GREID PC 2019-2020
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12 /
2020
Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2019-2020.
Ce groupe, composé de 12 professeurs de physique-chimie, a réparti ses réflexions, expérimentations et productions autour de 4 axes choisis en fonction des besoins recensés sur le terrain.
Dans toutes ces productions, le numérique est au service de la compréhension de la physique-chimie.
– Axe 1 : Le numérique pour aider les élèves dans leurs travaux en physique-chimie hors de la classe
La plateformecréée propose des outils, supports et remédiations visant à aider les élèves dans leurs travaux en physique-chimie hors de la classe.
– Axe 2 : Traitement numérique de données scientifiques pour développer de l’esprit critique des élèves en physique-chimie
Ces ressources ont pour objectif de développer chez les élèves l’esprit critique à partir de traitements numériques de données scientifiques.
– Axe 3 : Le numérique au service de l’oral pour apprendre et communiquer en physique-chimie
Ces ressources ont pour objectif de travailler et de mobiliser les compétences liées à l’oral tout en apprenant explicitement en physique-chimie.
– Axe 4A : Codage et programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie
Ces ressources, présentées et utilisées pour certaines d’entre elles lors les des animations numériques de février 2020, prolongent celles déjà publiées sur le site à la rubrique Microcontrôleurs et programmation en seconde, première générale et terminale générale entrant dans le cadre de la réforme du lycée G&T et du baccalauréat 2021.
– Axe 4B : Codage et programmation avec le microcontrôleur MICRO:BIT au service de l’enseignement de la physique-chimie
Ces ressources, présentées et utilisées pour certaines d’entre elles lors les des animations numériques de février 2020, prolongent celles déjà publiées sur le site à la rubrique Microcontrôleurs et programmation en seconde, première générale et terminale générale entrant dans le cadre de la réforme du lycée G&T et du baccalauréat 2021.
– Axe 4C : Codage et programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie
Ces ressources, présentées et utilisées pour certaines d’entre elles lors les des animations numériques de février 2020, prolongent celles déjà publiées sur le site à la rubrique Microcontrôleurs et programmation en seconde, première générale et terminale générale entrant dans le cadre de la réforme du lycée G&T et du baccalauréat 2021.
– Axe 4D : Codage et programmation par blocs avec SCRATCH au service de l’enseignement de la physique-chimie
Ces ressources sont davantage dédiées aux élèves de cycle 3 au collège.
Un très grand merci à tous les enseignants membres du GREID Physique-Chimie qui ont contribué à la production de ces différentes ressources.