Portail académique de Physique-Chimie

  Accueil > S’informer > Les IPR communiquent

Outils numériques
Le cahier de textes numérique
circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010 (NOR MENE1020076C)

Un important rapport de l’Inspection Générale de Physique Chimie vient d’être publié.
Il traite des " Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation ».
Ce rapport propose des outils (...)

Une animation est proposée cette année à tous les enseignants de Physique-Chimie, permettant d’appréhender le lien entre la matière et l’enseignement par compétences, dans le cadre de tâches complexes (...)

L’arrêté et la circulaire d’ouverture des registres d’inscription concernant l’examen de la certification complémentaire session 2012 sont juste publiées : si vous êtes intéressé, ne laissez pas passer (...)

Procédure pour la consultation - A remettre avant le 1er avril 2011

L’Espace des sciences Pierre Gilles de Gennes de l’ESPCI à Paris organise un cycle de conférences sur les thèmes d’actualité de la recherche, à l’attention des professeurs de sciences des classes (...)

Afin d’accompagner les réseaux REP+ de notre académie, un groupe de 17 Formateurs Éducation Prioritaire (FEP) se constitue.

Les IA-IPR de SPCFA de l’académie de Créteil souhaitent attirer votre attention sur l’enquête réalisée par l’ENS de Lyon

Proposition de formation en relativité restreinte en lien avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de Physique-chimie de TS à partir de la rentrée 2012.
Nos collègues de Physique de l’Université (...)

Le fichier joint rappelle les objectifs et l’organisation de l’enseignement de Physique-Chimie au collège à partir de la rentrée 2016.

La contribution de la Physique-Chimie à l’accompagnement personnalisé

Diaporama présenté par les IA-IPR de Physique-Chimie

Animations TS des 14, 15, 16 mai 2012 - Enseignements spécifique et de spécialité.
Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés au cours de ces journées (...)

Cher(e)s collègues,
Nous souhaitons que cette année scolaire soit source d’épanouissement professionnel pour tous, tant pour ceux qui débutent dans la carrière que pour nos collègues confirmés.
Les (...)

Texte introductif à la lettre de rentrée 2012/2013. L’intégralité du texte est disponible en fichier joint en bas de page.

Texte introductif à la lettre de rentrée 2013/2014. L’ensemble de la lettre se trouve en fichier joint.

Lettre de rentrée des IA-IPR de physique-chimie.

Lettre de rentrée des IA-IPR de physique-chimie.

Des listes de matériel pour l’équipement complémentaire en lycée, liées à la mise en place des nouveaux programmes de terminales, ont été élaborées en collaboration entre la région Ile De France et les IA-IPR de physique-chimie des trois académies.

Dotation pour la mise en place des nouveaux programmes de la voie scientifique de lycée général.

Le Département de Master de Physique et Application de l’UPMC propose depuis la rentrée 2014-15 des enseignements entièrement à distance, en Mécanique quantique et en Mécanique statistique (niveau M1). En septembre 2015, un troisième enseignement sera également proposé en Physique des plasmas.

L’université Paris Diderot propose depuis plus de 20 ans un master recherche en didactique des sciences expérimentales adapté pour les enseignants du secondaire (physique-chimie / SVT).

Diaporamas présentés lors des journées d’animation de mars et avril 2011.

Suggestion sur la manière d’aborder le thème de la RMN, proposée le 16 mai 2012 par le groupe lycée.
Voir la présentation en document joint.

Tous les programmes, lycées et post bac, des voies technologiques et professionnelles sont consultables sur le site :

https://www.cerpet.adc.education.fr/textes.asp

Marche à suivre pour proposer une ressource à mettre en ligne sur le site internet académique de Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées.

Groupe des Sciences physiques et chimiques de l’IGEN

Le rectorat de l’académie de Créteil recrute, pour la Délégation Académique à la formation des Personnels Enseignants (DAFPEN), des Formateurs Académiques (FA) qui auront en particulier les missions d’animer le réseau des tuteurs des professeurs et CPE stagiaires et d’intervenir dans la formation initiale et la formation continue, à compter de la rentrée scolaire 2015/2016.

Diaporama presenté pendant les journees d’animation sti2d.

Avec le partenariat de l’IN2P3. Stage du 04 au 09 novembre 2012
Présentation :
Pour la quatrième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole »1, en partenariat avec l’IN2P3 (...)

L’IUFM UPEC ouvre à la rentrée 2012 un nouveau Diplôme Universitaire, intitulé : Enseigner une discipline « non linguistique » en allemand ou en anglais, à destination principalement des enseignants qui souhaitent élargir et diversifier leurs compétences professionnelles.

Les dates à respecter - Les textes officiels - Session 2010

Rapport sur la session 2009 de certification complémentaire pour la DNL (Discipline non linguistique)

Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum12 juillet 2017

    Le #PôleNum @AcCreteil sera à @ludovia14 #LudoviaCreteil @DANECreteil @canope_94 @CANOPE_93 @canope_77 @clemicreteil lien
  • date jnum16 juillet 2017

    J'avais vraiment apprécié son intervention lors de #HNCreteil, cc @elieallouche. Ses recherches et écrits sont d'une finesse rarement égalée lien
  • Merci pour tout Louise, tu étais une personne hors du commun parmi les Communs.
  • Très attristé par la disparition de la brillante et visionnaire universitaire Louise Merzeau @lmerzeau #Communs lien
  • Salut Louise. lien
  • Quelle tristesse d'apprendre le décès de @lmerzeau qui a tant inspiré nos réflexions #humanitésnumériques Pensées émues pour ses prochespic.twitter.com/7S2Ke73ZzR
  • Oui brillante et inspirante vraiment, très triste de cette nouvelle moi aussi, pensées à ses proches. lien
  • Très triste d'apprendre le départ de Louise Merzeau dont le travail nous inspire tant #EducMediasInfo #CommunsNumériques lien
  • date jnum6 juillet 2017

    Ma lettre aux professeurs et aux personnels de l'Éducation nationale lien
  • date jnum10 juillet 2017

    S'informer sur l'#ecolenumérique @Edu_Num dans le 1er degré suivre le compte @eduscol_prim lien
0 | 10