Accueil > Le numérique au service de l’enseignement de la PC > Éducation au développement durable et numérique en Physique-Chimie

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°31 vient de paraître.

SPÉCIALE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le groupe de réflexion disciplinaire "EDD-Numérique en Physique-Chimie".

À partir de documents sur 5 formes de pollution (air, marées noires, sonore, lumineuse, plastiques), l’élève doit réaliser un exposé oral sous la forme de son choix en utilisant un outil de de type « baladodiffusion » présent dans l’ENT du collège.
L’activité permet de sensibiliser les élèves aux problématiques du développement durable. Ils sont ainsi amenés à calculer leur consommation d’eau virtuelle, à réfléchir aux gestes écoresponsable et à travailler les compétences PIX.
L’activité permet de sensibiliser les élèves aux dangers liés à l’exposition sonore. Ils sont ainsi amenés à réaliser la cartographie du bruit d’un lycée à partir des mesures de niveaux d’intensité sonore.
L’activité permet aux élèves de réaliser un simulateur d’empreinte carbone numérique.
L’activité permet aux élèves de réfléchir à l’impact de l’acidification de l’océan sur les animaux marins, de découvrir (ou revoir) la notion de pH et sa mesure, de réaliser une expérience acido-basique, de réinvestir les notions de réactifs et produits d’une transformation chimique et de retravailler l’écriture des équations de réactions chimiques.
L’activité permet aux élèves de mettre en évidence la corrélation entre le niveau des océans et le réchauffement climatique. Ils sont ainsi amenés à identifier des questions de nature scientifique, proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique, mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte, interpréter des résultats expérimentaux, tirer des conclusions et communiquer en argumentant.