Amel Bent à Fort Boyard
11 /
03 /
2015
Cette ressource est un exercice de type BAC, portant principalement sur la partie « Ondes » de l’enseignement de spécialité de la classe de Terminale STL-SPCL
Classe : Terminale
Thème du programme : Spécialité SPCL-partie « Ondes »
Condition de mise en œuvre
- Exercice pouvant faire partie de l’épreuve de spécialité partie SPCL
- Durée : 1h
Type d’activité : Exercice évalué
Références au programme :
- Cette activité illustre l’enseignement : Spécialité SPCL pour la partie : « Ondes
- Notions et contenus :
- Perturbation d’un système physique ; réponse du système.
- Phénomènes vibratoires ; grandeurs vibratoires.
- Systèmes oscillants en mécanique et en électricité.
- Exemples dans différents domaines de fréquences.
- Analogies électromécaniques.
- Aspects énergétiques ; effets dissipatifs ; amortissement
- Oscillations forcées. Notion de résonance.
- Oscillations auto-entretenues : source de signal
- Capacités exigibles
- Caractériser la réponse temporelle de différents systèmes physiques soumis à une perturbation en utilisant les capteurs appropriés.
- Qualifier les oscillations libres d’un système : oscillations pseudo-périodiques, quasi-sinusoïdales, amorties.
- Modéliser analytiquement, à partir d’enregistrements, les réponses correspondant aux différents régimes d’oscillations d’un système à un degré de liberté : harmonique, apériodique, pseudo-périodique.
- Comparer deux oscillateurs dans deux domaines différents de la physique ; indiquer les analogies.
- Identifier les formes d’énergie mises en jeu dans un phénomène oscillatoire en mécanique et en électricité.
- Mettre en évidence expérimentalement un phénomène de résonance en électricité et en mécanique ; mesurer une fréquence de résonance et déterminer un facteur de qualité.
- Visualiser et exploiter le spectre en amplitude d’un signal temporel représentatif d’oscillations en régime permanent.
- Compétences mises en œuvre
- S’approprier
- Analyser
- Réaliser
- Valider
- Communiquer