Site de physique-chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Enseigner > Maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit
Le groupe de réflexion "Maîtrise de la langue en physique-chimie propose une plateforme interactive sur l’oral en physique-chimie, et en particulier le Grand Oral.

Le groupe de réflexion disciplinaire "Maîtrise de la langue" de physique-chimie publie plusieurs ressources qui proposent aux enseignants des outils possibles à mettre en place avec les élèves pour "Lire entre les lignes", "Réaliser un débat", "Réaliser une vidéo pédagogique pour réviser" et "Reprendre et améliorer ses écrits". Une plateforme interactive est également proposée.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 16/06/2021

Ce document, complémentaire des ressources publiées sur la page "Grand Oral", construit notamment à partir d’un séminaire de l’IGÉSR, propose des exemples de situations, en physique-chimie, permettant de travailler l’oral avec les élèves.

Après une période de recherche des arguments, les élèves doivent réaliser un débat sur un thème donné.

Cette activité propose de mettre en évidence auprès des élèves la nécessité fréquente de croiser différents éléments d’un texte, voire de croiser ces éléments avec ses connaissances scolaires ou sa culture personnelle, pour en extraire des informations (stratégies d’inférence).

L’activité consiste en un travail de réécriture, l’objectif étant à la fois d’encourager à la correction des écrits, faire prendre conscience des améliorations possibles et de la nécessité de passer par différents écrits intermédiaires.

Les élèves doivent réaliser une vidéo pédagogique sur une notion donnée afin de constituer une banque de vidéos pour les révisions.

Des documents utiles pour surmonter les difficultés en français dans l’enseignement des sciences.