Etude d’un câble coaxial

07 / 09 / 2015

Type d’activité :

Activité expérimentale formation ou évaluation type ECE

Notions et contenus :

• Erreurs et notions associées
  • Procédés physiques transmission
  • Propagation libre et propagation guidée.
  • Transmission : par câble ; atténuations.

Compétences attendues du programme de TS :

• Identifier les différentes sources d’erreur (de limites à la précision) lors d’une mesure : variabilités du phénomène et de l’acte de mesure (facteurs liés à l’opérateur, aux instruments, etc.).
  • Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission.
  • Évaluer l’affaiblissement d’un signal à l’aide du coefficient d’atténuation.
  • Mettre en œuvre un dispositif de transmission de données (câble, fibre optique).

Compétences évaluées :

• Analyser (ANA) ; coefficient 2
  • Réaliser (REA) ; coefficient 3
  • S’approprier (COM) ; coefficient 1

Commentaires sur l’exercice proposé :

Manipulation sur plusieurs points du programme.

Conditions de mise en œuvre :

• Peut être utilisé comme activité expérimentale de formation ou en évaluation type ECE.
  • Séance de 2 heures

Tâches à réaliser par l’élève :

• Réaliser le montage proposé afin d’étudier la transmission d’un signal électromagnétique à l’air libre.
  • Proposer un protocole permettant de calculer la vitesse de propagation du signal dans le câble coaxial.
  • Proposer un protocole mettant en évidence l’atténuation de la ligne.

Déroulement de l’épreuve / Gestion des différents appels. :

Il est prévu trois appels de la part de l’élève.

• Lors du premier appel, le professeur évalue les domaines de compétences suivants :
    • Réaliser
      • Pour cela, le professeur vérifie que l’élève met convenablement en œuvre le protocole expérimental proposé. Si au bout de 10 minutes l’élève ne démarre pas, le professeur doit intervenir.
  • Lors du deuxième appel, le professeur évalue le domaine de compétences suivant :
    • S’approprier rechercher et extraire une information.
    • Analyser (proposition d’un protocole expérimental pertinent).
      • Pour cela, le professeur vérifie le protocole expérimental proposé par l’élève afin de réaliser dans un second temps des acquisitions correctes et exploitables.
      • Le professeur doit intervenir si l’élève est bloqué ou s’il n’est pas en mesure de réaliser une acquisition exploitable et conforme au protocole proposé.
  • Lors du troisième appel et après la fin de la séance, le professeur évalue le domaine de compétences suivant :
    • Réaliser l’élève est autorisé à réaliser son expérience.
      • Si au bout de 10 minutes l’élève ne démarre pas, le professeur doit intervenir.
      • Si, malgré les interventions du professeur, après 20 minutes , l’élève n’arrive toujours pas , le professeur corrige le montage.