Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil
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Les projets de rénovation des programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.

Liste des activités proposées par le groupe collège académique par niveau et par thème

Programme officiel de collège, BO spécial n°6 du 28 août 2008 ; Arrêté du 9 juillet 2008
Ressources pour le cycle central - Fichier principal
Ressources pour le cycle central - Annexes
Ressources (...)

Des références pour l’enseignement en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)


Le socle commun de connaissances et de compétences

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Documents de référence

Les documents joints permettent de mieux appréhender la mise en place du Livret Personnel de Compétence (LPC).
Les documents sont proposés par compétences.

Consignes pour la mise en place du LPC niveau 2 et 3, et grilles de référence pour l’évaluation.

Tâches complexes - Evaluer les compétences

QU’EST-CE QU’UNE TÂCHE COMPLEXE ?Lire l’article correspondant. COMMENT UTILISER LES ACTIVITES PROPOSEES SUR LE SITE ? Le groupe collège de l’académie de Créteil propose ici des exemples de tâches (...)

Physique-Chimie et Compétences 1 et 3 – GRIESP

Ensemble de situations est proposé par les professeurs de collège du GRIESP pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème.


Les animations « collège 2014 » se sont déroulées entre le lundi 28 avril et le vendredi 09 mai 2014.

Contribuer à la maîtrise de la langue en physique-chimie

Étude documentaire type puzzle (approche historique).

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le lire : Repérer des informations, utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue.
  • Travailler le dire : Participer à un échange verbal, mutualiser et enrichir son travail.

Étude de documents permettant un travail sur les verbes d’action et une mobilisation du vocabulaire relatif à l’escrime.

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le dire : Mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis
  • Travailler le lire : Apprendre à comprendre
  • Travailler l’écrire :. Renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le lire (améliorer l’autonomie de lecture)
  • Travailler l’écrire (développer la vigilance orthographique dans tous les écrits scolaires aboutis ; renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes)

Démarche expérimentale s’appuyant sur un support vidéo, pouvant être évaluée.

Liens avec les recommandations académiques

  • Travailler le dire : développer fortement la pratique de l’oral
  • Travailler l’écrire : renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes

Activité documentaire « puzzle », pouvant être évaluée.

Liens avec les recommandations académiques

  • Travailler le lire : apprendre à comprendre
  • Travailler l’écrire : développer la production de textes

Conformément aux recommandations académiques concernant la maîtrise de la langue http://www.ac-creteil.fr/reussite/maitrise-de-la-langue-fiches.pdf, il s’agit, dans le cadre des activités proposées, de travailler LE DIRE, L’ECRIRE et LE LIRE pour se situer dans un usage linguistique pertinent et adapté mais également pour développer sa pensée et « construire des sciences ».

Activité ludique pouvant servir en fin de période, à faire un bilan des connaissances acquises dans le domaine de la schématisation. Il s’agit de reproduire un schéma à partir d’un discours oral.

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le dire (développer fortement la pratique de l’oral ; mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis)

Développer et évaluer une démarche scientifique dans la classe

Cette activité est une tâche complexe qui est évaluée en prenant appui sur les compétences de la démarche scientifique.

Les compétences de la démarche scientifique au collège : le tableau présenté associe certaines capacités et attitudes du socle commun aux compétences de la démarche scientifique.

Favoriser la continuité de la démarche scientifique du collège au lycée

Cette activité est une tâche complexe qui est évaluée en prenant appui sur les compétences de la démarche scientifique (évaluation formative ou sommative).

Cette activité est présentée ici comme une évaluation diagnostique à proposer en introduction de la partie « Le diagnostic médical ».

Le tableau présente la continuité des capacités et des attitudes dans les compétences de la démarche scientifique du collège au lycée (évaluation formative ou sommative).


Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Julien Thomas
Courrier électronique : julien.thomas@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 Niveau (...)

Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Guillaume Pourchasse
Courrier électronique : gpourchasse@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 (...)

Étude de l’utilisation d’un verre doseur ; notion de masse et de volume.

Tache complexe réalisée par le groupe collège.

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège
Courrier électronique : gildas.guillory@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : Juin 2011
Niveau : collège ; 5e
Durée (...)

Compétence 2 du socle : pratique d’une langue vivante étrangère

Socle

Les activités de physique et de chimie en 5ème

Lien entre les sujets proposés et les 7 compétences

Démarche d’investigation

Activité : vidéo d’expérience, démarche d’investigation.

Vidéo d’expérience - Niveau 5ème

Reconnaître le dioxyde de carbone grâce à cette vidéo d’expérience

Vidéo d’expérience et une présentation assistée par ordinateur

Objectif de la séance : Connaître les dangers des courts-circuits.

Vidéo montrant le test de reconnaissance du dihydrogène complétée par une animation

Etude documentaire

Utilisation d’une photo permettant d’aborder la notion de vapeur invisible à l’œil nu, donc de nuage en partie constituée d’eau liquide.
Retour d’expérience de l’enseignant.

