Distillation simple au pays du Cognac

21 / 03 / 2014

Cette activité permet, à partir d’une animation, de proposer la mise en œuvre expérimentale d’une technique d’extraction : la distillation simple. Une méthode de vérification de pureté du produit obtenu sera également demandée à l’élève.

Type d’activité : Activité expérimentale

Notions et contenus :

• Distillation
  • Contrôle de pureté
  • Chimie des substances naturelles

Capacités exigibles :

• Citer l’intervention de la chimie dans divers domaines de la vie courante
  • Relever dans les recueils de données les grandeurs physico-chimiques caractéristiques d’une espèce chimique.
  • Réaliser une distillation simple
  • Mesurer un indice de réfraction
  • Argumenter sur la pureté d’un produit à l’aide d’une observation de série de
    mesure, d’une confrontation entre une mesure et une valeur tabulée.

Compétences mises en œuvre :

• S’approprier
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
  • Autonomie

Commentaire : Cette activité illustre le thème : chimie et DD et le sous thème : Synthèse chimiques

Conditions de mise en œuvre : 2h en effectif réduit et au laboratoire de chimie organique

Remarques :

• S’il le souhaite et s’il dispose du temps nécessaire, l’enseignant peut faire suivre cette activité d’une deuxième distillation pour voir si la pureté du produit fini est améliorée.