Site de physique-chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Enseigner > Maîtrise de la langue

Le groupe de réflexion disciplinaire "Maîtrise de la langue" de physique-chimie publie quatre ressources qui proposent aux enseignants des outils possibles à mettre en place avec les élèves pour "Lire entre les lignes", "Réaliser un débat", "Réaliser une vidéo pédagogique pour réviser" et "Reprendre et améliorer ses écrits".

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 11/03/2021

Cette activité propose de mettre en évidence auprès des élèves la nécessité fréquente de croiser différents éléments d’un texte, voire de croiser ces éléments avec ses connaissances scolaires ou sa culture personnelle, pour en extraire des informations (stratégies d’inférence).

Après une période de recherche des arguments, les élèves doivent réaliser un débat sur un thème donné.

Les élèves doivent réaliser une vidéo pédagogique sur une notion donnée afin de constituer une banque de vidéos pour les révisions.

L’activité consiste en un travail de réécriture, l’objectif étant à la fois d’encourager à la correction des écrits, faire prendre conscience des améliorations possibles et de la nécessité de passer par différents écrits intermédiaires.

Ce document, complémentaire des ressources publiées sur la page "Grand Oral", construit notamment à partir d’un séminaire de l’IGÉSR, propose des exemples de situations, en physique-chimie, permettant de travailler l’oral avec les élèves.