Acides aminés et RMN
28 /
05 /
2012
Type d’activité :
Exercice bilan
Notions et contenus :
- Spectres RMN du proton
- Identification des molécules organiques à l’aide :
- du déplacement chimique
- de l’intégration
- de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets
- Théorie de Brönsted : acides faibles, bases faibles ; domaines de prédominance (cas des acides carboxyliques, des amines, des acides α-aminés).
Compétences attendues :
- Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels.
- Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.
- Connaître les règles de nomenclature des squelettes carbonés.
- Identifier l’espèce prédominante d’un couple acide- base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.
Commentaires sur l’activité proposée :
Il s’agit d’une proposition d’exercice de type tâche complexe : à l’aide de ses connaissances, l’élève est invité à mettre au point une méthode pour attribuer les spectres aux espèces.
Cette activité illustre le thème « OBSERVER », Analyse spectrale et le sous thème "Spectres RMN du proton" en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
Cette évaluation peut se situer en fin de chapitre.
Pré-requis :
- Première S :
- Représentation des molécules organiques
- Terminale S :
- Fonctions chimiques
Remarques :
- Les spectres RMN sont disponibles aux adresses suivantes :
http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/direct_frame_top.cgi
http://www.nmrdb.org/predictor