Chères et chers collègues,
Nous espérons que chacun d’entre vous se porte bien et que le confinement se supporte au mieux, en restant positif et optimiste.
Suite à l’annonce du Président de la République de jeudi 12 mars 2020, concernant la suspension des cours et de l’accueil des élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et pour une durée indéterminée, les chefs d’établissements en lien avec les services du rectorat ont communiqué, vendredi 13 mars 2020, aux personnels et aux familles les modalités de la mise en place de la continuité pédagogique dans les établissements du second degré.
Les corps d’inspection sont mobilisés. Ils sont à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique, vous apporter des conseils sur l’adaptation des pratiques et répondre aux différentes questions pédagogiques pouvant se poser. Nous aimerions à nouveau vous remercier tous pour le temps et l’énergie que vous déployez afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous vos élèves y compris ceux qui n’ont pas un accès aux outils numériques. Nous sommes très reconnaissants de votre mobilisation professionnelle de grande ampleur mais aussi pour cette mobilisation humaine afin de faire face, avec solidarité, à cette période inédite de crise sanitaire. Nous vous réaffirmons notre confiance et notre fierté de travailler à vos côtés pour la réussite de tous les élèves et l’accompagnement des familles.
Des
recommandations pédagogiques (disponibles en PJ ou en téléchargement
ici) ont été rédigées par l’ensemble des IA-IPR de l’académie de Créteil concernant les contenus pédagogiques, l’évaluation formative et bienveillante, les congés de printemps.
Pour accompagner la continuité pédagogique, la DANE et la DAFOR proposent des
Webinaires aux thématiques très variées (voir ci-dessous). L’accès à ces webinaires se fait en suivant ce
lien.

La BNS, banque nationale des sujets, est désormais publique sur le site "
Quand je passe le bac". Si les élèves de première peuvent ainsi prendre connaissance de l’ensemble des sujets, nous vous rappelons que les sujets de la BNS, tout comme ceux d’ECE, n’ont vocation à être utilisés dans le cadre de la classe qu’à la marge, en gardant conscience que du fait des combinaisons d’exercices : l’utilisation d’un seul sujet condamne donc plusieurs sujets de la banque. Ces ressources n’en sont pas moins précieuses et inspirantes pour vous, concernant le format, le vocabulaire, les savoirs et savoir-faire et plus largement toutes les compétences auxquelles les élèves doivent être formés pour réussir au mieux ces épreuves.
Vous trouverez également ci-dessous :

des
informations ;
une liste non exhaustive de ressources et outils numériques qui visent à vous aider pour vos mises en œuvre pédagogique dans le cadre de la continuité pédagogique (cette liste est mise à jour très régulièrement).
Au cours de cette crise, nombre de français ont pu vérifier la complexité de l’accompagnement pédagogique et mesurer, dans ce cadre, le rôle crucial des professeurs, professionnels de la transmission des savoirs, des savoir-faire et des valeurs de la République.
Ainsi pour cette reprise au retour des congés de printemps, il s’agit certes d’assurer la continuité pédagogique à tous nos élèves, mais surtout, lorsque les établissements ne sont plus (temporairement) le lieu des échanges, d’assurer la continuité du lien entre ses membres, de continuer à faire « communauté ». Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans cette période si singulière et restons accessibles et disponibles pour chacun d’entre vous.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Très cordialement.
L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil.
INFORMATIONS - RESSOURCES ET OUTILS NUMÉRIQUES
(N.B. : Certains outils et ressources renvoient sur des liens identiques)
Site du Ministère
de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse :
Site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
FAQ du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse :

FAQ du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

CNED : Il met
à disposition la plateforme « Ma classe à la maison » pour les élèves et
professeurs :

