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"Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique

04 / 05 / 2024


Page Grand Oral du site de l’académie - FAQ pour les enseignants

DERNIÈRE MISE À JOUR : 04/05/2024

Cet article a pour objectif de donner quelques ressources institutionnelles pour aider à la mise en œuvre pédagogique de la préparation des élèves à l’épreuve du "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique.

Les textes officiels de cadrage pour la session 2024

- Épreuve orale dite "Grand oral" de la classe de terminale de la voie générale de l’examen du baccalauréat : notes de service du 27/07/2021 et du 26/09/2023 parues respectivement aux BO n°31 du 26/08/2021 et n°36 du 28/09/2023 (également disponible en PJ).

- Épreuve orale dite "Grand oral" de la classe de terminale de la voie technologique de l’examen du baccalauréat : notes de service du 27/07/2021 et du 26/09/2023 parues respectivement aux BO n°31 du 26/08/2021 et n°36 du 28/09/2023 (également disponible en PJ).

Ressources institutionnelles académiques

- Page "Grand Oral" sur le site de l’académie de Créteil (mai 2024)

- Plateforme interactive sur l’oral en physique-chimie

- Animations académiques "Grand Oral en physique-chimie"
Suite à ces animations proposées à 180 professeurs ayant en charge enseignement de spécialité physique-chimie en classe de Terminale générale, les IA-IPR de physique-chimie ont recensé, classé et répondu à l’ensemble des questions posées.Le diaporama et la FAQ des ces animations sont proposés ci-dessous.

Diaporama des animations académiques "Grand Oral en physique-chimie" (également disponible en PJ)

- L’oral en physique-chimie (également disponible en PJ)

Ce document, complémentaire des ressources institutionnelles nationales publiées sur le site EDUSCOL (voir ci-dessous), construit notamment à partir d’un séminaire de l’IGÉSR, propose des exemples de situations, en physique-chimie, permettant de travailler sur deux objectifs :

 Enseigner l’oral : favoriser un enseignement explicite de l’oral grâce à des prestations orales et des échanges entre pairs ;
 L’oral pour enseigner : utiliser l’oral pour favoriser l’acquisition de contenus scientifiques.

- Diaporama du webinaire académique du 02/12/2020 (également disponible en PJ)

Ressources institutionnelles publiées sur le site EDUSCOL

- Présentation du "Grand oral"

- Document avec des entrées par enseignement de spécialité (mis à jour en novembre 2023) (également disponible en PJ)

- Recensements de ressources académiques sur le "Grand oral" (toutes disciplines) (également disponible en PJ)

- Foire aux questions pour le "Grand Oral" (mis à jour en avril 2024) (également disponible en PJ).

(également disponible en PJ)

- Plan national de formation "Grand oral"

Accès au parcours M@gistère

- Les petits tutos LUMNI du "Grand oral"
Une comédienne et coach, se glisse dans la peau de la grande sœur attentionnée et bienveillante, pour apporter aux élèves – mais aussi à celles et ceux qui auraient besoin de lumière pour un entretien oral – de précieux conseils afin « d’assurer » au mieux la nouvelle épreuve du Grand oral du bac.

- Séminaire national : La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves

Les temps forts du séminaire national

Les douze principes qui ont fait consensus lors du séminaire sur le Grand oral sont :

  1. La préparation au grand oral s’inscrit dans les enseignements en travaillant à la fois les compétences langagières et les compétences disciplinaires.
  2. Un oral fondé sur des connaissances liées aux spécialités engage l’élève à expliciter, à vulgariser, à reformuler et défendre des idées et à construire une argumentation informée et personnelle.
  3. L’élève maîtrise d’autant mieux les échanges lors du grand oral qu’il est habitué à se confronter à différents avis / différentes théories, qu’il sait reconnaître les éléments de controverse et les intégrer dans un dialogue et qu’il puisse appréhender et anticiper les attentes d’un jury.
  4. L’évaluation de la présentation du projet personnel d’orientation ne porte pas sur la qualité du projet ou du parcours mais sur la façon dont le candidat explicite son cheminement pour l’avoir construit
  5. La préparation à l’épreuve doit éviter tout risque de formatage et de standardisation des parcours, motivés par un souci d’efficacité pédagogique.
  6. La préparation à l’épreuve ne doit pas être réduite à un format unique de parole et doit laisser place à la diversité des élèves et de leurs compétences.
  7. L’accompagnement vers le grand oral vise à habituer progressivement l’élève à produire une parole synthétique, structurée et savante, basée sur un contenu qu’il s’approprie et ainsi habiter une parole plus spontanée que celle de l’exposé.
  8. L’accompagnement vers le grand oral consiste à multiplier des moments de prise de parole ritualisés, dans des espaces sécurisants, éloignés de tout enjeu scolaire et évaluatif, fonctionnant sous le sceau de l’écoute, l’entraide et la bienveillance entre pairs et permettant l’expression de la créativité, de la sensibilité et des émotions.
  9. L’accompagnement de l’élève vers le grand oral vise à construire un parcours de formation progressive à l’oral incluant des « temps forts » de diagnostic, de bilan, de présentation, d’expression, de validation des choix.
  10. L’accompagnement de l’élève vers le grand oral s’inscrit dans la durée, le temps long de la maturation entreprise dès le collège jusqu’au cycle terminal du lycée.
  11. L’accompagnement vers le grand oral suppose de penser une organisation collective et équitable de l’accompagnement à l’échelle de l’établissement permettant un suivi des élèves tout au long du collège et du lycée et mobilisant de multiples acteurs éducatifs.
  12. Porter l’accompagnement vers le grand oral au niveau de l’établissement, en exploitant les conseils d’enseignement et les conseils pédagogiques, en mettant en place un projet de formation à l’oral au sein du lycée, en prévoyant des concertations disciplinaires, interdisciplinaires et même inter-niveaux.

- La place de l’oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie (GRIESP 2019-2020)

- Des activités orales... à l’épreuve orale terminale, en physique-chimie (GRIESP 2019-2020)

- L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi (GRIESP 2018-2019)

Le dossier publié par le GRIESP et consacré à l’oral vous propose diverses ressources :
 Comment faire vivre l’oral dans la classe et hors la classe en physique-chimie ?
 Quels sont les incontournables d’une présentation orale ?
 Quelles utilisations de vidéos scientifiques pour préparer les élèves au Grand oral ?
 Quels contours des « questions » proposées par les élèves au Grand oral en physique-chimie ?
 Comment préparer les élèves à la présentation de la « question » ?
 Comment impliquer tous les élèves d’un groupe ou d’une classe dans la préparation du Grand oral ?
 Quelles techniques d’entretien pour le deuxième temps du Grand oral ?

Des exemples d’activités orales pouvant être mises en œuvre avec les élèves sont proposées : adapter une présentation et l’améliorer, réaliser un diaporama commenté pour présenter un compte-rendu de TP ou restituer une démarche de projet, organiser un débat scientifique. Des vidéos portant sur des présentations et des interactions orales en mécanique permettent de réaliser un focus à la fois sur la prestation des élèves, mais aussi sur les questions posées par l’enseignant. Une grille d’évaluation formative de la prestation orale d’un élève, utilisable par les élèves, est également proposée dans une ressource.

 

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