Escrime et électricité (cinquième)

27 / 11 / 2014

Étude de documents permettant un travail sur les verbes d’action et une mobilisation du vocabulaire relatif à l’escrime.

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le dire : Mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis
  • Travailler le lire : Apprendre à comprendre
  • Travailler l’écrire :. Renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : Mai 2013

Niveau : Cinqième

Durée : 1,5 heure

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme : B – Les circuits électriques en courant continu. Étude qualitative.

Type d’activité : Étude de document.

Pré-requis :

• Un générateur est nécessaire pour qu’une lampe éclaire.
  • Circuit électrique en série et circuit électrique en dérivation.
  • Rôle du générateur, de l’interrupteur.
  • Certains matériaux sont conducteurs.
  • Faire le schéma normalisé d’un circuit en série.

Objectifs de la séance :

• Faire progresser les élèves dans la maîtrise de la langue française
  • Lire efficacement un énoncé (lecture de texte, repérage, reformulation, illustration)

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le dire : Mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis.
  • Travailler le lire : Apprendre à comprendre.
  • Travailler l’écrire : Renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes.

Remarques sur la mise en œuvre :

Cette activité est abordée après avoir étudié la notion de circuit électrique en série et en dérivation.

Elle est réalisée en classe entière, par groupe de trois ou quatre élèves, pour travailler et évaluer certaines capacités liées à la maîtrise de la langue française.
Chaque élève dispose du sujet d’activité et d’une fiche d’aide qui l’accompagne (fiche-outils de vocabulaire). La fiche d’aide est restituée en fin de séance.

Remarque : cette fiche d’aide peut être donnée seulement aux élèves qui rencontrent des difficultés.

• (1ère partie) Travail individuel : les élèves lisent silencieusement l’énoncé et reformulent le problème posé. Le professeur s’assure que les élèves ont bien compris le problème soulevé par Romain (Appel du professeur).
  • (2ème partie) Les élèves repèrent tous les verbes d’action dans la 3ème partie de l’activité (réponse au problème posé). Le document, intitulé « verbes d’action utilisés dans les consignes et leur sens », a été travaillé en amont avec les élèves : le tableau des verbes d’action est complété progressivement au cours d’activités variées. Chaque nouveau verbe d’action et son sens sont écrits dans le tableau. Le sens de chaque verbe est défini par les élèves et avec le professeur (les élèves utilisent les dictionnaires mis à leur disposition pour effectuer leur recherche). La lecture des définitions est faite à haute voix ; une seule sera retenue par la classe et écrite dans le tableau.
  • (3ème partie)
    • En groupe : Les élèves repèrent les informations utiles en fonction du problème à résoudre, choisissent un vocabulaire approprié à partir d’une liste de mots déjà construite en classe (fiche-outil), verbalisent une réponse qui doit être une solution à ce problème.
    • Travail individuel : chaque élève rédige sa réponse.
    • Retour en groupe : mise en commun des réponses, échanges pour ne garder qu’une seule réponse. Puis les élèves illustrent leur réponse (celle du groupe) par un dessin avant de proposer le schéma du circuit électrique (Version 1). Il s’est avéré que beaucoup d’élèves parviennent plus facilement à schématiser le circuit en commençant par un dessin. Dans ce dessin doivent figurer, outre la lampe et la pile, le plastron de Catherine et le fleuret de Manon.
    • Pour les élèves en difficulté une version 2 est proposée : les élèves doivent choisir des dessins représentant chacun un élément conducteur et les associer pour constituer le circuit).
    • Trois jokers sont à la disposition des élèves qui en font la demande (version1). Deux jokers pour la version 2.
    • La fiche (Vocabulaire-Électricité) permet à certains élèves, lors de la phase d’écriture, de trouver plus facilement le vocabulaire pour s’exprimer.
    • Une exigence : la liste des mots est définie par le groupe. Le travail de rédaction de la réponse est individuel dans un premier temps.

Item du socle commun, en lien avec le LPC, pouvant être évalué :

• [1. ECRIRE] Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question où à partir de consignes données.
  • [1. ECRIRE] Écrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire.
  • [7. L’autonomie et l’initiative] Être autonome dans son travail.
  • [3. DS] Rechercher-Extraire l’info (Extraire d’un document les informations utiles).
  • [3. DS] Réaliser-Manipuler-Calculer (construire un schéma en respectant des conventions).