Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, une équipe d’enseignants et d’inspecteurs de sciences et de technologie vous propose pour la rentrée 2019 un outil d’évaluation diagnostique.

Ce module « Tactiléo », proposé dans le cadre du cycle 4, permet de construire les connaissances suivantes : « La Terre est l’une des 8 planètes du système solaire : comme toutes les planètes, elle tourne autour d’une étoile. Notre étoile s’appelle le Soleil. »

Ce module « Tactiléo » permet de travailler la démarche de résolution de problème dans le cadre du cycle 4 : il faudra, au cours d’une démarche « complète », remobiliser la relation mathématique permettant de calculer différentes valeurs de force de pesanteur.

L’activité proposée dans le cadre du cycle 4 se déroule en co-intervention mathématiques/physique-chimie. Elle s’intègre dans un accompagnement personnalisé dont l’objectif principal est de travailler la compétence « résoudre un problème mettant en œuvre une situation de proportionnalité ».

La ressource proposée dans le cadre du cycle 4 repose sur une évaluation diagnostique suivie d’un positionnement de l’élève en fonction de ses résultats puis d’activités de remédiation ou de découverte/approfondissement qui permettent un parcours individuel et différencié.

Comment expliquer le comportement de la matière à l’état liquide ? Cette activité permet ici, grâce à la réalité augmentée, de répondre à cette question en proposant un modèle explicatif et en percevant ses limites.

Ce document du groupe Médiachimie permet d’avoir des informations sur le verre et son histoire mais aussi d’intégrer des nombreuses notions étudiées au cycle 4.

Comment contribuer à adopter un comportement éthique et responsable en physique-chimie ?

L’activité proposée s’intitule « La saumure ». Le but de cette tâche complexe est de déterminer expérimentalement la valeur de la solubilité du sel dans l’eau.

Comment construire et consolider une notion de façon progressive et différenciée ?

Les annales de la session 2022 du DNB sont disponibles.

Les annales de la session 2021 du DNB sont disponibles.

Les annales de la session 2020 du DNB sont disponibles.

Les annales de la session 2019 du DNB sont disponibles.

Les annales de la session 2018 du DNB sont disponibles.

À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent. Cet article vous propose 2 sujets zéro, l’un pour la voie générale, l’autre pour la voie professionnelle.

Les annales de la session 2017 du DNB sont disponibles.

Ce module « Tactiléo » permet à l’élève de s’entraîner sur le sujet du DNB de Juin 2017 (partie physique-chimie).

Le document joint permettra d’étayer la préparation des élèves au DNB, au cours de l’année et dans les semaines dédiées aux révisions de l’examen.

Le document joint à cet article rappelle les modalités d’organisation et d’évaluation de l’épreuve de sciences au Diplôme National du Brevet.