Préparation d’un médicament : l’aspirine
21 /
03 /
2014
Cette activité expérimentale illustre le thème « Chimie et développement durable » et le sous-thème « Synthèse chimique ». Elle permet à l’élève de découvrir les différentes origines des médicaments, d’extraire des informations à partir de l’histoire d’un des médicaments les plus consommés dans le monde : l’aspirine.
Type d’activité : Activité expérimentale
Notions et contenus :
- Chimie douce
- Technique expérimentale : filtration sous vide
- Aspects historiques et économiques
Capacités exigibles :
- Citer des choix opérés pour répondre à des besoins sociétaux et/ou économiques
- Citer l’évolution d’une technique au cours des siècles.
- Mettre en œuvre une hémisynthèse
- Reconnaître une hémisynthèse dans la description du protocole.
Compétences mises en œuvre :
- S’approprier
- Réaliser
- Valider
- Communiquer
- Autonomie
Commentaire : Cette activité illustre le thème : chimie et DD et le sous thème : Synthèse chimiques
Conditions de mise en œuvre : 2h en effectif réduit et au laboratoire de chimie organique.
Remarques :
- S’il le souhaite et s’il dispose du temps nécessaire, l’enseignant peut faire suivre cette activité d’une purification du produit obtenu puis d’une identification par CCM ou par mesure du point de fusion.