Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Enseigner > Lycée > Archives lycée > Archives Première et Terminale technologiques (avant septembre 2019 pour les (...)

Ressources 1ère

Cette ressource propose deux exercices sur le thème de l’énergie thermique et plus particulièrement de l’isolation thermique.

Ressources Terminale

Cette ressource est une activité de type « tâche complexe », portant principalement sur la partie « Transport » de l’enseignement de tronc commun de la classe de Terminale STL-SPCL/STI2D.

Cette activité permet à l’élève de découvrir la notion de radioactivité et les phénomènes qui y correspondent. On réinvestira également les compétences quant à l’utilisation d’un tableur graphique et de Regressi, pour le tracé de courbes, de leur modélisation ainsi que leurs exploitations.

Cette activité expérimentale permet de faire un lien entre les thèmes « Habitat » et « Transport » du programme en invitant à faire l’étude d’une voiture à hydrogène à laquelle est couplée un panneau photovoltaïque.

Cette activité expérimentale amène les élèves à déterminer la concentration en hydroxyde de sodium d’une solution de Destop et à utiliser le logiciel GUM afin de calculer l’incertitude sur le résultat.

Cette activité illustre le thème « Transport » et amène l’élève à déterminer expérimentalement l’énergie libérée au cours de la combustion d’un hydrocarbure.

Ce contrôle a pour objectif d’évaluer les capacités des élèves sur le sous-thème "La gestion de l’énergie dans l’habitat", du thème "Habitat"," sur un sujet relevant des "Transports".
Le sujet décrit un panneau photovoltaïque et quelques aspects de son fonctionnement au niveau d’une borne de secours. Il est présenté dans l’esprit d’un exercice de baccalauréat : les élèves disposent d’une série de documents sur lesquels ils doivent s’appuyer pour répondre aux questions.

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas de la rénovation d’une habitation et de la réhabilitation d’un puits.
L’élève est amené à étudier dans un premier temps les actions mécaniques mises en jeu sur un treuil, puis étudier l’évacuation de gravats à l’aide un convoyeur à bande.

Cette évaluation permet à l’élève de vérifier l’acquisition de diverses compétences relatives aux transferts thermiques, aux capteurs et chaînes de mesure, à l’analyse spectrale.

Cet exercice permet d’évaluer l’élève sur ses connaissances sur la partie combustion et transfert d’énergie sous forme thermique du programme. L’exploitation de document sera intéressante pour susciter un regard critique de l’élève quant à l’utilisation de tel ou tel carburant pour un véhicule.

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas d’une piscine individuelle. L’élève est amené à étudier étudier un système de désinfection de l’eau.

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cas d’une piscine individuelle. L’élève est amené à étudier dans un premier temps le chauffage de l’eau par l’intermédiaire de panneaux solaires thermiques, puis il devra étudier un système de désinfection de l’eau et le rôle du pH dans ce cas.

Cette activité invite l’élève à découvrir le compteur de vélo, sa constitution et son principe de fonctionnement à partir des informations contenues dans les documents. La situation déclenchante part d’une problématique concrète qui permet à l’élève de rédiger une synthèse pour valider des essais.

Cette évaluation se présente sous la forme d’un bac blanc. Il a pour objectif d’évaluer les élèves sur les thèmes Habitat et Transport. Différentes technologies en rapport avec la téléphonie mobile sont abordées. Pour répondre, l’élève devra faire appel à des connaissances acquises dans les sous-thèmes suivants : Gestion de l’énergie dans l’habitat, Communication dans l’habitat, Entretien et rénovation dans l’habitat, Transformation chimique et transfert d’énergie sous forme électrique. Il mobilise les capacités d’analyse, de raisonnement et d’extraction de l’information.

Cette évaluation à caractère documentaire illustre la sous partie longévité et sécurité du thème transport.

Cette évaluation permet de vérifier l’acquisition des capacités exigibles dans le cadre du thème « Transport » et le sous-thème « Mise en mouvement ».

Évaluation qui fait office de bilan sur le thème de l’habitat.

Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Des matériaux résistants ; contraintes mécaniques et thermiques, corrosion.
Capacités exigibles : Distinguer les différentes familles de (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Pression dans un fluide parfait et incompressible en équilibre : Pressions absolue, relative et différentielle
Capacités exigibles : (...)

