Un incendie évitable
Titre de l’activité : Un incendie évitable.
Cycle 4 : En poursuite d’apprentissage.
Type d’activité : Simulation.
Durée : 1 h.
But de l’activité : Simuler le comportement d’une prise électrique en fonction de la tension, de la puissance des appareils, de l’intensité.
Partie du programme : L’énergie, ses transferts et ses conversions.
Attendus de fin de cycle : Réaliser des circuits simples et exploiter les lois de l’électricité.
Prérequis : Définition et unités des grandeurs électriques (tension, intensité et puissance).
Compétences de la démarche scientifique :
- Pratiquer des démarches scientifiques.
- Pratiquer des langages
Compétences du CNCR* : Mobiliser des outils numériques : programmer.
* D’après https://pix.fr/competences et le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Curseur SAMR : Augmentation.
Remarques :
- Les élèves peuvent travailler en groupe.
- En observant le contexte, les élèves formulent une question.
- La création d’un simulateur permettra finalement de répondre à leur question.
- Ils utilisent scratch en ligne en cliquant sur le lien prévu à cet effet.
Mots-clés : Scratch, Programmation, Puissance électrique, Risque électrique.
Retours d’expérience, améliorations et développements envisageables :
- Les élèves ont apprécié le changement de support.
- Nombreux sont ceux qui n’avaient encore jamais programmé sur le logiciel Scratch.
- Le fait d’avoir une situation concrète à simuler fut motivante pour les élèves, ils se sont impliqués rapidement dans l’activité.
- La première question proposant un choix a été rapidement réussie.
- Les difficultés ensuite furent : comprendre que le programme effectue chaque commande une fois ; comprendre que dans « alors » / « sinon », il est possible de mettre plusieurs commandes à la suite ; comprendre la partie du programme à répéter.
- Les élèves supprimaient également des extraits de programme déjà proposés dans l’activité car ils ne comprenaient pas forcément leurs utilités.
- Il est important d’expliciter tout ce qui est déjà en place.
- Il est également dommage que dans les questions à choix, ils ne peuvent pas tester leur choix car le programme final n’est pas encore assemblé, le potentiel essai/erreur est perdu pour au moins une voire deux questions. En revanche, les élèves testent à loisir à la fin et donc peuvent se tromper et réessayer.
- À noter que parfois, ils ne comprennent pas ce à quoi il doit s’attendre dans la simulation finale.
- Ils créent un programme qui fonctionne mains ne se rendent pas compte.
- De nombreux élèves ont atteint le niveau expert, soit directement soit avec la multiplicité des situations.