Auto-évaluation destinée aux élèves de Terminale STL, option SPCL
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Le lycée Branly de Créteil propose dans l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), un enseignement en co-intervention (Mathématiques et Physique-Chimie).
La séquence proposée ici concerne l’étude des empreintes digitales. Elle entre dans le thème de l’investigation policière de l’enseignement d’exploration MPS, en classe de seconde GT.
Cette activité collaborative réalisée dans au Palais de la Découverte consiste à créer un itinéraire de visite sur une problématique scientifique donnée.
Accompagnement personnalisé
Visite dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
Type d’activité : Approfondissement du thème – Accompagnement personnalisé
Agir
Énergie libérée lors de la combustion d’un hydrocarbure.
Type d’activité :
Exercice/évaluation Notions et contenus : Énergie libérée lors de la combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool. (...)
Comprendre
Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Interaction lumière-matière : émission Relation énergie-longueur d’onde Lois de conservation dans les réactions nucléaires Variation de (...)
Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Réactions chimiques et aspects énergétiques associés : énergie libérée lors de la combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool ; ordres de (...)
Type d’activité :
Activité documentaire ; Paragraphe argumenté Notions et contenus : Champ et forces Loi de la gravitation ; champ de gravitation. Lien entre le champ de gravitation et le champ (...)
Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Énergie d’un point matériel en mouvement dans le champ de pesanteur uniforme : énergie cinétique, énergie potentielle de pesanteur, (...)
Radioactivité naturelle et artificielle
Type d’activité :
Étude documentaire Notions et contenus : Cohésion du noyau, stabilité. Radioactivité naturelle. Lois de conservation dans les réactions (...)
Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Radioactivité naturelle et artificielle. Activité. Lois de conservation dans les réactions nucléaires. Défaut de masse, énergie libérée. (...)
Conservation ou non conservation de l’énergie mécanique.
Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Énergie d’un point matériel en mouvement dans le champ de pesanteur uniforme : (...)
Principe de conservation de l’énergie. Application à la découverte du neutrino dans la désintégration béta.
Type d’activité :
Activité avec démarche d’investigation, étude documentaire (synthèse de (...)
Exemples de champs scalaires et vectoriels : pression, température, vitesse dans un fluide. Champ magnétique. Champ électrostatique.
Type d’activité :
Activité documentaire et expérimentale Notions (...)
Observer
Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Lentilles minces convergentes : image réelle. Distance focale. Relation de conjugaison, grandissement.
Compétences attendues : (...)
Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Distance focale Différentes sources de lumière
Compétences attendues : Exploitation de documents Rédiger un texte argumentatif (...)
Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Réactif limitant Notion d’avancement Stœchiométrie
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir rédiger un texte (...)
Différentes sources de lumière : étoiles, lampes variées, laser, DEL, etc.
Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Différentes sources de lumière : étoiles, lampes variées, (...)
Couleur des corps chauffés. Loi de Wien
Type d’activité :
Activité documentaire et utilisation de TIC Notions et contenus : Largeur spectrale d’une source. Couleur des corps chauffés. Loi de (...)
Couleur des corps chauffés. Loi de Wien
Type d’activité :
Étude documentaire Notions et contenus : Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.
Compétences attendues : Exploiter (...)
Interaction lumière-matière : émission et absorption Quantification des niveaux d’énergie. Modèle corpusculaire : le photon, énergie d’un photon. Relation ΔE = hν dans les échanges d’énergie
Type (...)
Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert
Type d’activité :
Activité expérimentale avec démarche d’investigation Version (a) : l’élève est laissé en large autonomie Version (b) (...)
Type d’activité :
Démarche d’investigation Notions et contenus : Indicateurs colorés
Compétences attendues : Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance.
Socle (...)
Couleur des objets Synthèse additive, synthèse soustractive Absorption, diffusion, transmission
Type d’activité :
Exercice/Démarche d’investigation Notions et contenus : Couleur des objets. (...)
Principe de la restitution des couleurs par un écran plat
Type d’activité :
Utilisation d’un logiciel de simulation / Exploitation d’une vidéo Notions et contenus : Synthèse additive. Vision des (...)
S’il est un domaine où la couleur a une grande importance, c’est bien celui de la peinture : « Comment faire ressortir une couleur sur une toile ? ».
À travers cette activité, menée en coopération avec les SVT et qui s’intègre dans le thème « L’œil : accommodation, défauts et corrections », l’élève est amené à comprendre comment la représentation que font certains artistes du monde peut se faire le reflet de leurs anomalies visuelles.
Utiliser les banques de données : Internet et le Cd-ROM ENCARTA pour établir un panorama des différentes sources d’énergie dans le monde.
L’inspection générale de l’éducation nationale, groupe physique-chimie, communique un document de présentation d’une application permettant de réaliser des calculs d’incertitude dans l’esprit des programmes de physique chimie du lycée.
Ressources pour le cycle terminal général et technologique sur les notions de mesure et d’incertitude. Document de la DEGESCO.
ECE blancs
Cet article vous propose plusieurs sujets d’ECE blancs. En format modifiable, ils prennent la forme de ceux proposés à l’ECE.
Enseignement de spécialité
Type d’activité :
Résolution de problème Références au programme de TS, enseignement de spécialité : Thème : matériaux Domaine d’étude : Nouveaux matériaux Mots clés : Céramiques
Compétences évaluées : (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée Notions et contenus : Signal analogique et signal numérique.
Compétences attendues : Mettre en œuvre une démarche expérimentale utilisant un CAN pour (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée Références au programme de TS, enseignement de spécialité :
THÈME : SON ET MUSIQUE
Domaine d’étude : Instruments de musique
Mots clés :Instruments à (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée Domaine d’étude : Eau et énergie
Mots-clés : Pile à combustible Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité expérimentale illustre le thème n°1 (...)
Enseignement obligatoire
Des molécules sens dessus dessous : un réinvestissement hors la classe des notions concernant la représentation spatiale des molécules, en utilisant la réalité augmentée.
Type d’activité :
Activité documentaire / Tâche complexe Notions et contenus : Stockage optique Écriture et lecture des données sur un disque optique. Capacités de stockage
Compétences attendues : (...)
Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Analyse spectrale Effet Doppler
Compétences attendues du programme de TS : Exploiter une analyse spectrale d’un son pour en (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale formation ou évaluation type ECE Notions et contenus : Erreurs et notions associées Procédés physiques transmission Propagation libre et propagation guidée. (...)
Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Enjeux énergétiques (nouvelle chaînes énergétiques ; économies d’énergie).
Compétences attendues du programme de TS : Extraire et exploiter (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée type ECE Notions et contenus : Dosage par titrage direct ; repérage de l’équivalence pour un titrage pH-métrique et par utilisation d’un indicateur de (...)
Type d’activité :
Synthèse argumentée Notions et contenus : Détecteurs d’ondes (mécaniques et électromagnétiques) et de particules (photons, particules élémentaires ou non).
Compétences attendues du (...)
Activité expérimentale de TermS – Étude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles. Comment peut-on propulser un véhicule par un moteur à réaction ?
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée type ECE Notions et contenus : Signal analogique et signal numérique.
Compétences attendues du programme de TS : Mettre en œuvre une démarche (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale pouvant être évaluée (type ECE) Domaine d’étude : Matériaux : Structure et propriétés
Mots-clé : Photovoltaïques
Compétences expérimentales évaluées : (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale pouvant être évaluée (type ECE) Notions et contenus du programme de Terminale S : Réactions quasi-totales en faveur des produits : mélange d’un acide fort et (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale ou évaluation expérimentale, type ECE Objectifs : Comparer les figures d’interférences obtenues avec un réseau de diffraction et avec un CD ou un DVD Mesurer le (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée (type ECE) Notions et contenus : pH d’une solution aqueuse pKa d’un couple acide/base Spectre UV-visible
Compétences attendues : Mesurer le pH d’une (...)
Type d’activité :
Activité documentaire, utilisation de TIC en classe Notions et contenus : Enjeux énergétiques. Économies d’énergie.
Compétences exigibles du programme de Terminale S : Extraire et (...)
Type d’activité :
Activité documentaire (en introduction) puis expérimentale. Notions et contenus : Stockage optique. Capacités de stockage.
Compétences attendues du programme de TS : Relier la (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : OBSERVER Spectres IR Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant Détermination de groupes caractéristiques. AGIR : (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée Notions et contenus : Catalyse homogène, hétérogène et enzymatique.
Compétences attendues : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en (...)
Une vidéo permettant de réaliser soi même un détecteur de particules pour mettre en évidence le rayonnement cosmique, discuter sur son origine et illustrer le phénomène de dilatation relativiste des durées.
Type d’activité :
Exercice bilan ou évaluation. Notions et contenus : Composé polyfonctionnel : réactif chimiosélectif, protection de fonctions.
Compétences attendues : Extraire et exploiter des (...)
Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Apport de la chimie au respect de l’environnement Chimie durable : économie d’atomes ; limitation des déchets ; agro (...)
Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Apport de la chimie au respect de l’environnement Chimie durable : économie d’atomes ; limitation des déchets ; agro (...)
Type d’activité :
Exercice - Démarche scientifique. Notions et contenus : Enantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie. Propriétés biologiques et stéréoisomérie.
Compétences attendues : A partir (...)
Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement. Flux (...)
Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques Résistance thermique Enjeux énergétiques Economies d’énergie
Compétences (...)
Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques Capacité thermique Résistance thermique Bilans d’énergie. Enjeux (...)
Type d’activité :
Complément d’information à destination des enseignants. Notions et contenus : Spectres RMN du proton Identification des molécules organiques à l’aide : du déplacement chimique de (...)
Type d’activité :
Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d’activité Notions et contenus : Signal analogique et signal numérique Conversion d’un signal analogique en signal (...)
Type d’activité :
Activité Notions et contenus : Images numériques Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris
Compétences attendues : Associer un tableau (...)
Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris.
Compétences attendues : Associer un tableau de (...)
Type d’activité :
Activité avec étude documentaire et utilisation de sites Internet Notions et contenus : Apport de la chimie au respect de l’environnement Chimie durable : économie d’atomes ; (...)
Type d’activité :
Exercice Notions et contenus : OBSERVER Spectres IR Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant ; détermination de groupes caractéristiques. COMPRENDRE (...)
Type d’activité :
Exercice bilan ou évaluation. Notions et contenus : Spectres RMN du proton Identification des molécules organiques à l’aide : du déplacement chimique de l’intégration de la (...)
Type d’activité :
Exercice bilan Notions et contenus : Spectres RMN du proton Identification des molécules organiques à l’aide : du déplacement chimique de l’intégration de la multiplicité du signal (...)
INFORMATION : l’image des anneaux de Saturne est pour le moment manquante.
Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Effet Doppler.
Compétences attendues : Mettre en œuvre (...)
Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Effet Doppler.
Compétences attendues : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler. (...)
Type d’activité : Informations pour les enseignants Mise en place d’un formalisme très simplifié Activités expérimentales de cours et pour les élèves Tâche complexe Notions et contenus : Interférences. (...)
Type d’activité :
Démarche scientifique – Activité documentaire Notions et contenus : Identification de groupes fonctionnels à l’aide du nombre d’onde caractéristique.
Compétences attendues : (...)
Type d’activité :
Démarche scientifique – Activité documentaire Notions et contenus : Identification de groupes fonctionnels à l’aide du nombre d’onde caractéristique.
Compétences attendues : (...)
Type d’activité :
Exercice Notions et contenus : Temps, cinématique et dynamique newtoniennes Description du mouvement d’un point au cours du temps : vecteurs position, vitesse et accélération. (...)
Type d’activité :
Analyse de documents Notions et contenus : Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement. Flux thermique. Résistance thermique.
Compétences attendues : (...)
Série STD2A
Les métaux sont à la base de nombreuses structures architecturales, mais comment protéger ces métaux de la corrosion ?
Cette activité documentaire et expérimentale a pour objectif de comprendre et d’interpréter les indications fournies sur les étiquettes des ampoules.