Cette activité permet d’étudier les filtres numériques (récursifs ou non, stables ou non), de modéliser une sinusoïde échantillonnée et de mettre en place un filtrage numérique. Le logiciel de programmation Python est entre autres utilisé.
Cette activité permet de mesurer une température à la surface de Mars en utilisant le robot mBot programmé avec le logiciel Scratch.
Cette activité permet de mesurer une distance à la surface de Mars en utilisant le robot mBot programmé avec le logiciel Scratch.
Cette activité permet d’étudier la liaison série d’un spectrophotomètre puis d’aborder une application aux mesures spectrophotométriques. Le logiciel de programmation Python est entre autres utilisé.
Cette activité permet de mettre en place une transmission numérique entre un émetteur et un récepteur puis d’identifier les éléments d’une chaîne de transmission, de caractériser une transmission numérique par son débit binaire et d’étudier l’échantillonnage et la quantification. Le logiciel de programmation Python est utilisé.
Cette activité permet de mesurer la célérité des ultrasons dans l’air en utilisant le microcontrôleur Arduino. Également, l’utilisation du logiciel de programmation Python permet de traiter les données fournies par le microcontrôleur. enfin, une application à la mesure d’une distance dans un marégraphe côtier est proposée.
Cette activité permet de mesurer la célérité d’un signal sonore en y incluant entre autres l’utilisation du logiciel de programmation Python.
Une activité sur la radioactivité avec le logiciel de programmation Python.
Cette activité permet de découvrir la loi de Wien (son intérêt et son utilisation) à à l’aide du logiciel de traitements de données Latispro.
L’activité permet de comprendre les règles mathématiques permettant d’ajuster les nombres stœchiométriques d’une équation chimique avec le logiciel de programmation Python.
Une activité qui permet de simuler la distance d’arrêt d’un véhicule en fonction du temps de réaction et des conditions météorologiques avec le logiciel Scratch.
Une activité qui permet de simuler le comportement d’une prise électrique en fonction de la tension, de la puissance des appareils, de l’intensité en utilisant le logiciel Scratch.
Une activité impliquant la poussée d’Archimède et le poids avec le logiciel Scratch.
Une activité impliquant la poussée d’Archimède et le poids avec le logiciel Scratch.
Les productions des TraAM 2018-2019 de l’académie de Créteil sont en ligne !
Retrouvez tous les supports de la formation "L’utilisation d’un microcontrôleur et la programmation dans les programmes de Physique-Chimie" mise en œuvre en juin 2022 par le GREID Physique-Chimie.
Fiches déposées sur le site EDUSCOL et illustrant l’ensemble des capacités numériques du programme de physique-chimie de la classe de seconde
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 30/03/2020
Fiches déposées sur le site EDUSCOL et illustrant l’ensemble des capacités numériques du programme de physique-chimie de la classe de première générale
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 30/03/2020
Cette rubrique rassemble tous les documents en lien avec les ateliers consacrés au microcontrôleur ARDUINO de juin 2019 et de janvier-février 2020.
Diaporama des ateliers de juin 2019 et janvier-février 2020 dédié aux microcontrôleurs et à la programmation.
Cette rubrique rassemble tous les documents en lien avec les ateliers consacrés au microcontrôleur MICRO:BIT de juin 2019 et janvier-février 2020.
Un parcours M@agistère consacré au logiciel de programmation PYTHON est proposé à tous les professeurs.
Cette rubrique rassemble tous les documents en lien avec les ateliers de juin 2019 sur le langage de programmation PYTHON.
L’objectif de cette activité est de rechercher l’origine du phénomène des marées.
L’objectif de cette activité est de rechercher s’il y a corrélation entre la pleine Lune et le nombre de naissances.
L’objectif de cette activité est d’aborder l’expansion de l’Univers.
La plateforme créée propose des outils, supports et remédiations visant à aider les élèves dans leurs travaux en physique-chimie hors de la classe.
Cette activité a pour objectif de réaliser un tutoriel commenté d’utilisation du multimètre en position ampèremètre en utilisant skitch et spark vidéo.
Cette activité a pour objectif de réaliser à l’oral un bulletin météo sur Mars.
Cette activité a pour objectif de réaliser un tutoriel commenté d’utilisation de l’éprouvette graduée en utilisant skitch et spark vidéo.
Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de commander le clignotement d’une LED.
Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de commander le clignotement d’une LED.
Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de réaliser un capteur de luminosité.
Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de réaliser un capteur d’humidité et de température.
Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de comprendre le principe d’un instrument à vent et de reproduire une mélodie à l’aide d’un microcontrôleur.
Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de retrouver la relation fondamentale de l’hydrostatique et de retrouver la masse volumique de l’air.
Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine l’étude d’un capteur électrique résistif.
Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine l’utilisation d’une onde mécanique pour mesurer une distance.
Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur MICRO:BIT au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine d’estimer la céléréité des ondes ultrasonores dans l’air.
Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur MICRO:BIT au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine d’étudier les caractéristiques fréquentielles d’un son émis par un buzzer.
Cet article rassemble un ensemble de documents consacrés à une présentation simple et générale de Python.
Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de modéliser l’évolution d’un système comportant deux réactifs et deux produits, siège d’une transformation chimique.
Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de modéliser l’évolution d’un système siège de la combustion du butane.
Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de traiter les données contenues dans un fichier afin d’afficher la trajectoire du système étudié et les vecteurs vitesse, variation de vitesse et accélération.
Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de traiter les données contenues dans un fichier afin de représenter l’évolution temporelle des différents types d’énergie d’un mobile.
Cette activité a pour objectif de sensibiliser les élèves de 3ème au langage PYTHON à partir de la programmation par blocs.
Cette activité a pour objectif l’apprentissage des bases du codage aux élèves de fin de cycle 3 (CM2 - 6ème).
Cette activité a pour objectif l’apprentissage des bases du codage aux élèves de fin de cycle 3 (CM2 - 6ème).
Retrouvez tous les supports de la formation "L’utilisation d’un microcontrôleur et la programmation dans les programmes de Physique-Chimie" mise en œuvre en juin 2022 par le GREID Physique-Chimie.
"Analyses didactiques de la notion de solubilité du cycle 4 au cycle terminal"
Tablette numérique
Ressources en lien avec l’usage de la tablette numériqueRédiger un compte rendu d’expérience sur un formulaire pdf.
Rédaction de compte-rendu en utilisant le concept de livre numérique epub.
Rédiger à l’aide d’un organigramme/carte heuristique.
Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".
Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".
Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".
Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".
Activité documentaire utilisant un livre interactif en ligne.
Tutoriel et exemple d’activité utilisant le QR Code.
Évaluer les élèves grâce à la tablette numérique.
Document expliquant comme utiliser la tablette numérique comme périphérique de capture vidéo en direct et sans fil.
TNI
Ressources en lien avec l’usage du TNIExemple d’activité utilisant le TNI pour aborder la notion de quantité de courant.
Exemple d’activité utilisant le TNI pour l’apprentissage de la schématisation.
Vidéos de démonstration.
Télécharger des tutoriels réalisés par l’équipe de MédiaFICHES afin de faciliter la prise en charge votre TNI (Interwrite, Promethean, SMART).
Ce n’est pas parce que l’on a un TNI que les anciens documents deviennent obsolètes. Petite démonstration avec le remplissage d’un tableau.
Comment un TNI permet un gain de temps lors de la correction d’un exercice.
Utilisation du TNI pour faciliter la compréhension d’une partie d’un cours.
Une animation montrant l’utilisation du tableur/grapheur grâce au TNI (Tableau Numérique Interactif) en physique.
Montrer comment on peut créer un document résumant le cours et donc utilisable par des élèves absents pour des raisons de santé et ce, sans aucune surcharge de travail, puisque tout est réalisé pendant la séance de cours, grâce à un tableau numérique interactif ou à une tablette interactive.
Le document produit peut évidemment être déposé sur un cahier de texte en ligne afin d’être consultable par l’élève depuis chez lui.
Destinée à tous les enseignants de physique-chimie et aux personnels de laboratoire de l’académie de Créteil, cette gazette numérique à parution semestrielle contribuera à vous faire découvrir de nouvelles ressources éducatives.
Destinée à tous les enseignants de physique-chimie et aux personnels de laboratoire de l’académie de Créteil, cette gazette numérique à parution semestrielle contribuera à vous faire découvrir de nouvelles ressources éducatives.
Destinée à tous les enseignants de physique-chimie et aux personnels de laboratoire de l’académie de Créteil, cette gazette numérique à parution semestrielle contribuera à vous faire découvrir de nouvelles ressources éducatives.
L’application FizziQ, créée en 2020 par la Fondation La main à la pâte, transforme toute tablette ou smartphone en un véritable petit laboratoire portable pour l’expérimentation scientifique
Cet article liste les différents modules Tactiléo mis à disposition sur ce site, à utiliser dans le cadre du cycle 4.
Plickers est un outil numérique d’évaluation et son utilisation est variée. Cet article vous en fait une courte présentation.
Le document joint à cet article vous présente quelques exemples d’utilisation de Plickers.
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°34 vient de paraître.
SPÉCIALE SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES HYBRIDES EN PHYSIQUE-CHIMIE
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°33 vient de paraître.
SPÉCIALE MOBILISATION ET TRAVAIL DES COMPÉTENCES DE LA PHYSIQUE-CHIMIE GRÂCE À LA LUDOPÉDAGOGIE
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°32 vient de paraître.
SPÉCIALE MOBILISATION ET TRAVAIL DES COMPÉTENCES AUTOUR DE L’ORAL DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE-CHIMIE
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°31 vient de paraître.
SPÉCIALE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°30 vient de paraître.
SPÉCIALE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°29 vient de paraître.
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°28 vient de paraître.
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°27 vient de paraître.
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°26 vient de paraître.
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°25 vient de paraître.
La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°31 vient de paraître.
SPÉCIALE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyses didactiques sur "la notion de vitesse de la 6ème au cycle terminal" et "la notion de transformation chimique de la 6ème au cycle terminal"