Diagnostic

Dernier ajout : 2 septembre 2015.


De quel type de surdité peut souffrir M. Tournesol ?

Type d’activité :
Résolution de problème
Notions et contenus : Signal périodique Ondes sonores Domaines de fréquences
Compétences attendues : Connaître et utiliser les définitions de la période et la fréquence d’un phénomène périodique. Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Compétences Extraire et exploiter l’information utile Raisonner, argumenter, démontrer
Commentaires sur l’activité proposée : Peut être proposé en (...)

lire la suite de l'article
 

Troubles du rythme cardiaque

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus : Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues : Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique. Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Compétences du préambule de Seconde Mettre en œuvre un raisonnement Mobiliser ses connaissances Rechercher, (...)

lire la suite de l'article
 

ECG et EEG

Type d’activité :
Exercice / évaluation
Notions et contenus :
Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues :
Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 1
Manifester sa compréhension de textes documentaires. (...)

lire la suite de l'article
 

Echographie

Type d’activité :
Activité expérimentale et démarche d’investigation partielle
Notions et contenus :
Ondes sonores.
Compétences attendues :
Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l’air.
Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le principe de méthodes d’exploration et l’influence des milieux de propagation.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 1
Comprendre un énoncé, une consigne.
Répondre à une question par une phrase complète.
Pilier 3 (...)

lire la suite de l'article
 

Analyse de sang

Type d’activité :
Résolution de problème / évaluation
Notions et contenus :
Solution : solvant, soluté.
Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
La quantité de matière, son unité : la mole.
Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1).
Compétences attendues :
Savoir que la concentration d’une solution en espèce dissoute peut s’exprimer en g.L-1 ou en mol. L-1.
Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et (...)

lire la suite de l'article
 
Mentions Légales
Responsable de publication
Claude Murcuillat (IA-IPR)
Webmestre
Jérôme Fournier