Accueil > Enseigner > École primaire & Collège > Cycle 4 > Cycle 4 : La vitesse de propagation du son dans l’air

Cycle 4 : La vitesse de propagation du son dans l’air

06 / 06 / 2016

Comment construire et consolider une notion de façon progressive et différenciée ?

Une évaluation diagnostique : Les signaux sonores

• Une évaluation diagnostique à mener avant de traiter les activités suivantes.

Un éclair à Viñales (1)

• Tâche complexe pour déterminer la vitesse du son dans l’air (début de l’apprentissage).
  • Évaluation par compétences.
  • Différenciation (simultanée) possible par l’apport d’aides ciblées « coups de pouce ».

Un éclair à Viñales (2)

• Tâche complexe pour réinvestir la notion de vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air (poursuite de l’apprentissage).
  • Évaluation par compétences.

Un coup de foudre à Paris

• Tâche complexe pour réinvestir la notion de vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air (consolidation de l’apprentissage).
  • Évaluation par compétences.
  • Différenciation (progressive) possible à travers trois versions de l’activité : initié, intermédiaire et expert.