Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2019-2020.

hors de la classe - esprit critique - oral - codage et programmation
Nouvelles présentation et mise à jour le 20/12/2020

L’objectif de cette activité est de rechercher l’origine du phénomène des marées.

L’objectif de cette activité est de rechercher s’il y a corrélation entre la pleine Lune et le nombre de naissances.

L’objectif de cette activité est d’aborder l’expansion de l’Univers.

La plateforme créée propose des outils, supports et remédiations visant à aider les élèves dans leurs travaux en physique-chimie hors de la classe.

Cette activité a pour objectif de réaliser un tutoriel commenté d’utilisation du multimètre en position ampèremètre en utilisant skitch et spark vidéo.

Cette activité a pour objectif de réaliser à l’oral un bulletin météo sur Mars.

Cette activité a pour objectif de réaliser un tutoriel commenté d’utilisation de l’éprouvette graduée en utilisant skitch et spark vidéo.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de commander le clignotement d’une LED.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de réaliser un capteur de luminosité.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de réaliser un capteur d’humidité et de température.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de comprendre le principe d’un instrument à vent et de reproduire une mélodie à l’aide d’un microcontrôleur.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de retrouver la relation fondamentale de l’hydrostatique et de retrouver la masse volumique de l’air.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine l’étude d’un capteur électrique résistif.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine l’utilisation d’une onde mécanique pour mesurer une distance.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur MICRO:BIT au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine d’estimer la céléréité des ondes ultrasonores dans l’air.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur MICRO:BIT au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine d’étudier les caractéristiques fréquentielles d’un son émis par un buzzer.

Cet article rassemble un ensemble de documents consacrés à une présentation simple et générale de Python.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de modéliser l’évolution d’un système comportant deux réactifs et deux produits, siège d’une transformation chimique.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de modéliser l’évolution d’un système siège de la combustion du butane.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de traiter les données contenues dans un fichier afin d’afficher la trajectoire du système étudié et les vecteurs vitesse, variation de vitesse et accélération.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de traiter les données contenues dans un fichier afin de représenter l’évolution temporelle des différents types d’énergie d’un mobile.

Cette activité a pour objectif de sensibiliser les élèves de 3ème au langage PYTHON à partir de la programmation par blocs.

Cette activité a pour objectif l’apprentissage des bases du codage aux élèves de fin de cycle 3 (CM2 - 6ème).