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Un exemple d’utilisation du TNI : le GBF en troisième.

12 / 01 / 2011

Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre GREID sciences physiques.
Courrier électronique : JLefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collége La Boetie à Moissy
Cramayel. Académie de Créteil.
Date de conception : 2009

Niveau : Collége ; 3ème
Durée : 5 à 40 mn minutes
Configuration : classe entière en cours ou en autonomie en salle informatique.
Partie du programme :
B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN « ALTERNATIF »
TENSION CONTINUE ET TENSION ALTERNATIVE PÉRIODIQUE
Type d’activité :
- exercice à partir de la vidéo d’une expérience
- Support pour faire le cours
- vidéo en ligne pour un travail à la maison
Objectif de la séance :
- Construire le graphique représentant les variations d’une tension au cours du temps.
- Mesurer la valeur maximale et la période .
Compétences exigibles :
Items du B2I :
- C.2.4 Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
- C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
- C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.
Eléments du socle commun de connaissances et de compétences :
- Réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités
- Raisonner logiquement, pratiquer la déduction.
- Savoir observer.
Matériel et/ou logiciel nécessaires : lecteur de vidéos (quicktime, VLC, lecteur flashplayer)
Commentaires :
- L’enseignant peut mettre la vidéo sur pose pour discuter ou expliquer les notions importantes
- Les élèves peuvent prendre des notes et tracer le graphique
- Les élèves peuvent tracer le graphique avec un tableur
- GBF TNI est le dossier contenant un fichier .swf pouvant se piloter avec un TNI
- Le fichier "Tutoriel TNI" au format .pdf explique comment utiliser le fichier avec un TNI
- Il inclus un graphique vierge
Mode d’évaluation : cet exercice peut donner lieu à une évaluation formative.

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