Les projets de rénovation des programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.
Liste des activités proposées par le groupe collège académique par niveau et par thème
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
Aide aux devoirs
Les séquences proposées dans cette rubrique ont pour objectif de faire acquérir des connaissances tout en développant l’autonomie de l’élève.
Ces ressources peuvent s’insérer dans différents dispositifs :
La quasi-totalité du programme de sciences physiques et chimiques des classes de quatrième et de troisième est traitée ici.
Pour chacun des chapitres proposés, la séquence pédagogique est ainsi décomposée :
Cette organisation permet à l’élève de travailler de manière autonome ou d’être accompagné dans l’acquisition de ses connaissances.
Ces articles ont été rédigés par le groupe Collège 2009-2010 que je remercie vivement pour son efficacité.
Claude Murcuillat
IA-IPR Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées