Physique-Chimie | Créteil

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Acides aminés et RMN

28 / 05 / 2012

Type d’activité :

Exercice bilan


Notions et contenus :

  • Spectres RMN du proton
  • Identification des molécules organiques à l’aide :
    • du déplacement chimique
    • de l’intégration
    • de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets
  • Théorie de Brönsted : acides faibles, bases faibles ; domaines de prédominance (cas des acides carboxyliques, des amines, des acides α-aminés).

Compétences attendues :

  • Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels.
  • Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.
  • Connaître les règles de nomenclature des squelettes carbonés.
  • Identifier l’espèce prédominante d’un couple acide- base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.

Commentaires sur l’activité proposée :

Il s’agit d’une proposition d’exercice de type tâche complexe : à l’aide de ses connaissances, l’élève est invité à mettre au point une méthode pour attribuer les spectres aux espèces.

Cette activité illustre le thème « OBSERVER », Analyse spectrale et le sous thème "Spectres RMN du proton" en classe de terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

Cette évaluation peut se situer en fin de chapitre.

Pré-requis :

  • Première S :
    • Représentation des molécules organiques
  • Terminale S :
    • Fonctions chimiques

Remarques :