Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Enseigner > École primaire & Collège > Archives collège (avant septembre 2016)

Les projets de rénovation des programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.

Liste des activités proposées par le groupe collège académique par niveau et par thème

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).


Aide aux devoirs

Les séquences proposées dans cette rubrique ont pour objectif de faire acquérir des connaissances tout en développant l’autonomie de l’élève.

Ces ressources peuvent s’insérer dans différents dispositifs :

  • Accompagnement éducatif – Ecole ouverte : aide aux devoirs, soutien, approfondissement ;
  • Continuité pédagogique : dans le cas d’absences de l’élève ou du professeur, approfondissement de connaissances déjà abordées et/ou introduction de nouvelles notions.
  • La quasi-totalité du programme de sciences physiques et chimiques des classes de quatrième et de troisième est traitée ici.
    Pour chacun des chapitres proposés, la séquence pédagogique est ainsi décomposée :

  • Je me souviens / Indication des pré requis
  • Je découvre / Introduction des notions
  • Je réponds aux questions / Questionnement
  • Je vérifie / Réponses aux questions
  • Je retiens / Conclusion
  • Je m’entraine : Un exercice d’application avec une réponse très sommaire
  • Cette organisation permet à l’élève de travailler de manière autonome ou d’être accompagné dans l’acquisition de ses connaissances.
    Ces articles ont été rédigés par le groupe Collège 2009-2010 que je remercie vivement pour son efficacité.

    Claude Murcuillat
    IA-IPR Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées