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Tâches complexes - Evaluer les compétences

16 / 06 / 2011

QU’EST-CE QU’UNE TÂCHE COMPLEXE ?

Lire l’article correspondant.

COMMENT UTILISER LES ACTIVITES PROPOSEES SUR LE SITE ?

Le groupe collège de l’académie de Créteil
propose ici des exemples de tâches complexes. Chaque exemple est
composé de 3 parties.

La première est une description de l’activité
qui indique le niveau concerné, les parties du programme visées ou
encore les compétences évaluables. Comme il est impossible lors
d’une tâche complexe de prévoir quelle démarche de résolution
l’élève va choisir, ces compétences ne sont données qu’à
titre d’exemple. Elles sont néanmoins celles que les enseignants
du groupe ont pu évaluer lorsqu’ils ont testé l’activité avec
leurs classes. Un code est utilisé afin d’identifier les items.
Par exemple, si on veut parler du 4ème item du premier
domaine de la compétence 3, elle sera codée C3.1.4.

Une deuxième partie comprend des indications pour
l’enseignant. Il y figure notamment ce qui est attendu de l’élève
et pour quels éléments de réponse une compétence sera évaluée
positivement ou non. Ce trouve aussi dans cette fiche une partie
« coup de pouce » qui donne des exemples d’aides que
l’enseignant peut apporter aux élèves lors de la tâche complexe.
Ces coups de pouce peuvent être des aides pour trouver une démarche
de résolution, pour rappeler des connaissances ou des savoirs faire.

Enfin, une dernière partie comprend les documents
qui seront donnés à l’élève ainsi que la consigne de la tâche
complexe. Il y figure aussi un tableau reprenant les compétences
évaluées dans l’activité pour que l’élève garde une trace de
sa performance.

Remerciements au groupe Collège 2010-2011

Les IA-IPR de physique-chimie de l’académie
de Créteil