La benzocaïne
28 /
05 /
2012
Type d’activité :
Exercice
Notions et contenus :
- OBSERVER
- Spectres IR
- Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant ;
- détermination de groupes caractéristiques.
- Spectres IR
- COMPRENDRE
- Transformation en chimie organique
- Aspect macroscopique :
- Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique.
- Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination.
- Aspect microscopique :
- Liaison polarisée, site donneur et site accepteur de doublet d’électrons.
- Interaction entre des sites donneurs et accepteurs de doublet d’électrons ; représentation du mouvement d’un doublet d’électrons à l’aide d’une flèche courbe lors d’une étape d’un mécanisme réactionnel.
- AGIR
- Stratégie de la synthèse organique
- Protocole de synthèse organique :
- identification des réactifs, du solvant, du catalyseur, des produits ;
- détermination des quantités des espèces mises en jeu, du réactif limitant ;
- choix des paramètres expérimentaux : température, solvant, durée de la réaction, pH ;
- choix du montage, de la technique de purification, de l’analyse du produit ;
- calcul d’un rendement ;
Compétences attendues :
- Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données ou de logiciels.
- Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides.
- Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée.
- Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits.
- Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d’électrons.
- Pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons.
- Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leurs quantités et les paramètres expérimentaux.
- Justifier le choix des techniques de synthèse et d’analyse utilisées.
- Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles.
Commentaires sur l’activité proposée :
Exercice sur plusieurs points du programme.
Conditions de mise en œuvre :
Peut être utilisé comme exercice de révision pour le baccalauréat ou en évaluation.
Pré-requis :
Les notions suivantes doivent déjà avoir été vues précédemment :
- Spectres IR : identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant ; détermination de groupes caractéristiques.
- Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination.
- Site donneur et site accepteur de doublet d’électrons.
- Interaction entre des sites donneurs et accepteurs de doublet d’électrons ; représentation du mouvement d’un doublet d’électrons à l’aide d’une flèche courbe lors d’une étape d’un mécanisme réactionnel.
- Catalyseur.