Accueil > Enseigner > Maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral / Grand Oral

Ressources et informations institutionnelles pour aider à la mise en œuvre pédagogique de la préparation des élèves à l’épreuve du "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique

DERNIÈRE MISE À JOUR : 24/12/2023

Comment aider l’élève à construire les compétences langagières propres à la physique-chimie ?

Retrouvez tous les supports de la formation "L’oral en Physique-Chimie du collège au lycée" mise en œuvre en juin 2022 par le groupe de réflexion disciplinaire "MDL en Physique-Chimie".

Les trois activités permettent de faire travailler les élèves sur les techniques oratoires et font partie d’un ensemble d’activités élaborées pour répondre à un besoin exprimé par les élèves de terminales. Elles ambitionnent d’apporter à l’élève des outils pour réussir l’épreuve du Grand Oral.
Le groupe de réflexion "Maîtrise de la langue en physique-chimie propose une plateforme interactive sur l’oral en physique-chimie, et en particulier le Grand Oral.

Le groupe de réflexion disciplinaire "Maîtrise de la langue" de physique-chimie publie plusieurs ressources qui proposent aux enseignants des outils possibles à mettre en place avec les élèves pour "Lire entre les lignes", "Réaliser un débat", "Réaliser une vidéo pédagogique pour réviser" et "Reprendre et améliorer ses écrits". Une plateforme interactive est également proposée.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 16/06/2021

Ce document, complémentaire des ressources publiées sur la page "Grand Oral", construit notamment à partir d’un séminaire de l’IGÉSR, propose des exemples de situations, en physique-chimie, permettant de travailler l’oral avec les élèves.

Après une période de recherche des arguments, les élèves doivent réaliser un débat sur un thème donné.

Cette activité propose de mettre en évidence auprès des élèves la nécessité fréquente de croiser différents éléments d’un texte, voire de croiser ces éléments avec ses connaissances scolaires ou sa culture personnelle, pour en extraire des informations (stratégies d’inférence).

L’activité consiste en un travail de réécriture, l’objectif étant à la fois d’encourager à la correction des écrits, faire prendre conscience des améliorations possibles et de la nécessité de passer par différents écrits intermédiaires.

Les élèves doivent réaliser une vidéo pédagogique sur une notion donnée afin de constituer une banque de vidéos pour les révisions.

Des documents utiles pour surmonter les difficultés en français dans l’enseignement des sciences.