Oxydation des alcools et RMN
28 /
05 /
2012
Type d’activité :
Exercice bilan ou évaluation.
Notions et contenus :
- Spectres RMN du proton
- Identification des molécules organiques à l’aide :
- du déplacement chimique
- de l’intégration
- de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets
Compétences attendues :
- Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels.
- Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.
- Connaître les règles de nomenclature des squelettes carbonés.
Compétences du préambule du cycle terminal :
- Démarche scientifique
- Mettre en œuvre un raisonnement
- Formuler des hypothèses pertinentes
- Confronter des hypothèses aux résultats expérimentaux
- Mobiliser ses connaissances
- Présenter des résultats obtenus
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER », Analyse spectrale et le sous thème "Spectres RMN du proton" en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
Cet exercice peut tenir lieu d’exercice récapitulatif en fin de chapitre, ou constituer une évaluation.
Pré-requis :
- Première S :
- Oxydation des alcools
- Représentation des molécules organiques
Remarques :
- Dans cet exercice, l’élève est invité à se placer dans la peau d’un technicien de laboratoire. Il doit analyser des résultats d’expériences, et présenter ses conclusions sous forme de compte-rendu d’analyse
- Les spectres RMN sont disponibles sur :
http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/direct_frame_top.cgi
http://www.nmrdb.org/predictor