Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

Amel Bent à Fort Boyard

11 / 03 / 2015

Cette ressource est un exercice de type BAC, portant principalement sur la partie « Ondes » de l’enseignement de spécialité de la classe de Terminale STL-SPCL

Classe : Terminale
Thème du programme : Spécialité SPCL-partie « Ondes »

Condition de mise en œuvre

  • Exercice pouvant faire partie de l’épreuve de spécialité partie SPCL
  • Durée : 1h

Type d’activité : Exercice évalué

Références au programme :

  • Cette activité illustre l’enseignement : Spécialité SPCL pour la partie : « Ondes
  • Notions et contenus :
    • Perturbation d’un système physique ; réponse du système.
    • Phénomènes vibratoires ; grandeurs vibratoires.
    • Systèmes oscillants en mécanique et en électricité.
    • Exemples dans différents domaines de fréquences.
    • Analogies électromécaniques.
    • Aspects énergétiques ; effets dissipatifs ; amortissement
    • Oscillations forcées. Notion de résonance.
    • Oscillations auto-entretenues : source de signal
  • Capacités exigibles
    • Caractériser la réponse temporelle de différents systèmes physiques soumis à une perturbation en utilisant les capteurs appropriés.
    • Qualifier les oscillations libres d’un système : oscillations pseudo-périodiques, quasi-sinusoïdales, amorties.
    • Modéliser analytiquement, à partir d’enregistrements, les réponses correspondant aux différents régimes d’oscillations d’un système à un degré de liberté : harmonique, apériodique, pseudo-périodique.
    • Comparer deux oscillateurs dans deux domaines différents de la physique ; indiquer les analogies.
    • Identifier les formes d’énergie mises en jeu dans un phénomène oscillatoire en mécanique et en électricité.
    • Mettre en évidence expérimentalement un phénomène de résonance en électricité et en mécanique ; mesurer une fréquence de résonance et déterminer un facteur de qualité.
    • Visualiser et exploiter le spectre en amplitude d’un signal temporel représentatif d’oscillations en régime permanent.
  • Compétences mises en œuvre
    • S’approprier
    • Analyser
    • Réaliser
    • Valider
    • Communiquer