Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

Animations académiques dédiées aux classes de Seconde et Premières G&T (avril 2019)

Propositions d’activités expérimentales et numériques présentées lors des journées d’animations d’avril 2019.

Présentation du microcontrôleur : diaporama et démonstrations en vidéos.

Le diaporama de la réunion plénière est disponible.

Ressources d’accompagnement pour la physique-chimie en Seconde

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF et Frédéric BOUQUET, professeurs à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 07/07/2020

Ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL ou académiques pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie en classe de seconde


DERNIÈRE MISE À JOUR LE 15/06/2020

Tests de positionnement à l’entrée en classe de seconde

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF, professeur à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 29/10/2019


Animations académiques dédiées aux classes de Seconde et Premières G&T (avril 2019)

Propositions d’activités expérimentales et numériques présentées lors des journées d’animations d’avril 2019.

Présentation du microcontrôleur : diaporama et démonstrations en vidéos.

Le diaporama de la réunion plénière est disponible.

Ressources d’accompagnement pour l’EDS de physique-chimie en Première générale

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF et Frédéric BOUQUET, professeurs à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 07/07/2020

Ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL ou académiques pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie en classe de première générale


DERNIÈRE MISE À JOUR LE 30/03/2020

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF, professeur à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 29/10/2019

Ces sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première générale. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.

Ressources d’accompagnement pour l’enseignement scientifique en Première générale

La dernière revue Reflets de la Physique éditée par la Société Française de Physique a pour titre "Transition énergétique - Les défis de la défossilisation". Cette revue peut particulièrement intéresser les enseignants de physique-chimie et leurs élèves, notamment dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Activité documentaire, avec aides sous formes de QR code, permettant aux élèves de comprendre et d’utiliser en autonomie la méthode d’Ératosthène pour déterminer le rayon terrestre, la méthode d’Anaxagore étant abordée et leur permettant d’exercer leur esprit critique.

Le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) propose de nombreux articles scientifiques en lien avec le programme de l’Enseignement Scientifique de la classe de Première générale.

Destinées à tous les professeurs en charge de cet enseignement pluridisciplinaire quelle que soit leur discipline d’origine, ces ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL sont composées de nombreuses ressources en lien avec les quatre thèmes du programme.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 23/12/2019

Destinées à tous les professeurs en charge de cet enseignement pluridisciplinaire quelle que soit leur discipline d’origine, ces ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL sont composées de nombreuses ressources en lien avec les quatre thèmes du programme.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 14/09/2019

Ces sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première générale. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.

Supports des ateliers lors de l’animation pluridisciplinaire Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Mathématiques .

Présentation de l’esprit de l’enseignement scientifique par Robin BOSDEVEIX, IGEN groupe STVST et pilote du GEPP enseignement scientifique.


Ressources d’accompagnement pour l’EDS de physique-chimie en Terminale générale

Propositions de mises en œuvre pédagogiques au troisième trimestre en Terminale générale et technologique
Fin des programmes - Grand Oral - Poursuite d’études
Propositions de ressources pédagogiques pour l’enseignement de spécialité Physique-Chimie & plateforme Quizinière®

Automatismes - Autonomie - Hétérogénéité - Expérimental - Oral & Grand Oral

Ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL ou académiques pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie en classe de terminale générale


Deux ECE : "Lunette astronomique afocale et observation de la Lune" & "Influence des conditions expérimentales lors d’une synthèse organique"

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 11/01/2022

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF et Frédéric BOUQUET, professeurs à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 07/07/2020

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF, professeur à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 29/10/2019

Ressources d’accompagnement pour l’enseignement scientifique en Terminale générale

La dernière revue Reflets de la Physique éditée par la Société Française de Physique a pour titre "Transition énergétique - Les défis de la défossilisation". Cette revue peut particulièrement intéresser les enseignants de physique-chimie et leurs élèves, notamment dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Destinées à tous les professeurs en charge de cet enseignement pluridisciplinaire quelle que soit leur discipline d’origine, ces ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL ou académiques sont composées de nombreuses ressources en lien avec les trois thèmes du programme.

Activité : "Les modèles climatiques"

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 11/01/2022


Un parcours M@agistère consacré à l’enseignement scientifique en classe de terminale générale est proposé à tous les professeurs.


