La scintigraphie
19 /
02 /
2014
Radioactivité naturelle et artificielle
Type d’activité :
Étude documentaire
Notions et contenus :
- Cohésion du noyau, stabilité.
- Radioactivité naturelle.
- Lois de conservation dans les réactions nucléaires.
Compétences attendues :
- Utiliser la représentation symbolique.
- Définir l’isotopie et reconnaitre des isotopes.
- Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires.
Socle commun de connaissances et de compétences :
- [Pilier 3]
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
- Organisation et gestion de données : reconnaitre des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » Et le sous thème « Cohésion et transformation de la matière » De la classe de Première S
Conditions de mise en œuvre :
- La classe doit résoudre une situation problème pour comprendre le principe de la scintigraphie.
- Les élèves effectuent une recherche documentaire préalablement à la séance.
- La consultation du diagramme NZ peut se faire sur internet via le site indiqué dans l’activité
- Une question nécessite l’utilisation d’un tableur grapheur.
Pré-requis :
- Composition du noyau atomique.
- Définition d’isotope.
- Connaitre les différents types de désintégration.
Remarques :
- Les données concernant l’iode 120 et 137 sont accessibles sur le site http://www.ostralo.net/3_animations/swf/diagrammeNZ_2.swf
- Les questions de la partie C peuvent ne pas sembler évidentes, mais si l’élève a bien compris le principe de la scintigraphie, elles sont accessibles.