Le drapeau
21 /
01 /
2012
Couleur des objets
Synthèse additive, synthèse soustractive
Absorption, diffusion, transmission
Type d’activité :
Exercice/Démarche d’investigation
Notions et contenus :
- Couleur des objets.
- Synthèse additive.
- Absorption, diffusion, transmission.
Compétences attendues :
- Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption , de diffusion et de transmission.
- Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.
- Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets.
Socle commun de connaissances et de compétences :
- [Pilier 1]
- Rédiger un texte correctement écrit** Rédiger un texte correctement écrit.
- [Pilier 3]
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus
- [Pilier 7]
- Sélectionner, analyser l’information utile
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » et le sous thème « Couleur et Images » en classe de Première S.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 1 heure en effectif réduit
Pré-requis :
- Connaissances du programme de quatrième
- La lumière blanche est composée de lumières colorées.
- Éclairé en lumière blanche, un filtre permet d’obtenir une lumière colorée par absorption d’une partie du spectre visible.
- Des lumières de couleur bleue, rouge et verte permettent de reconstituer des lumières colorées et la lumière blanche par synthèse additive.
- La couleur perçue lorsqu’on observe un objet dépend de l’objet lui-même et de la lumière qui l’éclaire.
Remarques :
- La synthèse soustractive n’est pas abordée en classe de quatrième.
- Il est possible de demander à un ou deux groupes d’élèves d’exposer leur démarche et leur raisonnement au reste de la classe.