Physique-Chimie | Créteil

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Chauffer et isoler

03 / 05 / 2012

Type d’activité :

Analyse de documents


Notions et contenus :

  • Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
  • Flux thermique. Résistance thermique.

Compétences attendues :

  • Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique.
  • Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces.

Compétences du préambule du cycle terminal :

  • Démarche scientifique
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    • Maîtriser les compétences langagières (français, LE)
  • Approche expérimentale
    • Proposer un protocole comprenant des expériences
    • Analyser des mesures
    • Faire preuve d’autonomie

Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »

  • Extraire
    • Supports d’information
    • Constructions graphiques
  • Exploiter
    • Exploitation qualitative
    • Comparaison d’ordres de grandeur

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE », Energie, matière, rayonnement
et le sous thème Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques en classe de terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

  • Durée :
    • Performance thermique d’une enceinte, 2h en effectif allégé.
    • Performance du dispositif de chauffage, 2h en classe entière.

Pré-requis :

  • Première S :
    • Variation de température et transformation physique d’un système par transfert thermique.
    • Principe de conservation de l’énergie.
    • Puissance et énergie
    • Loi d’Ohm et effet Joule
    • Chaîne énergétique.
    • Puissance électrique
    • Couleur des corps chauffés (émission de rayonnement)
    • Interaction lumière / matière
  • Terminale S :
    • Système et énergie interne

Remarques :

  • Performance thermique d’une enceinte
    • Page 2 : Fiche 2 à destination des élèves
    • Page 3 : Fiche 3 à destination du professeur
  • Performance du dispositif de chauffage
    • Page 6 : Fiche 4 à destination des élèves
    • Page 9 : Fiche 5 à destination du professeur