Les projets de rénovation des programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.
Liste des activités proposées par le groupe collège académique par niveau et par thème
Programme officiel de collège, BO spécial n°6 du 28 août 2008 ; Arrêté du 9 juillet 2008
Ressources pour le cycle central - Fichier principal
Ressources pour le cycle central - Annexes
Ressources (...)
Des références pour l’enseignement en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
Les animations « collège 2014 » se sont déroulées entre le lundi 28 avril et le vendredi 09 mai 2014.
Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Julien Thomas
Courrier électronique : julien.thomas@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 Niveau (...)
Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Guillaume Pourchasse
Courrier électronique : gpourchasse@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 (...)
Étude de l’utilisation d’un verre doseur ; notion de masse et de volume.
Tache complexe réalisée par le groupe collège.
Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège
Courrier électronique : gildas.guillory@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : Juin 2011
Niveau : collège ; 5e
Durée (...)
Compétence 2 du socle : pratique d’une langue vivante étrangère
Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège 2010-2011 / Laurent Pestis
Courrier électronique : laurent.pestis@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 (...)
Activité évaluée. Les langues vivantes concernées par cette activité sont : l’allemand, l’anglais et l’espagnol.
Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège
Établissement scolaire/académie : Académie de Créteil
Date de conception : 2011/2012 Niveau : collège ; 3e
Durée : 10 minutes
Configuration : classe entière, (...)
Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Laurent Pestis
Courrier électronique : laurent.pestis@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : Juin 2011 (...)
Nom de l’auteur/groupe : Raimbault Sébastien
Courrier électronique : sebastien.raimbault@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collège Nicolas Fouquet / Académie de Créteil
Date de (...)
Académie Créteil Date Mai 2011 Niveau Troisième Durée - une séance d’une heure et demie - deux séances d’une heure - une évaluation formative d’une (...)
Académie Créteil Date Mai 2011 Niveau Troisième Durée 5 séances d’une heure Titre de la séquence : Réaction entre le fer (...)
Académie Créteil Date 2010-2011 Niveau Troisième Durée 6 séances d’une heure (avec une évaluation formative) Titre de la (...)
Séquence pédagogique.
Exercice d’évaluation en anglais (compétence 2 du socle : pratique d’une langue vivante étrangère)

Type d’activité : Activité documentaire en anglais - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère
Type d’activité : Activité documentaire en langues étrangères (Anglais)
Étude documentaire en allemand - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère
Type d’activité :
Activité documentaire à partir d’un document en anglais
– Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère
Activité documentaire - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère
Type d’activité : QCM illustré en espagnol - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère
Type d’activité :
Activité documentaire à partir d’un document en allemand - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Pour découvrir l’EIST, voici une vidéo réalisée au collège La Plaine des Glacis de La Ferté-sous-Jouarre (77).
Suivre le lien :
http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-video-tourdessciences.html
Aide aux devoirs
Les séquences proposées dans cette rubrique ont pour objectif de faire acquérir des connaissances tout en développant l’autonomie de l’élève.
Ces ressources peuvent s’insérer dans différents dispositifs :
La quasi-totalité du programme de sciences physiques et chimiques des classes de quatrième et de troisième est traitée ici.
Pour chacun des chapitres proposés, la séquence pédagogique est ainsi décomposée :
Cette organisation permet à l’élève de travailler de manière autonome ou d’être accompagné dans l’acquisition de ses connaissances.
Ces articles ont été rédigés par le groupe Collège 2009-2010 que je remercie vivement pour son efficacité.
Claude Murcuillat
IA-IPR Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées
Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 4ème
Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 3ème
Des suggestions de TP
Ce document a pour objectif principal de recenser les modes possibles d’évaluation des capacités expérimentales au collège. Les conditions de travail dans les établissements scolaires (salles spécifiques ou non, matériel adapté ou non, travail en classes entières ou non, etc.) étant très variées, des scénarios ont été élaborés afin de prendre en compte les différentes situations.
Activité proposée par Mme Moulineau, du collège Jean Jaurès de MONTREUIL.
Repères pour la mise en oeuvre de la démarche d’investigation

Propositions de sujets dans le cadre d’une démarche d’investigation
Un exemple de démarche menée en SEGPA dans le cadre de la maîtrise de la langue.

Découvrir le fonctionnement du multimètre en fonction voltmètre et ampèremètre à partir d’un site internet et/ou du manuel de physique-chimie. Faire le compte-rendu du TP comme une notice d’utilisation du multimètre sous forme d’une animation vidéo
Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre GREID sciences physiques.
Courrier électronique : JLefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collége La Boetie à Moissy Cramayel. Académie de (...)
Le site Médiafiches propose une série de fiches d’activités utilisant le Tableau Numérique Interactif TNI. Les fiches sont utilisables pour les marques les plus répandue de TNI.
L’ensemble des capacités exigées pour le B2i
Utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m)
Objectif de la séance : tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.
Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d’intensité. Une caractéristique a déjà été tracée sur papier.
Tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.
Comparer le changement d’état d’un corps pur (eau) à celui d’un mélange (eau salée) en utilisant éventuellement une interface ExAO.
Comprendre de quoi dépend la pression d’un gaz dans une enceinte fermée.
Exploiter le travail réalisé pendant toutes les séances d’électricité.
Objectif de la séance : Mieux connaître les Hommes de Sciences célèbres.
Déterminer les lois sur les intensités du courant électrique.
Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de réaliser de nombreuses mesures et déterminer les lois sur les tensions électriques.
Vérifier ces connaissances sur la lumière et les couleurs primaires
Activité : Utilisation d’une animation pour une étude de la formation d’image
Constater que les techniques utilisées en classe pour la séparation des mélanges sont celles utilisées dans l’industrie.
Objectif de la séance : Prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre société.
Objectif de la séance : Utiliser le logiciel « oscillo » afin de créer puis lire des oscillogrammes. Réinvestir les connaissances de Umax, U , T et f
Commentaires :
Pré-requis : les élèves ont appris à mesurer Umax, T et à calculer la valeur efficace U et la fréquence f. Le logiciel « oscillo » a déjà été utilisé lors de la séance précédente avec le vidéoprojecteur, afin d’étudier la tension du secteur. Les élèves étaient prévenus qu’ils l’utiliseraient ultérieurement.
Descriptif de la séance :
Les élèves sont soit par groupe de deux, soit seuls devant un poste. Ils suivent les consignes données sur papier (fiche élève) et s’évaluent avec le logiciel « oscillo ». Il est intéressant de garder cinq minutes à la fin de la séance pour accéder à Gibii et demander la validation des items traités.

Objectif de la séance : Trouver la relation qui lie U, R et I
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office
Objectif de la séance : Appliquer la conservation des atomes lors d’une réaction chimique de combustion
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève et le logiciel Réachim
Objectif de la séance : montrer l’allure d’une tension sinusoïdale tracée avec un tableur et analyser cette courbe.
Matériel et logiciel nécessaires : un seul poste comportant le classeur open office et un vidéoprojecteur
Objectif de la séance : Découvrir les différents modes de production d’électricité, la part de la consommation électrique dans la consommation énergétique globale, et l’importance du développement durable.
Objectif de la séance : Comprendre l’utilité d’un résistor dans un circuit électrique en utilisant l’ensemble des lois vues en classe de quatrième.
B2I : A la fin de cette séance, les compétences suivantes sont susceptibles d’être validées.
– 1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
– 1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
– 3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.
Deux animations sous forme de fichier de présentation (type powerpoint) pour l’étude des phases de la Lune.
Documents sur la mesure et les incertitudes en physique-chimie