Peut-on limiter la corrosion de l’acier ?
21 /
03 /
2014
Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
- Des matériaux résistants ; contraintes mécaniques et thermiques, corrosion.
Capacités exigibles :
- Distinguer les différentes familles de matériaux présentes dans un dispositif de transport et relier leurs propriétés physico-chimiques à leur utilisation.
- Illustrer le rôle des différents facteurs agissant sur la corrosion des métaux et le vieillissement des matériaux
- Prévoir différents moyens de protection et vérifier expérimentalement leur efficacité.
Compétences mises en œuvre :
- S’approprier
- Réaliser
- Valider
- Communiquer
- Autonomie
Commentaires :
Cette activité illustre le thème : Transport et le sous thème : Longévité et sécurité
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 2h en effectif réduit et au laboratoire de chimie.
Remarques :
- Idéalement cette séance est suivie d’une séance sur l’électrolyse pour vérifier expérimentalement l’efficacité de l’électro-zingage.
- Pour la préparation du gel Agar-agar, l’expérience fonctionne mieux en ajoutant l’hexacyanoferrate de potassium K3[Fe(CN)6] solide : une pointe de spatule dans un erlenmeyer de 250 mL.