Dégivrage d’un avion de ligne
12 /
03 /
2015
Cette évaluation permet à l’élève de vérifier l’acquisition de diverses compétences relatives aux transferts thermiques, aux capteurs et chaînes de mesure, à l’analyse spectrale.
Classe : Terminale
Thème du programme : Transport
Condition de mise en œuvre
- Durée : 2h
Type d’activité : Évaluation
Références au programme :
- Cette activité illustre le thème : Transport
- Notions et contenus :
- États de la matière. Transfert thermiques et changements d’état.
- Transformations physiques et effets thermiques associés
- Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
- Définir la résistance thermique.
- Mesure des grandeurs physiques dans un dispositif de transport.
- Capacités exigibles
- Utiliser l’enthalpie de changement d’état pour effectuer un bilan énergétique.
- Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique en citant des exemples.
- Conductivité thermique des matériaux. Résistance thermique.
- Prévoir le sens d’un transfert thermique entre deux systèmes.
- Citer quelques exemples de capteurs et de détecteurs utilisés dans un dispositif de transport.
- Préciser les grandeurs d’entrée et de sortie ainsi que le phénomène physique auquel la grandeur d’entrée est sensible.
- Distinguer les deux types de grandeurs : analogiques ou numériques.
- Interpréter le spectre d’un signal périodique : déterminer la fréquence du fondamental, déterminer les harmoniques non nuls.
- Mettre en œuvre expérimentalement une chaîne de mesure simple (conditionneur de capteur, conditionneur de signal, numérisation,..)
- Compétences mises en œuvre
- S’approprier
- Valider
- Communiquer