Introduction aux travaux du groupe collège

28 / 08 / 2008

ÉVALUATION ET DÉMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES PHYSIQUES AU COLLÈGE

De nouveaux programmes pour le collège sont entrés en vigueur aux rentrées 2006 pour la classe de Cinquième, 2007 pour la classe de Quatrième et renteront en vigueur à la rentrée 2008 pour la classe de Troisième. Des réunions d’information sur les contenus de ces programmes ont été organisées dans l’académie. Les professeurs ont alors manifesté leurs attentes en matière de documents explicatifs dans les domaines de l’évaluation des acquis des élèves, de la formation à la démarche d’investigation et aux compétences du socle commun. Ce document relate le contenu de séances menées par des enseignants de collèges de l’Académie de Créteil dans ces deux domaines.

Évaluation
Une note de la DEP montre que, dans leur grande majorité, les enseignants de collège considèrent que l’évaluation fait partie du processus d’apprentissage de l’élève. Au collège, l’évaluation est surtout envisagée dans une perspective sommative, même si des signes d’évolution vers des démarches plus diagnostiques et formatives sont perceptibles. Les compétences disciplinaires et les connaissances sont les objets que les enseignants cherchent le plus à évaluer. Ainsi, les aptitudes les plus fréquemment sollicitées sont celles qui permettent de mobiliser les connaissances, de restituer et de transférer savoirs et savoir-faire. En revanche, les compétences transversales ne seraient que peu prises en compte dans les évaluations.

La plupart des enseignants déclarent évaluer pour mesurer les acquis des élèves, s’assurer que les objectifs ont été atteints, apprécier les progrès des élèves, comprendre la nature des erreurs et planifier les progressions. En matière d’évaluation, 30 % des enseignants environ ont exprimé leurs attentes de formation, de méthodes, de références nationales.

Dans les pages qui suivent figurent des exemples d’évaluation et d’activités proposés par des enseignants de collèges de l’académie. Ces sujets ne sont pas normatifs en matière de niveau attendu ou de durée. Les enseignants qui les ont élaborés se sont efforcés de poser des questions dont à la fois l’objet (connaissances, compétences, culture scientifique et éducation à l’environnement et au développement durable) et la forme (à choix multiples, à réponses plus ou moins courtes ou au contraire ouvertes) sont variés. Lorsque les questions sont à choix multiples une formulation « bis » ou « ter » en question ouverte est souvent proposée. Le professeur doit alors choisir un seul des formats de question. Les compétences du socle commun de compétences et connaissances développées dans chacun des sujets sont identifiées au début de chaque activité.

Démarche d’investigation

Les difficultés liées à la désaffection des élèves et des étudiants sont connues. Or, c’est dès le collège que les effets du rejet des sciences se manifestent, notamment au moment des choix d’orientation. Dans le but de susciter l’intérêt des élèves et d’obtenir leur adhésion sincère, des évolutions ont été récemment apportées à l’enseignement des sciences à l’école. Les nouveaux programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.

Une présentation synthétique de la démarche d’investigation, s’appuyant sur les projets de rénovation des programmes de sciences au collège, figure dans cet article (lien hypertexte). Les professeurs du ‘groupe Collège’ de l’académie de Créteil ont retracé quelques séances basées sur la démarche d’investigation telle qu’ils l’ont mise en œuvre dans leurs classes.

Chaque sujet est composé de 3 fiches récapitulant :

un descriptif du sujet ;

une fiche comprenant le texte de l’évaluation et les questions auxquelles les élèves doivent répondre ;

dans le cas d’un sujet d’évaluation, une fiche de solution et un barème pour une éventuelle évaluation chiffrée ;

dans le cas de la démarche d’investigation, une fiche qui retrace le déroulement de la séance.

Afin de choisir plus facilement les sujets, ceux-ci sont repérés par le niveau concerné (5 pour cinquième, 4 pour quatrième et 3 pour troisième), une lettre (P pour physique et C pour chimie) et un numéro de sujet (n°1,2…).

Les sujets qui suivent ont le seul statut de documents de travail. Ils sont proposés dans un souci d’offrir des pistes nouvelles et de faciliter la mise en œuvre de telles activités. Notamment en ce qui concerne les activités expérimentales, il est bien entendu indispensable d’adapter les activités proposées en fonction des conditions d’exercice, la priorité étant de veiller à la sécurité des élèves.

Si, dans certains collèges, des sujets d’évaluation du type présenté ou des séquences suivant la démarche d’investigation sont mis au point, nous les examinerons bien volontiers et ils pourront s’ajouter aux exemples proposés ci-dessous après validation. Il faut dans ce cas nous faire parvenir une version informatique des fichiers concernés, accepter que certaines modifications soient éventuellement faites (mise en forme, changements de détail sur le fond, etc.) et que les sujets soient publiés.

Pour ces envois éventuels comme pour toute communication qu’il vous apparaît pertinents de nous adresser, le courrier électronique est à privilégier. Vous pouvez nous joindre aux coordonnées ci-dessous.

Secrétariat des IA-IPR de sciences physiques et chimiques :
Tél : 01 57 02 68 43

ou par mél :
helene.combel@ac-creteil.fr

Nous tenons à remercier les enseignants du groupe ‘Collège’ qui ont participé à l’élaboration de ce document. En mon nom personnel et au nom de mes collègues, je vous souhaite une bonne réception et une bonne utilisation des pages qui suivent.

Hélène COMBEL

IA-IPR de sciences physiques et chimiques