Elle s’adresse à tous les niveaux de la
grande section à la terminale et rassemble des contenus pour
l’apprentissage autonome des élèves ainsi qu’un outil de classe
virtuelle. Les accès sont envoyés aux enseignants qui relaient aux
familles les identifiants et le tutoriel pour se connecter. La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les
enseignements des classes de seconde, première et terminale L, ES, S,
STMG, ST2S, Pro et les spécialités de première. Les contenus STMG, ST2S,
Pro vont s’enrichir progressivement. L’inscription libre et gratuite
pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant le nom,
prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques
et des activités d’entrainements prêtes à l’emploi pour une période de 4
semaines, séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans
l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions
restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l’ENT.
La plateforme est accessible à tout professeur, après s’y être inscrit
avec son mail académique et un profil enseignant, pour visualiser les
contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui
permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières
aux élèves via l’ENT. L’accès à la plateforme se fait à l’adresse
suivante :
En complément de ces ressources de
cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de
classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui
souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son
établissement (voir documents sur les classes virtuelles et guide
académique de la continuité pédagogique télécharger en pièces jointes).
JobIRL : En partenariat avec l’Éducation Nationale, JobIRL a créé un groupe d’entraide qui permet à tous les élèves inscrits sur Parcoursup d’échanger
avant le 02/04/2020 avec des professionnels et des étudiants qui peuvent aider à rédiger, relire ou corriger les projets de formation motivés.
ÉDUSCOL : Un ensemble de ressources numériques éducatives sont en ligne sur le site.
ÉDUSCOL Physique-Chimie :

ÉDU_NUM PHYSIQUE-CHIMIE : La dernière lettre Edu_Num Physique-Chimie datée du 23/03/2020 est consacrée à la continuité pédagoqiue.

Vous trouverez en PJ cette lettre (ou en téléchargement ici).
ÉDUBASE
: Banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher
un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de
programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y
sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et
tous les niveaux.

DANE de
CRÉTEIL : Elle présente un ensemble de ressources
généralistes et moyens à de la formation en webinaires.

Vous trouverez en PJ :

Un ensemble de points de vigilance sur les outils numériques (ou en téléchargement
ici).

Des recommandations pour les élèves pour la connexion à l’ENT : de cette façon l’ENT sera opérationnel pour soutenir les efforts de la communauté éducative afin d’assurer la nécessaire continuité éducative en cette période exceptionnelle (ou ci-dessous ou en téléchargement
ici).

PLATEFORMES INSTITUTIONNELLES SÉCURISÉES POUR VISIOCONFERENCES :
N. B. Les outils non-institutionnels ont pu être utiles dans l’urgence mais ont mis en évidence, ces dernières semaines, des failles de sécurité. Nous conseillons de basculer vers les outils institutionnels sécurisés.
1. RENAVISIO : Un service proposé par RENATER.
2. MA CL@SSE VIRTUELLE VIA : Un service réservée prioritairement pour un usage interne entre personnels de l’Éducation Nationale.
3. MA CLASSE À LA MAISON : Un service proposé par le CNED.
Vous trouverez en PJ un ensemble de points de vigilance sur les outils numériques (ou en téléchargement
ici).
PLATEFORMES NON-INSTITUTIONNELLES POUR VISIOCONFERENCES :
N. B. Les outils non-institutionnels ont pu être utiles dans l’urgence mais ont mis en évidence, ces dernières semaines, des failles de sécurité. Nous conseillons de basculer vers les outils institutionnels sécurisés.
1. ZOOM :
2. TEAMS et SLACK :

FRANCE 4 :
COLLÈGE |
Cycle 3 |
Cycle 4 |
Sixième |
Cinquième |
Quatrième |
Troisième |
À la découverte du système solaire … et au-delà
Replay |
Comprendre la combustion de l’éthanol pour mieux agir
Replay |
La pesanteur sur la Lune
Replay |
|
Comprendre la notion de pH pour mieux agir dans notre quotidien
Replay |
Propriétés des matériaux
Replay |
Les états physiques : du macroscopique au microscopique
Replay |
Les signaux sonores et lumineux
Replay |
Vitesse et énergie cinétique d’un système matériel
Replay |
--- |
Les lois de l’électricité 1 : Bases de l’électricité - Lois dans un circuit en série
Replay |
|
|
--- |
De l’infiniment grand à l’infiniment petit : atomes, molécules, Système solaire, Univers, année-lumière
Replay |
Les lois de l’électricité 2 : Lois dans un circuit en dérivation - Puissance et énergie électriques
Replay |
Réactions chimiques entre les acides et les métaux
Replay |
Le système Soleil-Terre-Lune
Replay |
--- |
Solutions et solubilité
Prochainement |
--- |
--- |
--- |
Caractériser un mouvement et modéliser une action mécanique par une force
Prochainement |
LYCÉE |
Seconde |
Première générale |
Terminale S |
|
Nature ondulatoire des ondes (effet Doppler, diffraction et interférences) - Synthèse chimique
Replay |
La constitution de la matière
Replay |
Chute libre - Dosages par étalonnage et par titrage
Replay
En PJ : Exemples de ressources produites par l’académie de Lille suite à cette émission (ou en téléchargement ici |
Mouvements et interactions
Prochainement |
--- |
Synthèse d’une molécule naturelle
Prochainement |
--- |

