Les défis de l’aéronautique

20 / 01 / 2014

Type d’activité :

Activité documentaire, utilisation de TIC en classe

Notions et contenus :

• Enjeux énergétiques. Économies d’énergie.

Compétences exigibles du programme de Terminale S :

• Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines.
  • Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.

Compétences du socle :

• Démarche scientifique
    • Mettre en œuvre un raisonnement
    • Identifier un problème
    • Formuler des hypothèses pertinentes
    • Exercer son esprit critique
    • Mobiliser ses connaissances
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    • Communiquer à l’oral et à l’écrit
    • Maîtriser les compétences langagières (français, LE)
    • Mener un débat argumenté
  • Usage des TIC
    • Saisir et traiter des mesures
  • Extraire et exploiter
    • Supports d’information : Tableaux de données, Constructions graphiques
    • Identification des grandeurs physiques
    • Exploitation qualitative
    • Analyse dimensionnelle
    • Comparaison d’ordres de grandeur
    • Communication en tant que scientifique

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre la partie « AGIR » et la sous-partie Économiser les ressources et respecter l’environnement du programme de Terminale S.

Cette activité propose une ouverture vers le monde de l’aéronautique et place la Physique et la Chimie directement au cœur de la formation de l’élève-citoyen. On peut ainsi voir dans cette activité une ouverture transversale vers d’autres disciplines : sciences sociales et économiques voire philosophie, langues vivantes, etc. Comme précisé ci-dessus dans le tableau des compétences visées, les documents présentés dans l’activité permettent de mettre en œuvre une démarche scientifique que doivent acquérir les élèves, notamment « mettre en œuvre un raisonnement », « identifier un problème », « formuler des hypothèses pertinentes », « exercer son esprit critique », etc.

Si le transport aérien devient, de décennie en décennie, un transport de masse, ce n’est pas sans soulever un problème de taille : les exploitations mondiales de pétrole permettent de produire une quantité limitée de kérosène (le carburant utilisé par les avions), ce qui risque de provoquer tôt ou tard une pénurie. Dans cette séquence, nous allons étudier le défi énergétique que devra relever l’aéronautique civile au cours du XXIème siècle.