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Excès de vitesse...

17 / 12 / 2018

Cette activité se déroule en co-intervention mathématiques/physique-chimie. Elle s’intègre dans un accompagnement personnalisé dont l’objectif principal est de travailler la compétence « résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité ».

Niveau : Cycle 4


Partie du programme : Mouvement et interactions

Attendus de fin de cycle : Caractériser un mouvement

Connaissances et compétences associées :

  • Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
  • Résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité.

Compétences pouvant être évaluées :

  • [Domaine 1] Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions. 

  • [Domaine 4] Pratiquer des démarches scientifiques

Conditions de mise en œuvre : Durée de 2h


Remarques sur la mise en œuvre :

Le professeur de mathématiques a travaillé sur la notion de proportionnalité pendant plusieurs semaines.
Ensuite, le professeur de physique-chimie réalise une évaluation diagnostique sur les notions apportées par l’enseignant de mathématiques. En fonction des résultats, des groupes homogènes sont formés.
En co-intervention, l’activité « Excès de vitesse... » est proposée.
Une grille d’auto-évaluation est distribuée aux élèves. Les critères des compétences évaluées sont explicités pour les aider à identifier d’éventuelles erreurs, notamment lors de la rédaction.
Enfin, suite à cette activité, des modules de remédiation utilisant l’application TACTILEO sont proposés aux élèves. Ils ne résolvent que les modules cochés par les enseignants.
Ce mode de fonctionnement entre les deux disciplines est mis en œuvre tout au long de l’année.

 

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