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Mise en œuvre de la continuité pédagogique en Physique-Chimie

05 / 04 / 2020
Mise à jour le 06/04/2020

Chères et chers collègues,

Nous espérons que chacun d’entre vous se porte bien et que le confinement se supporte au mieux, en restant positif et optimiste.

Suite à l’annonce du Président de la République de jeudi 12 mars 2020, concernant la suspension des cours et de l’accueil des élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et pour une durée indéterminée, les chefs d’établissements en lien avec les services du rectorat ont communiqué, vendredi 13 mars 2020, aux personnels et aux familles les modalités de la mise en place de la continuité pédagogique dans les établissements du second degré.

Les corps d’inspection sont mobilisés. Ils sont à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique, vous apporter des conseils sur l’adaptation des pratiques et répondre aux différentes questions pédagogiques pouvant se poser. Nous aimerions à nouveau vous remercier tous pour le temps et l’énergie que vous déployez afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous vos élèves y compris ceux qui n’ont pas un accès aux outils numériques. Nous sommes très reconnaissants de votre mobilisation professionnelle de grande ampleur mais aussi pour cette mobilisation humaine afin de faire face, avec solidarité, à cette période inédite de crise sanitaire. Nous vous réaffirmons notre confiance et notre fierté de travailler à vos côtés pour la réussite de tous les élèves et l’accompagnement des familles. Aussi nous vous rappelons que nous restons accessibles et disponibles pour chacun d’entre vous.

Des recommandations pédagogiques (disponibles en PJ ou en téléchargement ici) ont été rédigées par l’ensemble des IA-IPR de l’académie de Créteil concernant les contenus pédagogiques, l’évaluation formative et bienveillante, les congés de printemps.

Pour accompagner la continuité pédagogique, la DANE et la DAFOR proposent, par classe virtuelle, des temps d’échanges entre professeurs, animés par des binômes de formateurs. Ces ateliers de 45 minutes, "Ateliers de continuité pédagogique autour d’un café", accueilleront 25 personnes volontaires sur des créneaux successifs de 9h à 17h. Il s’agira essentiellement d’un temps d’échanges et de conseils dont l’objectif est de soutenir les collectifs et les équipes. Il est à noter que certains créneaux seront dédiés à l’éducation prioritaire et assurés par les formateurs éducation prioritaire. Vous pouvez vous inscrire et obtenir des renseignements ici.

Vous trouverez également ci-dessous :
- des informations ;
- une liste non exhaustive de ressources et outils numériques qui visent à vous aider pour vos mises en œuvre pédagogique dans le cadre de la continuité pédagogique (cette liste est mise à jour très régulièrement).

Encore une fois, nous souhaitons vous remercier pour votre engagement quotidien et vous dire que nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’échanger et de partager. N’hésitez surtout pas à nous contacter.

Avant toute chose, prenez soin de vous et de vos proches.

Aussi, nous vous souhaitons de très bons congés de printemps.

Très cordialement.

L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil.

INFORMATIONS - RESSOURCES ET OUTILS NUMÉRIQUES
(N.B. : Certains outils et ressources renvoient sur des liens identiques)

Site du Ministère de l’Éducation Nationale :
Ma classe à la maison : mise en œuvre de la continuité pédagogique
Opération "Nation apprenante"

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

Vous trouverez en PJ :
- un document questions/réponses sur les examens nationaux (ou en téléchargement ici)


- un vademecum de la continuité pédagogique (ou en téléchargement ici)


- un protocole à destination des professeurs du second degré (ou en téléchargement ici)

FAQ nationale :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

CNED : Il met à disposition la plateforme « Ma classe à la maison » pour les élèves et professeurs :
Elle s’adresse à tous les niveaux de la grande section à la terminale et rassemble des contenus pour l’apprentissage autonome des élèves ainsi qu’un outil de classe virtuelle. Les accès sont envoyés aux enseignants qui relaient aux familles les identifiants et le tutoriel pour se connecter. La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des classes de seconde, première et terminale L, ES, S, STMG, ST2S, Pro et les spécialités de première. Les contenus STMG, ST2S, Pro vont s’enrichir progressivement. L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant le nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêtes à l’emploi pour une période de 4 semaines, séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l’ENT. La plateforme est accessible à tout professeur, après s’y être inscrit avec son mail académique et un profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l’ENT. L’accès à la plateforme se fait à l’adresse suivante :

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir documents sur les classes virtuelles et guide académique de la continuité pédagogique télécharger en pièces jointes).

JobIRL  : En partenariat avec l’Éducation Nationale, JobIRL a créé un groupe d’entraide qui permet à tous les élèves inscrits sur Parcoursup d’échanger avant le 02/04/2020 avec des professionnels et des étudiants qui peuvent aider à rédiger, relire ou corriger les projets de formation motivés.
https://www.jobirl.com/groupes/urgence-parcoursup-projets-de-formation-motives

N’hésitez pas à en parler à vos élèves de classe de Terminale.

ÉDUSCOL  : Un ensemble de ressources numériques éducatives sont en ligne sur le site.
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Vous trouverez en PJ :
- une fiche d’accompagnement pour les professeurs des classes SANS EXAMEN (ou en téléchargement ici)
- une fiche d’accompagnement pour les professeurs des classes AVEC EXAMENS (ou en téléchargement ici)

ÉDU_NUM PHYSIQUE-CHIMIE : La dernière lettre Edu_Num Physique-Chimie datée du 23/03/2020 est consacrée à la continuité pédagoqiue.
Vous trouverez en PJ cette lettre (ou en téléchargement ici).

ÉDUBASE  : Banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.
DANE de CRÉTEIL  : Elle présente un ensemble de ressources généralistes et moyens à de la formation en webinaires.

