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Comment une télécommande infrarouge transmet-elle de l’information ?

21 / 03 / 2014

Cette activité expérimentale illustre le thème « Habitat » et le sous-thème « La communication dans l’habitat ». Elle permet à l’élève de découvrir un mode de communication utilisé quotidiennement dans l’habitat.

Type d’activité : Activité expérimentale


Notions et contenus :

  • Ondes électromagnétiques
  • Spectre des ondes utilisées en communication

Capacités exigibles :

  • Classer les ondes électromagnétiques selon leur fréquence et leur longueur d’onde dans le vide
  • Positionner le spectre des ondes utilisées pour les communications dans l’habitat.
  • Définir et mesurer les grandeurs physiques associées à une onde : période, fréquence, longueur d’onde, célérité.

Compétences mises en œuvre :

  • S’approprier
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
  • Autonomie

Commentaire : Cette activité expérimentale illustre le thème « Habitat » et le sous-thème « La communication dans l’habitat ».

Conditions de mise en œuvre : Durée de 2h en effectif réduit et au laboratoire de physique

Remarques : Cette activité illustre également les points suivants du sous-thème « Mesure des grandeurs physiques dans l’habitat ».

  • Citer quelques exemples de capteurs et de détecteurs utilisés dans l’habitat.
  • Préciser les grandeurs d’entrée et de sortie ainsi que le phénomène physique auquel la grandeur d’entrée est sensible.
  • Distinguer les deux types de grandeurs : analogiques ou numériques