Les inspections pédagogiques régionales de Physique-Chimie, de Biotechnologies - Génie Biologique et le SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation) de l’académie de Créteil publient un diaporama "attractivité de la série STL" qui vise à informer les élèves et leurs parents sur cette série de la voie technologique.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 19/01/2024

Cet article propose des dossiers complets et petits films de présentation des séries de la voie technologique.

MISE À JOUR LE 25/02/2022 DES FILMS DE PRÉSENTATION DES SÉRIES DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE

L’ONISEP publie un passeport pour la voie technologique qui vise à informer les élèves sur les différentes séries de cette voie.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 21/12/2021

Animations académiques dédiées aux classes de Terminales G&T (mars 2020 & avril 2021)

Ressources académiques pour aider à la mise en œuvre pédagogique du programme de physique-chimie en classe de terminale technologique STL.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 22/06/2021

Ressources académiques pour aider à la mise en œuvre pédagogique du programme de physique-chimie en classe de terminale technologique STI2D.

Le diaporama de la réunion plénière est disponible.

Ressources d’accompagnement pour la Physique-Chimie en Premières technologiques

Ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL ou académiques pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie en classe de première technologique STD2A

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 14/03/2023 : découvrez les 3 dernières productions du groupe de travail interacadémique

Les collections numériques STL-SPCL évoluent pour être conformes aux programmes en vigueur.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 28/01/2023

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF et Frédéric BOUQUET, professeurs à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 07/07/2020

Ressources déposées sur le site EDUSCOL pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie en classe de première technologique ST2S

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 23/12/2019

Ces sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première technologique ST2S et STD2A. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF, professeur à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 29/10/2019

Ressources déposées sur le site EDUSCOL pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie en classe de première technologique STI2D

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 29/10/2019

Ressources d’accompagnement pour la Physique-Chimie en Terminales technologiques

Propositions de mises en œuvre pédagogiques au troisième trimestre en Terminale générale et technologique
Fin des programmes - Grand Oral - Poursuite d’études

Les collections numériques STL-SPCL évoluent pour être conformes aux programmes en vigueur.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 28/01/2023


Ressources et informations institutionnelles pour aider à la mise en œuvre pédagogique de la préparation des élèves à l’épreuve du "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique

DERNIÈRE MISE À JOUR : 24/12/2023

Les trois activités permettent de faire travailler les élèves sur les techniques oratoires et font partie d’un ensemble d’activités élaborées pour répondre à un besoin exprimé par les élèves de terminales. Elles ambitionnent d’apporter à l’élève des outils pour réussir l’épreuve du Grand Oral.


Retrouvez de nombreuses informations sur ce nouveau BTS dont les les programmes débutent à la rentrée scolaire 2020.


Les repères de formation pour le BTS Électrotechnique session 2022 sont parues.

Vous trouverez ci-après le lien qui permet aux professeurs en charge du BTS " Maintenance des systèmes " de trouver tous les documents concernant l’enseignement de la physique-chimie et le CCF E32 de ce BTS.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’avoir accès aux actes
du séminaire concernant la rénovation du BTS maintenance des systèmes
(séminaire qui s’est tenu les 13 et 14 novembre 2014).

Ce document, conçu par un groupe de travail piloté par l’inspection pédagogique régionale et constitué de professeurs intervenant dans la section, a pour but d’accompagner l’enseignement d’Optique (...)


Archives Premières L & ES (avant septembre 2019)

S’il est un domaine où la couleur a une grande importance, c’est bien celui de la peinture : « Comment faire ressortir une couleur sur une toile ? ».

À travers cette activité, menée en coopération avec les SVT et qui s’intègre dans le thème « L’œil : accommodation, défauts et corrections », l’élève est amené à comprendre comment la représentation que font certains artistes du monde peut se faire le reflet de leurs anomalies visuelles.

Utiliser les banques de données : Internet et le Cd-ROM ENCARTA pour établir un panorama des différentes sources d’énergie dans le monde.

Archives Terminale S (avant septembre 2020)

L’inspection générale de l’éducation nationale, groupe physique-chimie, communique un document de présentation d’une application permettant de réaliser des calculs d’incertitude dans l’esprit des programmes de physique chimie du lycée.

Ressources pour le cycle terminal général et technologique sur les notions de mesure et d’incertitude. Document de la DEGESCO.