Quels matériaux pour la fusée ?
Cette évaluation à caractère documentaire illustre la sous partie longévité et sécurité du thème transport.
Classe : Terminale
Enseignement : Physique-chimie
Thème du programme : Transport
Type d’activité : Évaluation à caractère documentaire
Résumé du contenu de la ressource :
Cette évaluation illustre la sous partie longévité et sécurité du thème transport.
Elle permet de faire travailler l’élève sur sa capacité à extraire des informations à partir de documents dans le cadre de l’aéronautique et reprend les notions d’oxydoréduction vu dans la sous partie mise en mouvement.
Références au programme :
Cette activité illustre le thème : TRANSPORT et le sous thème : Longévité et sécurité
Notions et contenus :
- Des matériaux résistants : contraintes mécaniques et thermiques, corrosion.
Capacités exigibles :
- Distinguer les différentes familles de matériaux présentes dans un dispositif de transport et relier leurs propriétés physico-chimiques à leur utilisation.
- Illustrer le rôle des différents facteurs agissant sur la corrosion des métaux et le vieillissement des matériaux.
- Prévoir différents moyens de protection.
Compétences mises en œuvre :
- S’approprier
- Valider, critiquer
- Communiquer
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 1h