L’écran plat
21 /
01 /
2012
Principe de la restitution des couleurs par un écran plat
Type d’activité :
Utilisation d’un logiciel de simulation / Exploitation d’une vidéo
Notions et contenus :
- Synthèse additive.
- Vision des couleurs et trichromie.
- Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable …)
Compétences attendues :
- Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.
- Utiliser les notions de couleur blanche et de couleur complémentaire.
- Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur la lumière incidente.
Socle commun de connaissances et de compétences :
- [Pilier 3]
- Interpréter une expérience.
- Manifester sa compréhension d’une vidéo.
- Extraire d’un document les informations utiles.
- [Pilier 7]
- Sélectionner, analyser l’information utile.
- S’approprier des informations.
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » et le sous thème "Couleur, vision et image" en classe de première S.
Conditions de mise en œuvre :
L’activité nécessite un ordinateur à écran plat, le logiciel Visiolab (à télécharger gratuitement sur http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/college) et la possibilité de projeter un extrait d’émission de TV.
Extrait de la vidéo C’est pas sorcier « De la caméra au téléviseur, le voyage de l’image »