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Conservation de l’énergie

21 / 01 / 2012

Principe de conservation de l’énergie.
Application à la découverte du neutrino dans la désintégration béta.

Type d’activité :

Activité avec démarche d’investigation, étude documentaire (synthèse de documents) et recherche Internet.


Notions et contenus :

  • Modèle corpusculaire de la lumière : le photon
  • Radioactivité naturelle.
  • Lois de conservation dans les réactions nucléaires.
  • Défaut de masse, énergie libérée.
  • Réactions nucléaires et aspects énergétiques associés.
  • Formes d’énergie.
  • Principe de conservation de l’énergie.
  • Application à la découverte du neutrino dans la désintégration β.

Compétences attendues :

  • Utiliser la représentation symbolique AZX
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l’équation d’une réaction nucléaire
  • Connaitre diverses formes d’énergie
  • Exploiter le principe de conservation de l’énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d’énergie.

Socle commun de connaissances et de compétences :

  • [Pilier 1]
    • Classer et hiérarchiser les informations contenues dans un texte explicatif
    • Rédiger un texte correctement écrit
  • [Pilier 3]
    • Extraire d’un document papier les informations relatives à un thème de travail
    • Reformuler par les moyens de son choix les données utiles prélevées
    • Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode
  • [Pilier 7]
    • Sélectionner, analyser l’information utile

Commentaires sur l’activité proposée :

Le but de l’activité est de comprendre la démarche des physiciens du XXème siècle qui ont été amenés à « sauver le principe de conservation de l’énergie », suite à la découverte et à l’étude des désintégrations radioactives.

Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » et le sous thème « Formes et principe de conservation de l’énergie » en classe de Première S.

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1h20 min en salle informatisée

Cette activité doit être traitée à la fin de la partie concernée. La partie sur les transformations nucléaires et sur le modèle corpusculaire de la lumière doit
avoir été traitée et les notions étudiées sont ainsi réinvesties.

Remarques :

  • Au début de la séance, seule la 1ère partie sera distribuée.
  • Une fois celle-ci complétée, on donnera la 2ème partie. La 3ème partie est une recherche sur Internet à réaliser à la maison. Elle pourra donner lieu à un échange en cours (ou en accompagnement personnalisé dans le cadre d’un approfondissement)