Cette activité expérimentale illustre le thème « Habitat » et le sous-thème « La communication dans l’habitat ». Elle permet à l’élève de découvrir un mode de communication utilisé quotidiennement dans l’habitat.

Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Écoulement stationnaire. Débit volumique et massique.
Capacités exigibles : Mesurer un débit.
Compétences mises en œuvre : S’approprier (...)


Ressources 1ère

Cette activité, sous la forme d’une démarche d’investigation, s’articule autour de la notion de la perception des couleurs et de la couleur des objets selon la lumière.

Cette activité expérimentale illustre le thème « Chimie et développement durable » et le sous-thème « Synthèse chimique ». Elle permet à l’élève de découvrir les différentes origines des médicaments, d’extraire des informations à partir de l’histoire d’un des médicaments les plus consommés dans le monde : l’aspirine.

Cette activité permet, à partir d’une animation, de proposer la mise en œuvre expérimentale d’une technique d’extraction : la distillation simple. Une méthode de vérification de pureté du produit obtenu sera également demandée à l’élève.

Ressources Terminale

Sujet d’évaluation type "bac blanc". Cette activité permet à l’élève de vérifier l’acquisition de diverses compétences relatives aux transferts thermiques, aux dispositifs de mesure, à l’analyse spectrale

Cette ressource est un exercice de type « tâche complexe », portant principalement sur la partie « Ondes » de l’enseignement de spécialité de la classe de Terminale STL-SPCL.

Évaluation sur la partie diffraction et microscope du module ondes + dosage conductimétrique et spectroscopie IR du module chimie et développement durable

Cette ressource est un exercice de type BAC, portant principalement sur la partie « Ondes » de l’enseignement de spécialité de la classe de Terminale STL-SPCL

Terminale STL - Sciences physiques et chimiques de laboratoire. Compréhension orale évaluée.

Terminale STL Sciences physiques et chimiques de laboratoire. Activité expérimentale - type ECE

Exercice évalué : type BAC, Terminale STL spécialité CBSV


Ressources 1ère

Un ophtalmologue reçoit quatre patients. Il doit repérer les principaux défauts de l’œil et conseiller les verres correcteurs adaptés.

Un forum de discussion pour répondre aux questions les plus courantes concernant les UV.

Cette activité TICE a pour but d’utiliser un logiciel de représentation de molécules afin de faire découvrir les groupes caractéristiques contenus dans la molécule d’acide lactique.
C’est aussi l’occasion d’évaluer des items du B2I lycée et de développer certaines compétences transversales et disciplinaires.

Cette évaluation diagnostique propose de revenir sur la notion de groupe caractéristique en chimie organique abordée en seconde.

Type d’activité : Activité de réflexion en classe entière ou en Travaux Pratiques (une heure) -

Ressources Terminale

Y a-t-il moins de risques à pratiquer la plongée en mer ou en piscine ?
Une démarche expérimentale explicitant la loi fondamentale de la statique des fluides vous permettra de répondre à cette interrogation.

Comment l’utilisation d’un téléphone portable permet d’introduire le théorème de l’énergie cinétique ?

Cette recherche documentaire sur le site du CEA permet de rassembler quelques informations relatives aux risques et aux applications liées à la radioactivité. C’est aussi l’occasion de développer quelques items du B2I lycée.

Cette activité expérimentale a pour but d’introduire la notion de diagramme de prédominance à travers l’étude d’un indicateur coloré. Vos conclusions vous permettront d’aider un jardinier à choisir la nature de la terre afin de cultiver des hortensias bleus.

On détermine la concentration de diiode contenu dans un antiseptique commercial en laissant l’élève en situation de recherche.

On propose ici une évaluation diagnostique en mécanique, elle permet de revenir sur certaines connaissances du collège ou de la seconde et d’appréhender la notion de travail d’une force.

La quantité d’acide lactique contenue dans un lait est déterminée en mettant en œuvre une démarche scientifique expérimentale.

Au cours de cette séance expérimentale, l’élève établit de manière autonome la loi fondamentale de la statique des fluides.


Les métaux sont à la base de nombreuses structures architecturales, mais comment protéger ces métaux de la corrosion ?

Cette activité documentaire et expérimentale a pour objectif de comprendre et d’interpréter les indications fournies sur les étiquettes des ampoules.