Etude d’un câble coaxial
07 /
09 /
2015
Type d’activité :
Activité expérimentale formation ou évaluation type ECE
Notions et contenus :
- Erreurs et notions associées
- Procédés physiques transmission
- Propagation libre et propagation guidée.
- Transmission : par câble ; atténuations.
Compétences attendues du programme de TS :
- Identifier les différentes sources d’erreur (de limites à la précision) lors d’une mesure : variabilités du phénomène et de l’acte de mesure (facteurs liés à l’opérateur, aux instruments, etc.).
- Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission.
- Évaluer l’affaiblissement d’un signal à l’aide du coefficient d’atténuation.
- Mettre en œuvre un dispositif de transmission de données (câble, fibre optique).
Compétences évaluées :
- Analyser (ANA) ; coefficient 2
- Réaliser (REA) ; coefficient 3
- S’approprier (COM) ; coefficient 1
Commentaires sur l’exercice proposé :
Manipulation sur plusieurs points du programme.
Conditions de mise en œuvre :
- Peut être utilisé comme activité expérimentale de formation ou en évaluation type ECE.
- Séance de 2 heures
Tâches à réaliser par l’élève :
- Réaliser le montage proposé afin d’étudier la transmission d’un signal électromagnétique à l’air libre.
- Proposer un protocole permettant de calculer la vitesse de propagation du signal dans le câble coaxial.
- Proposer un protocole mettant en évidence l’atténuation de la ligne.
Déroulement de l’épreuve / Gestion des différents appels. :
Il est prévu trois appels de la part de l’élève.
- Lors du premier appel, le professeur évalue les domaines de compétences suivants :
- Réaliser
- Pour cela, le professeur vérifie que l’élève met convenablement en œuvre le protocole expérimental proposé. Si au bout de 10 minutes l’élève ne démarre pas, le professeur doit intervenir.
- Réaliser
- Lors du deuxième appel, le professeur évalue le domaine de compétences suivant :
- S’approprier rechercher et extraire une information.
- Analyser (proposition d’un protocole expérimental pertinent).
- Pour cela, le professeur vérifie le protocole expérimental proposé par l’élève afin de réaliser dans un second temps des acquisitions correctes et exploitables.
- Le professeur doit intervenir si l’élève est bloqué ou s’il n’est pas en mesure de réaliser une acquisition exploitable et conforme au protocole proposé.
- Lors du troisième appel et après la fin de la séance, le professeur évalue le domaine de compétences suivant :
- Réaliser l’élève est autorisé à réaliser son expérience.
- Si au bout de 10 minutes l’élève ne démarre pas, le professeur doit intervenir.
- Si, malgré les interventions du professeur, après 20 minutes , l’élève n’arrive toujours pas , le professeur corrige le montage.
- Réaliser l’élève est autorisé à réaliser son expérience.