Vous trouverez en PJ :
- Un ensemble de points de vigilance sur les outils numériques (ou en téléchargement ici).
- Des recommandations pour les élèves pour la connexion à l’ENT : de cette façon l’ENT sera opérationnel pour soutenir les efforts de la communauté éducative afin d’assurer la nécessaire continuité éducative en cette période exceptionnelle (ou ci-dessous ou en téléchargement ici).
PLATEFORMES INSTITUTIONNELLES SÉCURISÉES POUR VISIOCONFERENCES :

N. B. Les outils non-institutionnels ont pu être utiles dans l’urgence mais ont mis en évidence, ces dernières semaines, des failles de sécurité. Nous conseillons de basculer vers les outils institutionnels sécurisés.


- RENAVISIO : Un service proposé par RENATER.

https://renavisio.renater.fr/ (accès possible par l’Intranet ARENA)


- MA CL@SSE VIRTUELLE VIA : Un service réservée prioritairement pour un usage interne entre personnels de l’Éducation Nationale.


- MA CLASSE À LA MAISON : Un service proposé par le CNED.

Vous trouverez en PJ un ensemble de points de vigilance sur les outils numériques (ou en téléchargement ici).

PLATEFORMES NON-INSTITUTIONNELLES POUR VISIOCONFERENCES :

N. B. Les outils non-institutionnels ont pu être utiles dans l’urgence mais ont mis en évidence, ces dernières semaines, des failles de sécurité. Nous conseillons de basculer vers les outils institutionnels sécurisés.


- ZOOM :

https://zoom.us/fr-fr/meetings.html

Vous trouverez en PJ :
- Une description de la plateforme (ou en téléchargement ici).
- Un mode d’emploi pour les élèves (ou en téléchargement ici).


- TEAMS et SLACK :

FRANCE 4 :


- FRANCE 4 diffusera à 14h30 le jeudi 09 avril 2020 une séance de Physique-Chimie dédiée aux classes de 6ème et de 5ème : "À la découverte du système solaire… et au-delà !".

- FRANCE 4 diffusera à 16h00 le vendredi 10 avril 2020 une séance de Physique-Chimie dédiée à la classe de Tale S : "Ondes" en physique et "Synthèse organique" en chimie.

- FRANCE 4 a diffusé à 15h30 le jeudi 02 avril 2020 une séance de Physique-Chimie de 30 minutes (en replay ici) dédiées aux classes du cycle 4 (5ème - 4ème - 3ème) : "Comprendre la notion de pH pour mieux agir dans notre quotidien".

- FRANCE 4 a diffusé le vendredi 27 mars 2020 une séance de Physique-Chimie de 45 minutes dédiée à la classe de Tale S (en replay ici). En utilisant le fil rouge d’exercices de baccalauréat de la série S, celle-ci a abordé de la mécanique (étude de la chute libre avec des aspects énergétiques) et de la chimie (dosages par étalonnage et par titrage). Vous trouverez en PJ un exemple de ressources produites par l’académie de Lille suite à cette émission (ou en téléchargement ici).

TACTILÉO :
Vous trouverez en PJ :
- une sélection possible de quelques modules TACTILÉO (ou en téléchargement ici).
- Une aide à l’utilisation de TACTILÉO (ou en téléchargement ici).

MES COURS EN SOLO PAR TACTILÉO : Pour s’entraîner et réviser pendant le confinement, le ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec TACTILÉO, mettent à disposition des élèves des ressources qui couvrent de nombreuses disciplines et accessibles pour tous niveaux. Ce service n’utilise aucune données à caractère personnel, il hérite du cadre pédagogique et juridique des BRNE.
CULTURES SCIENCES PHYSIQUE :
ÉDUTHÈQUE : Portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s’adresse à tous les enseignants avec une inscription à l’aide de leur adresse professionnelle.

LA PHYSIQUE, VIVE[Z] L’EXPÉRIENCE : Cours en ligne gratuit (MOOC) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

ÉDITEURS D’ÉDUCATION : Ils mettent gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves.
https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/

Vous trouverez en PJ un document avec l’ensemble des liens pour accéder rapidement aux manuels numériques de lycée en physique-chimie (en en téléchargement ici)

JEULIN  : La plateforme numérique de ce fabriquant met, en accès libre, toutes ses ressources pédagogiques.
LUMNI : Plateforme éducative de l’audiovisuel public proposant plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité.

ÉDUC’ARTE  : Un service de vidéo à la demande pédagogique et innovant proposant pour les 10-14 ans, l’actualité internationale et européenne traitée à hauteur d’enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand, de portraits d’enfants ou de reportages.
https://www.arte.tv/fr/videos/info-et-societe/junior/

Vous trouverez en PJ une description de ce service (ou en téléchargement ici).

ÉTINCEL : Des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels. La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l’ensemble des enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique. Vous pouvez retrouver sur le site des tutoriels présentant les fonctionnalités. La plateforme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que l’enseignant puisse les adapter à ses élèves. Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans un contexte ou une problématique industrielle. Il s’agit essentiellement de modélisations.
PIX, DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES  : Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d’un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d’une plateforme Pix pour l’entraînement et l’évaluation des compétences numériques. La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s’exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur profil. L’accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les activités d’entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc.). Pour se connecter :
1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur PIX afin de découvrir l’application ;
2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves du lycée dans l’ENT via le GAR par le responsable d’affectation ;
3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l’ENT dans GAR Médiacentre ;
4. Faire en classe avec les élèves une séance d’entraînement et d’autoévaluation sur une première compétence dans Pix.

(Dernière mise à jour : 06/04/2020)