Histoire des sciences

Mieux connaître les Hommes de Sciences célèbres


Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège 2010-2011 / Laurent Pestis
Courrier électronique : laurent.pestis@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : 2010-2011 (...)

Activité évaluée. Les langues vivantes concernées par cette activité sont : l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

Socle

Les activités de physique et de chimie en 4ème

Lien entre les sujets proposés et le socle

Activités expérimentales

Capacités expérimentales en 4ème (physique et chimie)

Une vidéo d’expérience (niveau 4ème) : la combustion du carbone et la mise en évidence du dioxyde de carbone formé

Vidéo montrant une combustion incomplète.

Vidéo d’expérience de chimie . Niveau 4ème

Une vidéo d’expérience (niveau 4ème) : la combustion du carbone et la mise en évidence du dioxyde de carbone formé

Aide aux devoirs

Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 4ème

Une vidéo d’expérience (niveau 4ème) : la combustion du carbone et la mise en évidence du dioxyde de carbone formé

Situation problème

Vidéo montrant une combustion incomplète.

Une vidéo d’expérience (niveau 4ème) : la combustion du carbone et la mise en évidence du dioxyde de carbone formé

Enseignement adapté

Visite virtuelle du musée des savoirs : la salle des combustions

Vidéo d’expérience de chimie . Niveau 4ème

Vidéo montrant une combustion incomplète.

Une vidéo d’expérience (niveau 4ème) : la combustion du carbone et la mise en évidence du dioxyde de carbone formé


Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège
Établissement scolaire/académie : Académie de Créteil
Date de conception : 2011/2012 Niveau : collège ; 3e
Durée : 10 minutes
Configuration : classe entière, (...)

Nom de l’auteur/groupe : Groupe collège 2010-2011 / Laurent Pestis
Courrier électronique : laurent.pestis@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Créteil
Date de conception : Juin 2011 (...)

Nom de l’auteur/groupe : Raimbault Sébastien
Courrier électronique : sebastien.raimbault@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collège Nicolas Fouquet / Académie de Créteil
Date de (...)

Académie Créteil Date Mai 2011 Niveau Troisième Durée - une séance d’une heure et demie - deux séances d’une heure - une évaluation formative d’une (...)

Académie Créteil Date Mai 2011 Niveau Troisième Durée 5 séances d’une heure Titre de la séquence : Réaction entre le fer (...)

Académie Créteil Date 2010-2011 Niveau Troisième Durée 6 séances d’une heure (avec une évaluation formative) Titre de la (...)

Exercice d’évaluation en anglais (compétence 2 du socle : pratique d’une langue vivante étrangère)

Type d’activité : Activité documentaire en anglais - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Type d’activité  : Activité documentaire en langues étrangères (Anglais)

Étude documentaire en allemand - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Type d’activité  :
Activité documentaire à partir d’un document en anglais
 Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Activité documentaire - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Type d’activité : QCM illustré en espagnol - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Type d’activité  :
Activité documentaire à partir d’un document en allemand - Compétence 2 : pratique d’une langue vivante étrangère

Socle

Les activités de physique et de chimie en 3ème

Lien entre les activités et le socle commun

Activités expérimentales

Vidéo montrant le test de reconnaissance du dihydrogène complétée par une animation

Aide aux devoirs

Activité autour de la notion de fréquence, de période, pouvant aussi servir d’évaluation diagnostique pour la classe de seconde.

Télécharger l’article au format Microsoft Word :
Notion de gravitation
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word :
l’énergie mécanique
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word : la valeur efficace d’une tension alternative
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word :
l’oscilloscope
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word :
Tension alternative périodique
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word : La tension continue et la tension variable
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word :
La production de l’électricité
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word :
La synthèse d’un savon
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word :
La synthèse d’un arôme de vanille
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word : La pile électrochimique et l’énergie chimique
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word : La réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word : Les tests de reconnaissance de quelques ions
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word :
La structure de l’atome
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word : Les métaux dans la vie quotidienne
Aperçu :

Télécharger l’article au format Microsoft Word : La conduction électrique dans les solutions aqueuses
Aperçu :

Situation problème

L’ION ET LA CONDUCTION ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS AQUEUSES

Enseignement adapté

Vidéo montrant le test de reconnaissance du dihydrogène complétée par une animation

Vidéo montrant le test de reconnaissance du dihydrogène complétée par une animation

L’ION ET LA CONDUCTION ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS AQUEUSES


Pour découvrir l’EIST, voici une vidéo réalisée au collège La Plaine des Glacis de La Ferté-sous-Jouarre (77).
Suivre le lien :
http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-video-tourdessciences.html


Aide aux devoirs

Les séquences proposées dans cette rubrique ont pour objectif de faire acquérir des connaissances tout en développant l’autonomie de l’élève.

