Langage en physique-chimie

02 / 12 / 2023

1. Le projet général : "comment aider l’élève à construire les compétences langagières propres aux différentes disciplines ?"

La mission académique Maîtrise de la Langue et des Langage (MDLL) a produit au sein d’un groupe de travail, dans lequel chaque discipline est représentée, des fiches « Langue des disciplines ».

Ces fiches :
 se proposent de clarifier les enjeux langagiers dans les disciplines, de pointer les compétences linguistiques nécessaires pour mieux écrire, mieux parler, mieux penser dans la discipline ;
 proposent des activités qui peuvent être adaptées sur plusieurs niveaux, les indicateurs d’évaluation étant autant de points de vigilance à partager en équipe disciplinaire ;
 font le pari qu’il est possible d’inclure au quotidien, dans les démarches et les activités proposées, un travail d’appropriation des spécificités langagières des disciplines ;
 sont réalisées par les formateurs de la mission académique MDLL puis relues, amendées et validées par les IA-IPR des disciplines auxquelles elles se rapportent.

2. Le langage en physique-chimie

Dans ce projet, la physique-chimie a proposé :
 une fiche dédiée aux compétences langagières et ses enjeux dans l’enseignement de la physique-chimie, aux compétences linguistiques en physique-chimie et à des exemples d’outils linguistiques qu’il est nécessaire de construire avec les élèves ;
 six fiches dédiées à des activités rédactionnelles soigneusement expliquées, analysées et exemplifiées, la majorité de ces fiches explicitant des modalités envisageables de mises en œuvre pédagogiques tout en proposant des méthodes possibles ; ainsi sont proposées les activités suivantes :

Remarque : les sept fiches sont disponibles au sein d’un fichier unique.

3.Le langage dans les autres disciplines

Enfin, et plus largement, il est possible de retrouver toutes les ressources "Langue des disciplines", produites par chaque discipline, sur le site Maîtrise de la langue et des langages & Prévention de l’illettrisme de l’académie de Créteil.