Le compteur de vélo
11 /
03 /
2015
Cette activité invite l’élève à découvrir le compteur de vélo, sa constitution et son principe de fonctionnement à partir des informations contenues dans les documents. La situation déclenchante part d’une problématique concrète qui permet à l’élève de rédiger une synthèse pour valider des essais.
Type d’activité : Activité documentaire à caractère évaluatif
Notions et contenus :
- Mesure des grandeurs physiques dans un dispositif de transport
- Référentiels, trajectoires, vitesse, vitesse angulaire, accélération
- Tension
Capacités exigibles :
- Citer quelques exemples de capteurs et de détecteurs utilisés dans un dispositif de transport.
- Préciser les grandeurs d’entrée et de sortie ainsi que le phénomène physique auquel la grandeur d’entrée est sensible.
- Distinguer les deux types de grandeurs : analogiques ou numériques.
- Mesurer des vitesses.
- Écrire et appliquer la relation entre distance parcourue et vitesse dans un mouvement de translation à vitesse ou à accélération constante.
- Visualiser une représentation temporelle de la tension et analyser les caractéristiques.
- Utiliser la loi des mailles.
Compétences mises en œuvre :
- S’approprier
- Analyser
- Réaliser
- Valider
- Communiquer
Commentaire : Cette activité expérimentale illustre le thème « Transport » et les sous-thèmes « L’assistance au déplacement » (terminale), « Mise en mouvement » (Première).
Conditions de mise en œuvre : Durée de 1h en classe entière