupe de réflexion disciplinaire "MDL en Physique-Chimie".



Le groupe de réflexion disciplinaire "Maîtrise de la langue" de physique-chimie publie plusieurs ressources qui proposent aux enseignants des outils possibles à mettre en place avec les élèves pour "Lire entre les lignes", "Réaliser un débat", "Réaliser une vidéo pédagogique pour réviser" et "Reprendre et améliorer ses écrits". Une plateforme interactive est également proposée.
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 16/06/2021






Des documents utiles pour surmonter les difficultés en français dans l’enseignement des sciences.

!!! Édition 2021 du guide pratique à destination des enseignants de Physique-Chimie !!!
Édition mise à jour au 16/06/2022

L’intention première de ce guide pratique est d’inviter à porter un regard nouveau sur les pratiques des mathématiques dans la classe, en particulier lorsqu’elles font intervenir des grandeurs.

Le diaporama joint à cet article présente de manière claire et synthétique les différents raisonnements de la proportionnalité dans leurs multiples registres - graphique, géométrique, tabulaire et algébrique.

Le diaporama joint à cet article présente les multiples bénéfices que représente pour les élèves le fait d’écrire les unités dans les applications numériques et s’inscrit ainsi dans la lignée des nouveaux programmes de mathématiques de collège et des communications institutionnelles.

Le diaporama joint à cet article présente de manière claire et synthétique des alternatives à l’isolement de terme dans une équation en proposant de faire du signe égal et des opérations réciproques des objets d’apprentissages en soi.

Comment développer un modèle simple au collège et en faire percevoir ses limites grâce à la réalité augmentée ?
L’enseignement des sciences et de la technologie vise à l’établissement de connaissances objectives universellement partagées qui permettent à tout élève d’être en mesure de comprendre le monde et de pouvoir y agir. Mais c’est par l’exercice de l’esprit scienti-fique que l’élève peut vivre pleinement sa vie de citoyen avec un regard éclairé.

La contribution de la Physique-Chimie à l’accompagnement personnalisé

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 18/09/2022





DERNIÈRE MISE À JOUR LE 13/03/2023



DERNIÈRE MISE À JOUR LE 16/08/2020

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 01/08/2020


!!! Guide pratique à destination des enseignants de Physique-Chimie !!!
