Comment une télécommande infrarouge transmet-elle de l’information ?
21 /
03 /
2014
Cette activité expérimentale illustre le thème « Habitat » et le sous-thème « La communication dans l’habitat ». Elle permet à l’élève de découvrir un mode de communication utilisé quotidiennement dans l’habitat.
Type d’activité : Activité expérimentale
Notions et contenus :
- Ondes électromagnétiques
- Spectre des ondes utilisées en communication
Capacités exigibles :
- Classer les ondes électromagnétiques selon leur fréquence et leur longueur d’onde dans le vide
- Positionner le spectre des ondes utilisées pour les communications dans l’habitat.
- Définir et mesurer les grandeurs physiques associées à une onde : période, fréquence, longueur d’onde, célérité.
Compétences mises en œuvre :
- S’approprier
- Réaliser
- Valider
- Communiquer
- Autonomie
Commentaire : Cette activité expérimentale illustre le thème « Habitat » et le sous-thème « La communication dans l’habitat ».
Conditions de mise en œuvre : Durée de 2h en effectif réduit et au laboratoire de physique
Remarques : Cette activité illustre également les points suivants du sous-thème « Mesure des grandeurs physiques dans l’habitat ».
- Citer quelques exemples de capteurs et de détecteurs utilisés dans l’habitat.
- Préciser les grandeurs d’entrée et de sortie ainsi que le phénomène physique auquel la grandeur d’entrée est sensible.
- Distinguer les deux types de grandeurs : analogiques ou numériques