Dosage d’une eau de Dakin

21 / 01 / 2012

Dosage de solutions colorées par étalonnage.
Loi de Beer-Lambert

Type d’activité :

Activité expérimentale avec démarche d’investigation
Version (a) : l’élève est laissé en large autonomie
Version (b) : l’élève est guidé dans sa démarche

Notions et contenus :

• Dosages de solutions colorées par étalonnage.
  • Loi de Beer-Lambert.

Compétences attendues :

• Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce colorée à partir d’une courbe d’étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.

Socle commun de connaissances et de compétences :

• [Pilier 1]
    • Classer et hiérarchiser les informations contenues dans un texte explicatif. ** Rédiger un texte correctement écrit.
  • [Pilier 3]
    • Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode.
    • Utiliser un tableur.
    • Effectuer une mesure.
    • Faire un schéma.
    • Confronter un résultat au résultat attendu, mettre en relation, déduire, valider ou invalider une hypothèse.
  • [Pilier 7]
    • Faire preuve d’initiative. Être autonome dans son travail.

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « OBSERVER » et le sous thème « Matières colorées » en classe de Première S.

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1h25 en effectif allégé.

Cette activité expérimentale nécessite une réflexion de la part de l’élève. Il est conseillé de la distribuer à l’avance pour permettre une réelle recherche.

Pré-requis :

• Connaitre le spectre de la lumière blanche et la dispersion de la lumière par un prisme. Connaitre le phénomène d’absorption d’une onde monochromatique.
  • Connaitre les couleurs complémentaires.
  • Savoir réaliser des solutions diluées.
  • Savoir réaliser, avec un tableur grapheur, et exploiter une courbe d’étalonnage.
  • Savoir exprimer la concentration massique d’une espèce dissoute en solution en fonction de la concentration molaire et de la masse molaire.

Remarques :

• Il convient d’acheter en pharmacie l’eau de Dakin® pour la montrer aux élèves.
  • L’eau de Dakin® et les solutions de permanganate de potassium doivent être fraîches. Il faut préparer deux solutions de permanganate de potassium l’une à une concentration de 120 mg.L-1 et l’autre à une concentration de 20 mg.L-1. Pour cette deuxième solution qui doit être préparée avec précision, il convient de préparer un litre de solution à 1,00 g.L-1 et de la diluer 50 fois.
  • Pour répondre aux questions 1, 4, et 8, le professeur pourra aider les élèves à trouver les étapes à suivre. Des fiches d’aide à distribuer aux élèves en difficulté sont disponibles à la fin de l’activité.
  • Pour la question 5, concernant l’utilisation du tableur grapheur, une notice simplifiée (non fournie dans ce protocole) pourra être distribuée.