Ces ressources peuvent s’insérer dans différents dispositifs :

  • Accompagnement éducatif – Ecole ouverte : aide aux devoirs, soutien, approfondissement ;
  • Continuité pédagogique : dans le cas d’absences de l’élève ou du professeur, approfondissement de connaissances déjà abordées et/ou introduction de nouvelles notions.
  • La quasi-totalité du programme de sciences physiques et chimiques des classes de quatrième et de troisième est traitée ici.
    Pour chacun des chapitres proposés, la séquence pédagogique est ainsi décomposée :

  • Je me souviens / Indication des pré requis
  • Je découvre / Introduction des notions
  • Je réponds aux questions / Questionnement
  • Je vérifie / Réponses aux questions
  • Je retiens / Conclusion
  • Je m’entraine : Un exercice d’application avec une réponse très sommaire
  • Cette organisation permet à l’élève de travailler de manière autonome ou d’être accompagné dans l’acquisition de ses connaissances.
    Ces articles ont été rédigés par le groupe Collège 2009-2010 que je remercie vivement pour son efficacité.

    Claude Murcuillat
    IA-IPR Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

    Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 4ème

    Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 3ème


    Ce document a pour objectif principal de recenser les modes possibles d’évaluation des capacités expérimentales au collège. Les conditions de travail dans les établissements scolaires (salles spécifiques ou non, matériel adapté ou non, travail en classes entières ou non, etc.) étant très variées, des scénarios ont été élaborés afin de prendre en compte les différentes situations.


    Activité proposée par Mme Moulineau, du collège Jean Jaurès de MONTREUIL.

    Repères pour la mise en oeuvre de la démarche d’investigation

    Propositions de sujets dans le cadre d’une démarche d’investigation


    Un exemple de démarche menée en SEGPA dans le cadre de la maîtrise de la langue.


    Découvrir le fonctionnement du multimètre en fonction voltmètre et ampèremètre à partir d’un site internet et/ou du manuel de physique-chimie. Faire le compte-rendu du TP comme une notice d’utilisation du multimètre sous forme d’une animation vidéo

    Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre GREID sciences physiques.
    Courrier électronique : JLefebvre@ac-creteil.fr
    Établissement scolaire/académie : Collége La Boetie à Moissy Cramayel. Académie de (...)

    Le site Médiafiches propose une série de fiches d’activités utilisant le Tableau Numérique Interactif TNI. Les fiches sont utilisables pour les marques les plus répandue de TNI.

    L’ensemble des capacités exigées pour le B2i

    Utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m)

    Objectif de la séance : tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.
    Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d’intensité. Une caractéristique a déjà été tracée sur papier.

    Tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.

    Comparer le changement d’état d’un corps pur (eau) à celui d’un mélange (eau salée) en utilisant éventuellement une interface ExAO.

    Comprendre de quoi dépend la pression d’un gaz dans une enceinte fermée.

    Exploiter le travail réalisé pendant toutes les séances d’électricité.

    Objectif de la séance : Mieux connaître les Hommes de Sciences célèbres.

    Déterminer les lois sur les intensités du courant électrique.

    Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de réaliser de nombreuses mesures et déterminer les lois sur les tensions électriques.

    Vérifier ces connaissances sur la lumière et les couleurs primaires

    Activité : Utilisation d’une animation pour une étude de la formation d’image

    Constater que les techniques utilisées en classe pour la séparation des mélanges sont celles utilisées dans l’industrie.

    Objectif de la séance : Prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre société.

    Objectif de la séance : Utiliser le logiciel « oscillo » afin de créer puis lire des oscillogrammes. Réinvestir les connaissances de Umax, U , T et f

    Commentaires :
    Pré-requis : les élèves ont appris à mesurer Umax, T et à calculer la valeur efficace U et la fréquence f. Le logiciel « oscillo » a déjà été utilisé lors de la séance précédente avec le vidéoprojecteur, afin d’étudier la tension du secteur. Les élèves étaient prévenus qu’ils l’utiliseraient ultérieurement.

    Descriptif de la séance :
    Les élèves sont soit par groupe de deux, soit seuls devant un poste. Ils suivent les consignes données sur papier (fiche élève) et s’évaluent avec le logiciel « oscillo ». Il est intéressant de garder cinq minutes à la fin de la séance pour accéder à Gibii et demander la validation des items traités.

    Objectif de la séance : Trouver la relation qui lie U, R et I
    Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office

    Objectif de la séance : Appliquer la conservation des atomes lors d’une réaction chimique de combustion
    Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève et le logiciel Réachim

    Objectif de la séance : montrer l’allure d’une tension sinusoïdale tracée avec un tableur et analyser cette courbe.
    Matériel et logiciel nécessaires : un seul poste comportant le classeur open office et un vidéoprojecteur

    Objectif de la séance : Découvrir les différents modes de production d’électricité, la part de la consommation électrique dans la consommation énergétique globale, et l’importance du développement durable.

    Objectif de la séance : Comprendre l’utilité d’un résistor dans un circuit électrique en utilisant l’ensemble des lois vues en classe de quatrième.
    B2I : A la fin de cette séance, les compétences suivantes sont susceptibles d’être validées.
     1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
     1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
     3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.

    Deux animations sous forme de fichier de présentation (type powerpoint) pour l’étude des phases de la Lune.


    Documents sur la mesure et les incertitudes en physique-chimie