FRANCE INFO : tous les jours à 11h21 et 14h53, cette radio propose le rendez-vous "5 minutes pour réviser" à destination des collégiens pour appréhender les matières principales dont la physique-chimie, à travers la pandémie du Covid-19. Étudier les effets chimiques du savon sur le coronavirus, ou encore, revenir sur l’invention du vaccin par Pasteur, ... autant de sujets qui sont abordés dans ce format de cinq minutes.
https://www.radiofrance.fr/presse/franceinfo-5-minutes-pour-reviser

FRANCE CULTURE :
Paléoanthropologie, génétique, cosmologie, thermodynamique, ... À travers une sélection d’émissions de "La Méthode scientifique", (re)découvrez l’histoire de quelques disciplines scientifiques majeures. Comment les sciences évoluent à travers l’Histoire, et qui sont les acteurs de cette évolution ? Que ce soit pour réviser ou pour votre simple soif de connaissances, laissez vous porter par huit émissions sélectionnées.

ÉDITEURS D’ÉDUCATION : Ils mettent gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves.
TACTILÉO :

Vous
trouverez en PJ :
une sélection possible de quelques modules TACTILÉO (ou en téléchargement ici).
Une aide à l’utilisation de TACTILÉO (ou en téléchargement ici).
MES COURS EN SOLO PAR TACTILÉO : Pour s’entraîner et réviser pendant le confinement, le ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec TACTILÉO, mettent à disposition des élèves des ressources qui couvrent de nombreuses disciplines et accessibles pour tous niveaux. Ce service n’utilise aucune données à caractère personnel, il hérite du cadre pédagogique et juridique des BRNE.

CULTURES SCIENCES
PHYSIQUE :

CULTURE SCIENCES
CHIMIE :

CHIMACTIV
:


ÉDUTHÈQUE : Portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit
et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands
établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il
s’adresse à tous les enseignants avec une inscription à l’aide de leur
adresse professionnelle.

LA PHYSIQUE,
VIVE[Z] L’EXPÉRIENCE : Cours en ligne gratuit
(MOOC) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

JEULIN :
La plateforme numérique de ce fabriquant met, en accès libre, toutes ses
ressources pédagogiques.

LUMNI :
Plateforme éducative de l’audiovisuel public proposant plus de 10 000
contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la
maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité.

ARTE : La chaîne de télévision franco-allemande propose des séries documentaires scientifiques.

ÉDUC’ARTE
: Un service de vidéo à la demande pédagogique et innovant proposant
pour les 10-14 ans, l’actualité internationale et européenne traitée à
hauteur d’enfant, à partir de questions posées par des élèves du
primaire français et allemand, de portraits d’enfants ou de reportages.
ÉTINCEL : Des
ressources pour les enseignements généraux, technologiques et
professionnels. La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l’ensemble des
enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une
adresse de messagerie académique. Vous pouvez retrouver sur le site des
tutoriels présentant les fonctionnalités. La plateforme propose des
ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux
scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que
l’enseignant puisse les adapter à ses élèves. Pour les enseignements
généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans
un contexte ou une problématique industrielle. Il s’agit essentiellement
de modélisations.

PIX, DÉVELOPPER
LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
: Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d’un nouveau cadre de
référence des compétences numériques (CRCN) et d’une plateforme Pix pour
l’entraînement et l’évaluation des compétences numériques. La plateforme
PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en
autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX,
s’exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur
profil. L’accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou
mobile. Les activités d’entraînement peuvent être réalisées avec les
outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique,
etc.). Pour se connecter :
1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur
PIX afin de découvrir l’application ;
2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves du lycée dans
l’ENT via le
GAR par le responsable d’affectation ;
3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l’ENT dans GAR
Médiacentre ;
4. Faire en classe avec les élèves une séance d’entraînement et
d’autoévaluation sur une première compétence dans Pix.

(Dernière mise à jour : 02/07/2020)